Las Vegas. Ses machines à sous, sa vie nocturne trépidante et… ses correspondants NeoTech ! En direct du royaume du jeu et du divertissement, nous vous invitons aujourd’hui à découvrir notre sélection des innovations phares présentées au Consumer Electronics Show 2022. Notre correspondant sur place en a sélectionné cinq, particulièrement inspirantes pour la Nouvelle-Calédonie. 

__

Le CES, messe mondiale de la tech

Depuis 1967, le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas est LE rendez-vous annuel incontournable de l’électronique, de la tech et de l’innovation. Organisé par la Consumer Technology Association, il mobilise chaque année 200 000 visiteurs, 6 500 médias du monde entier autour de 3 000 exposants. Près de 20 000 nouveaux produits y sont lancés. Après une édition 2021 annulée en raison de la Covid, cette grande messe des startup était de retour du 05 au 07 janvier 2022. Et cocorico ! La France y était le deuxième pays le plus représenté, avec près de 140 startup (parmi les 800 à faire le déplacement) issues de la French Tech. Toutes ont le même objectif : gagner en visibilité et commercialiser leur projet. 

Au programme : robotique, objets connectés, cybersécurité et produits électroniques dernier cri en tout genre ! Cette année, les startup exposantes ont notamment fait le pari de miser sur les enjeux environnementaux pour séduire. Celles consacrées à l’AgriTech ou à la GreenTech reviennent du CES avec une moisson de trophées : un avant-goût d’un succès économique futur ? 

Au delà du secteur environnemental, les fabricants d’électronique nous réservaient également quelques belles surprises ! Rayon informatique, le monde des ordinateurs était en ébullition avec la présentation du dernier modèle du fabricant Asus, le Asus ZenBook 17 Fold Oled et son écran pliable. Effet « wahou » garanti ! 

Un ordi pliable = de grandes poches ! © Frandroid

Autre innovation particulièrement originale (ou WTF c’est selon), signée BMW cette fois : la voiture capable de changer instantanément la couleur de sa carrosserie. Présentée comme utile pour la régulation thermique du véhicule, cette innovation est à classer parmi les plus « gadget » du salon.

GOGO GADGETO COULEUR ! © Frandroid

Si l’on ne doute pas qu’elle séduira à terme plusieurs de nos lecteurs, notre correspondant a préféré vous présenter cinq nouveautés parmi les plus remarquées de cette année : des innovations qui se pourraient se révéler prometteuses pour notre Caillou !

__

Les fonds marins à la rescousse des énergies renouvelables !

Que faire d’une éolienne immobile lors d’un jour sans vent ? Pour la startup néerlandaise Ocean Grazer, la réponse pourrait se trouver dans les mouvements des courants sous-marins. Présente au CES 2022,  la firme y a présenté un système innovant s’appuyant sur un champ d’éoliennes installées en mer. Les éoliennes pompent de l’eau dans un équipement qui utilise ainsi la pression naturelle des fonds marins pour faire tourner des générateurs d’électricité capables d’emmagasiner l’énergie collectée. « Nous avons trouvé une solution que nous appelons la batterie océanique », explique Frits Bliek, le patron d’Ocean Grazer. Cette batterie fonctionne grâce à d’énormes poches reposant sur le fond marin et remplies d’eau de mer par une éolienne. En cas de besoin d’électricité, la pression exercée par l’océan sur ces poches permet de faire passer de l’eau à travers un système de turbines, générant ainsi de l’énergie

Alors que se multiplient les appels à abandonner les sources d’énergie contribuant au réchauffement climatique, trouver des moyens de stocker l’énergie verte devient crucial pour que celle-ci remplisse nos besoins quotidiens. Nul doute que la Nouvelle-Calédonie sera attentive au développement de cette solution audacieuse…

Une batterie océanique, easy pour la Calédonie © Netherlands

__

L’auto-surveillance de la glycémie : un soulagement pour les diabétiques 

C’est malheureusement aussi une réalité en Nouvelle-Calédonie : le diabète est une maladie chronique extrêmement répandue sur le territoire. Si sa prise en charge a connu de nombreuses évolutions positives ces dernières années (nouveaux traitements, pompes plus perfectionnées etc), le quotidien des diabétiques les plus malades demeurent parfois encore bien pénible… L’entreprise pharmaceutique américaine Abbott  a donc dévoilé au CES son « FreeStyle Libre 3 system », un système d’autosurveillance du glucose. « Notre moniteur a déjà changé la vie de près de 3,5 millions de personnes dans plus de 50 pays », affirme le groupe à propos de ses premières générations de moniteurs.

CES Las Vagas
Enfin une application que vous allez mettre à jour… © Abbott FreeStyle

Ce système de troisième génération a été doté « du capteur de glucose le plus petit et le plus fin au monde », pouvant être porté jusqu’à 14 jours environ, afin de fournir une lecture du taux de glucose en continu et en temps réel directement sur son smartphone. Disposant déjà du marquage CE, il sera proposé en Europe dans les prochains mois.

__

Petnow, toutou ne vous rendra plus fou !

Si vous avez déjà connu des frayeurs en voyant votre animal de compagnie préféré détaler à tout va plage de Magenta, le CES 2022 devrait vous intéresser ! De nos jours, de nombreux chiens sont encore identifiés grâce à une puce électronique ou un tatouage, ce qui apporte une sécurité en cas de perte ou de vol. Mais la start-up coréenne Petnow a trouvé un système plus direct – et accessible à toute personne dotée d’un smartphone – afin d’identifier n’importe lequel des meilleurs amis de l’homme. « Chaque empreinte de la truffe d’un chien est unique, tout comme celle de l’empreinte digitale d’un humain. Restant inchangé dans le temps, elle peut être utilisée pour distinguer les chiens individuellement », explique la startup.  L’application Petnow suffit alors à vérifier les empreintes nasales. Une idée simple et prometteuse, encore faut-il que suffisamment de propriétaires de chiens l’adoptent pour rendre ce «registre d’identification de truffes» complet et utile. Un petit selfie avec le toutou ?  

CES Las Vegas
Suivez votre chien à la truffe ! © Petnow

__

Le tracteur autonome : l’agriculture bascule dans le futur 

De nos jours, les agriculteurs doivent relever de sacrés défis : jongler avec la pénurie de main d’oeuvre, avec le changement climatique et la protection de l’environnement, tout en nourrissant une population mondiale croissante. Les startup présentes au CES 2022 l’ont bien compris en réservant une place d’honneur aux innovations de l’AgriTech, que nous vous présentions sur notre site.  C’est notamment le cas du constructeur américain John Deere qui a présenté à Las Vegas une nouvelle génération de machines autonomes.

Avec son tracteur doté d’une charrue, d’un GPS et d’une myriade de nouvelles technologies, plus besoin d’être dans la cabine du véhicule… ni même dans son champ !  Les agriculteurs peuvent désormais tout contrôler depuis leur smartphone. Equipé de douze caméras et de capacités d’intelligence artificielle, l’engin s’arrête automatiquement dès qu’il perçoit un obstacle et envoie un signal. Il est aussi capable de faire la différence entre les plantes et les mauvaises herbes pour mieux cibler l’application d’herbicides dans les cultures. Cette technologie, baptisée See & Spray et basée sur l’IA, a été parmi les plus récompensées à l’occasion du CES de cette année. Ça sent bon le coup de pêche pour nos agriculteurs ! 


Un tracteur autonome qui repose sur l’IA : bienvenus dans le monde de l’AgriTech ! © John Deere Australia & New Zealand

__

Le photovoltaïque version « light » 

Les Calédoniens le savent, pour poser des panneaux solaires sur un toit, il faut aujourd’hui prévoir toute une installation : retirer les tuiles de la toiture, poser un système d’étanchéité et des rails pour y fixer les panneaux… Si le photovoltaïque connait une véritable montée en puissance sur le Caillou depuis quelques années, rares sont encore les solutions pratiques pour y recourir, même si des startup françaises travaillent déjà sur la question. Au CES 2022, ce sont les Californiens de GAF Energy qui se sont fait remarquer avec leur panneaux solaires « Timberline Solar ». Leur particularité ? Ils sont les premiers au monde à être entièrement « clouables ». 

« Un certain nombre d’entreprises ont sorti ce qu’on appelle des bardeaux solaires, mais qui sont à peu près près identiques aux panneaux solaires ordinaires, juste de petite taille » explique Martin DeBono, le président de GAF Energy. Ceux de sa startup, au contraire, s’installent facilement en quelques heures. Une opportunité supplémentaire pour la Nouvelle-Calédonie de devenir le propre acteur de sa transition énergétique !

En quelques clous, le tour est joué ! ©GAF Energy

__

Nouvelle-Calédonie : « Viva Las Vegas » ? 

Si les innovations présentées par notre correspondant ont été sélectionnées pour leur attrait potentiel aux yeux des Calédoniens, il y a fort à espérer que son travail consiste bientôt à nous relater les aventures des startup du Caillou au pays de l’Oncle Sam !

Cette année, la Polynésie était la représentante du Pacifique francophone à Las Vegas. Avec “sa” technologie SWAC, l’archipel rayonne désormais à l’international. La Nouvelle-Calédonie, à travers son initiative « Tech 4 Good by NC », entend bien marcher sur ses pas dès 2022. Une formidable opportunité pour les startup locales, qui pourront bientôt compter sur un écrin à leur mesure avec l’inauguration de la Station N au mois de mars prochain. Une première étape avant une délégation calédonienne au CES 2023 ?

__