Le numérique transforme le secteur de la santé, tant et si bien qu’on parle désormais de « e-santé ». Ce terme est apparu dans les années 1990 avec l’informatisation des entreprises mais aussi du secteur médical. « E-santé » signifie santé numérique ou informations numériques sur la santé et mêle médecine et technologies de l’information et des télécommunications (TIC).
La santé reste la priorité numéro #1 des Français. En 2022, 81% des Français expliquent que la santé est un thème « tout à fait prioritaire » dans leur quotidien. Dans ce contexte, qui de mieux placé que votre smartphone pour être votre “guide santé” et vous accompagner sur le chemin de la bonne santé ? Avec plus de 350 000 applications concernant la santé sur les smartphones, vous ne pourrez plus dire qu’il est difficile de prendre soin de vous !
__
Des applications comme outils de suivi : prendre soin de sa santé n’a jamais été aussi simple
Parce que la santé est au fond de votre assiette, commençons par nous faire du bien en consommant mieux et plus sain ! Et ce n’est pas si difficile si vous avez un smartphone : beaucoup d’outils sont au bout de vos phalanges ! N’avez-vous donc jamais vu, dans les supermarchés, des gens se balader, leur portable greffé à la main, en train de flasher tous les codes-barres qui passent ? Sachez qu’ils prennent soin de leur alimentation ! Vous avez bien lu : des applications comme Yuka permettent notamment de décrypter les listes d’ingrédients bons et mauvais pour la santé. Après avoir scanné le code barre du produit, vous avez accès à toutes les informations de ce dernier et l’application vous délivre une note sur 100.
Dans le même genre, l’application Kwalito vous permet, elle, de renseigner vos contraintes alimentaires et, une fois le code barre scanné, vous savez si l’aliment vous est autorisé. Les intolérants au gluten et aux arachides vont être heureux : en voilà une application qui simplifie la vie ! Il existe aussi les applications qui vous « mâchent » le travail : la fabrique à menus vous permet d’avoir accès à un menu sur 7 jours en fonction de tous les critères que vous trouvez importants : le nombre de personnes, avec ou sans viande, la fréquence de féculents, plutôt menus « entré, plat, dessert » ou simplement « entrée, plat » ou « plat dessert ». On se croirait presque au restaurant… Sauf qu’une fois le programme édité, c’est vous le boss des repas sains et équilibrés !
La santé est aussi dans votre sommeil… Bien dormir est essentiel pour votre santé physique. Impossible de tenir une journée et d’être performant quand on a peu, ou mal dormi. C’est un aspect d’ailleurs généralement négligé et, pourtant, plusieurs solutions existent pour améliorer votre sommeil. Presque toutes les applications vous permettent de “traquer” votre sommeil et de décrypter toutes les phases qui le composent : la profondeur, la durée d’endormissement ou encore vos cycles de sommeil. Rien de tel pour trouver l’origine de vos cernes et reprendre le pouvoir dessus !
Et sa santé mentale dans tout ça ? Dans l’air du temps, cette tendance trouve aussi son public sur le marché et les applications se multiplient : vous avez celles qui vous accompagnent dans vos exercices de méditation à l’image de Petit Bambou, celles qui vous permettent de vous concentrer sur ce qui est positif dans votre vie (5 minutes Journal), ou encore celles qui tracent vos humeurs et qui proposent d’écrire vos émotions du jour (Headspace). “Un esprit sain dans un corps sain” : vous voilà fin prêt pour une bonne santé au quotidien !
__
Des applications qui vous facilitent l’accès à la santé
Avec toutes ces applications, on aurait un peu tendance à se prendre pour Docteur House et à agir comme des pros sur nos « petits bobos » du quotidien. Mais quand viennent les gros, la case « médecin » est obligatoire ! Là encore le numérique vous facilite la vie : prendre rendez-vous avec un spécialiste n’a jamais été aussi facile grâce aux applications telles que l’incontournable Doctolib. Et la Nouvelle-Calédonie a aussi sa “star” de la prise de rendez-vous : Allo-médecin. Au-delà de la prise de rendez-vous auprès d’un praticien, ces applications vous permettent surtout de réaliser des consultations à distance. C’est ce qu’on appelle la téléconsultation. L’objectif est de permettre à tous d’avoir accès à des soins médicaux, que vous soyez en plein cœur de ville ou au fin fond de la tribu.
D’autre part, cette téléconsultation peut aboutir à la création d’une ordonnance en ligne, que ce soit un renouvellement ou une première prescription. Le spécialiste va envoyer une version dématérialisée de votre ordonnance sur votre espace patient que vous pourrez alors imprimer avant d’aller à la pharmacie. Et si vous n’avez pas de quoi imprimer, pas de problème, vous envoyez votre ordonnance directement à votre pharmacien !
Enfin, certaines applications vous permettent de centraliser toutes les informations vous concernant, reliées directement à vos praticiens. Sacrément pratique quand on a tendance à perdre tous ses papiers ou à oublier ses rendez-vous : accès à un agenda numérique, aux coordonnées des médecins, à vos ordonnances, mais aussi à vos résultats d’analyse… En bref, tout votre dossier médical est disponible en ligne et vous pouvez le partager en direct avec le praticien que vous téléconsultez !
__
La première étape vers une industrie 4.0 ?
L’utilisation du smartphone au service de la santé publique gagne une place de plus en plus importante dans la vie des patients et des professionnels de la santé, révolutionnant pratiques et relations. L’utilisation d’applications “santé” a non seulement permis aux utilisateurs de mieux connaître leur corps, les maladies et les infections dont ils sont victimes mais surtout de prendre des décisions judicieuses et “éclairées” quant à leur santé.
Cependant, si les applications sont un moyen ludique de prendre soin de sa santé et permettent un accès aux soins plus facile, elles peuvent aussi servir dans le cadre d’un suivi médical. Bon nombre d’objets connectés font leur apparition depuis quelques années sur le marché de la e-santé et c’est grâce au numérique et à l’innovation technologique que ces IoMT – Internet of Medical Things pour les intimes -, permettent de gérer plus facilement vos traitements. La suite au prochain épisode !
__