Jeudi dernier, au centre commercial Plexus, il ne fallait pas confondre les délicieux mini-burgers au foie gras avec les manettes des consoles ; dans l’antre de son siège, parée de lumières violettes, oranges et roses pour l’occasion, Lagoon inaugurait en grandes pompes le premier espace « e-sport » d’une entreprise calédonienne, le « Lagoon Gaming ».

Et comme souvent, lorsqu’on entend parler de « cocktails création » et d’innovation, NeoTech n’est jamais loin… Retour sur une inauguration où gamers et professionnels du numérique ont partagé leur passion commune pour les jeux vidéo. 

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Le E-sport, un phénomène mondial

Lagoon
Game on ! © Lagoon

Quand on évoque le mot « sport », on imagine volontiers la beauté d’un revers de Roger Federer, la vélocité d’une accélération de Kylian M’Bappé ou encore la détente magistrale d’un Lebron James… mais plus rarement la dextérité d’un pouce ou la concentration d’un geek, posé devant son ordinateur. Et pourtant, le « e-sport » est aujourd’hui considéré comme une pratique sportive à part entière qui réunit, à elle seule, des centaines de millions de joueurs à travers le monde et remplit des arènes entières de publics passionnés. WOW… LOL… FIFA… Si ces acronymes ne vous disent rien, il serait peut-être temps de dépoussiérer votre intérieur, d’aérer votre salon et de sortir de chez vous car vous êtes définitivement hors-jeu ! 

« Le e-sport désigne l’ensemble des pratiques permettant à des joueurs de confronter leur niveau par l’intermédiaire d’un support électronique, et essentiellement le jeu vidéo, et ce quel que soit le type de jeu ou la plateforme », selon la définition qu’en donne l’association France Esport. Révolue l’époque de notre bonne vieille Game Boy – <3 avec les doigts par l’ami Mario – et des heures passées sur « Pong », aujourd’hui les jeux vidéo sont devenus de véritables stars de l’« entertainment » qui génèrent des milliards de chiffre d’affaires, bien aidés par une connexion internet qui relie des communautés de gamers « all around the world ». Des champions adulés, des équipes professionnalisées, un public en délire à chaque grosse compétition, le e-sport est un phénomène qui dépasse depuis un bail le simple cadre du trio « canapé, bière, chips » et la vieille image désuète d’un geek en calbar’, à peine capable de se mouvoir jusqu’à sa douche ! 

Oui Monsieur, c’est un petit phénomène qui s’appelle le… ESPORT ! © Groupe Nice Matin

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Lagoon dans le GAME ! 

Alors que le Baromètre France ESports 2021 explose la barre des 9 millions de pratiquants en France, soit près de 20% des internautes de plus de 15 ans et que le marché mondial des jeux vidéo représente plus de 300 milliards de dollars selon une récente étude Accenture, les entreprises ont rapidement compris tout l’intérêt d’une discipline dont sont fervents la plupart de ses collaborateurs. Dans une époque où réseau social rime avec communication corporate, l’apparition, en 2011, de la plateforme Twitch, a boosté la visibilité de ces pratiques – en 2022, plus de 640 millions de spectateurs uniques sont attendus en France ! – et offert aux sociétés un formidable outil qui répond à la fois à leurs problématiques de marque employeur, d’engagement collaborateur et d’image de marque. A ce petit jeu de séduction, les plus grandes entreprises françaises ont saisi la manette au vol et créé leur « team » de e-sportifs qui compte même parfois certains champions. 

En Calédonie, c’est vers Adrien Ductane, Mister « e-sport » et président de l’association ESNC, qu’il faut se tourner pour papoter « gaming » : « Les communautés d’Esport et de jeux vidéo représenteraient plus de 10 000 joueurs sur le territoire sur la base des… 62 000 internautes recensés fin 2021 par l’OPT, soit 16% des internautes calédoniens ». Pas étonnant donc, de le retrouver jeudi soir, micro en main, en train de pitcher la présentation de cette « gaming room » 100% Lagoon, avec qui son association a monté ce projet et qui l’animera par la suite. 

Ainsi, au-delà des petits plats mis dans les grands, le FAI a bien compris l’opportunité et s’en est saisie avec brio : après le lancement en mai 2021 de la plateforme « Lagoon Gaming » et des 21 compétitions organisées depuis, la marque préférée de Nemo a donc dévoilé sa « gaming room », un véritable paradis pour afficionados de “Dota 2” où tours d’ordinateurs dernière génération côtoient « pods » immersifs format Star Wars. Composée d’un poste dédié au streaming avec caméra Ultra HD, de configurations PC « sur-vitaminées », d’une régie de diffusion pour gérer le flux de l’ensemble de la salle en live, d’une isolation acoustique pour absorber les bruits et de deux pods équipés de joysticks « Hotas Warthog de Thrustmaster » – de la bonne cam’ apparemment ! -, cette nouvelle salle devrait faire pâlir d’envie tous les gamers calédoniens

On pourrait volontiers sermonner le FAI sur son prétendu opportunisme arôme « coolitude » ou encore sur les méfaits du manque d’activité physique liés à la pratique e-sportive, mais il faut croire qu’il a réponse à tout ; à travers un double partenariat avec Santeo et Atol Magenta, la marque a coupé l’herbe sous le pied de ses potentiels détracteurs en concevant un accompagnement « santé » à ses gamers adorés qui disposent, en outre, d’une salle attenante dédiée à la (vraie) activité physique. N’en jetez plus, sauf si vous venez de prendre un head shot !

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GAME ON ! 

Il y aurait encore beaucoup à dire et à raconter sur cette soirée… mais, des « heures perdues » du néo-gamer Sacha Benisti, président du CA de Lagoon, au pseudonyme du joueur Stéphane Mateo, son DG, en passant par cette idée originale d’Aude Henrotay, chargée de communication, c’est toute l’équipe de Lagoon qui a visé juste et conçu, il faut bien le dire, un petit havre de gaming où il fera bon couper des têtes et remplir des missions en ligne. 

Et puisqu’il faut bien la faire sur ce coup, « Lagoon n’a vraiment pas laggué » ! RDV le 14 mai prochain pour une nouvelle inauguration en présence, cette fois, de nos plus grands talents calédoniens. GAME ON ! 

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