Inauguration en grandes pompes de la salle Lagoon Gaming, partenariat avec la BCI, succès de l’association ESNC et un Calédonien manager de l’équipe de France médaillée d’argent aux championnats du monde de Clash of Clans … N’en déplaise aux allergiques de l’écran, le e-sport n’en finit plus de gagner en résonnance sur le Caillou ! Forcément, ça donne des idées… Des porteurs de projets calédoniens – soutenus par la plateforme d’investissement participatif Invest in Pacific – ont vu dans cette popularité grandissante l’opportunité d’importer un concept qui fait déjà beaucoup de bruit en métropole : une arène de e-sport en réalité virtuelle (EVA) ! Présentation d’une révolution annoncée pour le second trimestre 2023… 

__

Une arène qui mêle e-sport et réalité virtuelle 

Il fallait voir la salle des nuages du business center Ootech complètement bondée pour bien mesurer la curiosité du public calédonien, venu découvrir hier soir les contours de ce projet pour le moins intriguant ! Présents entre autres dans l’assemblée : Adrien Ductane – Mister E-Sport calédonien et président de l’association ESNC – et nombre de ses « fellow gamers », venus challenger la présentation organisée au pied levé par Philippe Richard (Invest in Pacific) et Hatim Tong, porteur du projet en Calédonie. Et comme une flopée d’images valent mieux que de longs discours, les réjouissances commencent avec le lancement d’un trailer vidéo qui nous plonge au cœur d’After H, le jeu de tir façon FPS développé par EVA (E-sport Virtual Arenas).

Voilà le programme ! © EVA – After H Battle Arena Trailer 2020

e-sport
© EVA

Cette startup métropolitaine a pour ambition de révolutionner le monde du e-sport en y introduisant les toutes dernières technologies immersives. Son jeu After H se joue ainsi en VR dans de grandes arènes de 500 ou 1000 m², mêlant effort physique et jeu vidéo. Fondée en 2018 et révélée lors de la Paris Games Week 2019, EVA exploite aujourd’hui onze de ces arènes en métropole et prévoit d’en ouvrir 58 autres réparties entre la France, la Belgique et les États-Unis ! Outre l’immense zone de jeu pouvant accueillir jusqu’à douze joueurs, une salle EVA inclut également un « cyber bar » pour boire et se restaurer en regardant les parties en cours, des petits démonstrateurs de réalité virtuelle pour se familiariser avec la technologie ainsi qu’une plateforme web centralisée pour réserver sa session ou suivre les statistiques du jeu. La Nouvelle-Calédonie pourrait donc bientôt rejoindre ce réseau d’arènes avec l’ouverture d’une première salle à Nouméa ! 

__

Rendez-vous pris avec les investisseurs 

Si la vision des porteurs du projet en Calédonie venait donc à se réaliser, les amateurs de sensations fortes du Caillou auraient rapidement l’occasion de chausser leur casque de réalité virtuelle et de se mesurer les uns aux autres dans des parties de « cinq contre cinq » d’After H. Une ouverture de la salle à l’horizon du mois de mai 2023 a déjà été évoquée, tout comme les tarifs pour tenter l’expérience : 2300 francs pour une partie de quarante minutes ou un abonnement mensuel de 8000 francs pour un plaisir illimité. Reste à savoir si le public calédonien, notamment les plus puristes des gamers, adhèreront à cette incursion de la réalité virtuelle dans leur discipline. Pour Gaël, un membre d’ESNC présent hier soir, « le monde du jeu vidéo est extrêmement compétitif et celui de l’e-sport encore plus. Ce ne serait pas la première tentative d’introduction de la VR dans notre discipline et, jusqu’à présent, cela n’a jamais été très convaincant ». Avec une récente levée de 5 millions d’euros auprès de BPIFrance, ainsi qu’avec un objectif annoncé de 200 arènes dans le monde à l’horizon 2025, le concept d’EVA espère bien changer la donne…

e-sport
Le Caillou prêt à entrer dans l’arène ? © La Dépêche

e-sport
© Invest in Pacific

Quoiqu’il en soit – et pour mener à bien ce projet inédit en Nouvelle-Calédonie – Invest in Pacific prévoit de lever entre 32 et 54 millions de francs CFP auprès des épargnants calédoniens. Une somme qui permettra notamment de financer l’achat du matériel de jeu développé par EVA mais aussi – et surtout – les travaux de gros œuvres de cette gigantesque arène. Si cette levée de fonds réussissait, c’est un terrain situé au 7ème kilomètre à Nouméa qui accueillerait cette construction. Une seconde présentation – cette fois destinée aux potentiels investisseurs – a déjà été annoncée par Philippe Richard. On lui souhaite de connaitre le même succès qu’avec la startup Testeum ! 

__

Le e-sport, une discipline à la conquête du monde  

Qu’elle semble lointaine cette époque où les talents manettes en main étaient considérés comme l’apanage de geeks paresseux ! Le e-sport, aujourd’hui devenu une discipline sportive à part entière, s’impose comme un phénomène mondial capable de réunir des centaines de millions de joueurs et de remplir des arènes déchainées lors d’évènements ultra-médiatisés. Le Baromètre France ESports 2021 annonçait dernièrement le chiffre impressionnant de 9 millions de pratiquants en France, soit 20% des internautes de plus de 15 ans ! 

e-sport
La Nouvelle-Calédonie, dingue de e-sport ! (Lagoon Gaming) © Lagoon.

Ce développement de l’e-sport en France a même été érigé en priorité gouvernementale, avec l’objectif annoncé en 2019 par Cédric O – alors secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique – de « faire de la France le leader européen de l’e-sport à horizon 2025 ». En Nouvelle-Calédonie, la communauté du e-sportreprésenterait plus de 10 000 joueurs sur le territoire, sur la base des… 62 000 internautes recensés fin 2021 par l’OPT ! Soit 16% des internautes calédoniens ! Il est grand temps de se mettre à la page… 

__