En partenariat avec SLK Mobility

En 2023 plus que jamais, les véhicules électriques font du bruit ! Paradoxal ? Non, rassurez-vous, ces petits bijoux de technologie sur roues permettent toujours de circuler silencieusement et la conscience tranquille. Ce qui anime les discussions des écolos du volant, c’est davantage les toutes dernières innovations qui s’apprêtent à inonder le marché des VE.

Plus performants, plus ergonomiques et donc plus convaincants, ces prochains fleurons de l’écomobilité vont progresser aussi bien au niveau des technologies embarquées, que des batteries et des capacités de recharge. En bref, l’électrique, c’est toujours plus fantastique !

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2023, une année fantastique pour l’électrique ?

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Batterie : les VE à longue autonomie, pour faire durer le plaisir 

Certes, les véhicules électriques à longue autonomie ne sont pas à proprement parler une nouveauté estampillée 2023. Ces véhicules sont même de plus en plus populaires ces dernières années. Mais avec ce que certains constructeurs préparent ces prochains mois, vous allez enfin pouvoir mettre un terme aux blagues douteuses de votre collègue de bureau, genre :

« Quelle est la différence entre une gastro et un véhicule électrique ? Aucune, dans les deux cas, on est content d’arriver ! »

Jonathan, le blagueur de la machine à café

Et ça, ça fait plaisir, non ?

En effet, alors que les véhicules électriques sont généralement capables de parcourir 300 km en moyenne, plusieurs constructeurs proposent désormais des modèles (haut de gamme, certes) avec une autonomie de 800 km ou plus ! C’est le cas des très performantes Tesla Model S Plaid (800 km) et de la Lucid Air (830 km). A noter que d’autres véhicules comme la Ford Mustang Mach-E, la Audi e-Tron et la Volkswagen ID.4 offrent également une autonomie supérieure à 400 km. De quoi faire quelques tours sur la SAV en toute tranquillité. N’oublions toutefois pas que l’autonomie réelle d’un véhicule électrique peut varier en fonction de la vitesse de conduite, de la température extérieure et des conditions météorologiques. Et oui, on vous l’a maintes fois répété, ce n’est pas toujours la longueur qui compte mais comment on s’en sert…

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La Tesla Model S Plaid, un des VE les plus “endurants” © Tesla

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Technologies embarquées : la révolution de la conduite autonome 

Au jeu des sept familles, après l’autonomie des batteries, je demande cette fois l’autonomie de la conduite. Les VE autonomes sont des véhicules qui peuvent se déplacer sur les routes sans l’aide d’un conducteur humain. Équipés de capteurs, de caméras et de logiciels sophistiqués pour mieux appréhender leur environnement, ils sont alors capables de prendre des décisions et de vous transporter en toute sécurité. Longtemps l’apanage des films de science-fiction – souvenez-vous de Tom Cruise dans Minority Report -, plusieurs constructeurs ont déjà lancé quelques modèles bien réels de voitures autonomes – ou plutôt, semi-autonomes : c’est le cas de Google, Waymo, Uber, Tesla ou encore General Motors…

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© Waymo fait la course en tête des véhicules autonomes

Mais à moins que vous ayez passé l’année sous un rocher en mode un tricot rayé, vous devriez savoir que 2023 rime avec… IA ! Les récents (et fulgurants) progrès de l’intelligence artificielle ouvrent des perspectives gigantesques pour les VE autonomes en leur permettant de mieux comprendre leur environnement et donc de prendre des décisions plus intelligentes.

Le constructeur Waymo a ainsi annoncé travailler sur des systèmes de conduite autonome de niveau 5 qui pourraient bientôt être déployés à grande échelle. Notons que le déploiement de la 5G devrait également permettre d’améliorer la sécurité des véhicules autonomes grâce une communication plus rapide et plus fiable de ces véhicules entre eux et avec les infrastructures de la route en temps réel. Fasten your belt, sit back, relax

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Recharge : le sans fil, c’est plus facile 

Et pour terminer cette petite revue des innovations les plus excitantes à venir cette année pour les véhicules électriques, on s’intéresse désormais à la recharge sans fil, un domaine actif de recherche pour les constructeurs. Nous vous en parlions récemment, le groupe SLK et son partenaire sur le territoire Hertz se sont engagés à développer le réseau calédonien de bornes de recharge pour les VE.

Avec une quinzaine de bornes réparties entre Poum et Yaté (dont huit pour le seul Grand Nouméa) et avec le concours de la startup locale Hivy pour les localiser, la recharge de votre VE sur le Caillou ne semble plus être une problématique. Mais on ne vous apprend rien en vous disant que les Calédoniens ont la tête dure… 

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Avec SLK et Hertz, le Caillou paré à rouler branché ! © NeoTech

Qu’à cela ne tienne, la recharge sans fil doit permettre aux constructeurs de convaincre les derniers sceptiques en rendant l’utilisation des voitures électriques toujours plus facile. C’est grâce à l’induction magnétique que de l’énergie sera transmise sans fil entre une borne de recharge et votre VE. Le système fonctionne donc en envoyant un champ électromagnétique de la borne de recharge au véhicule, un champ qui est à son tour converti en électricité et utilisé pour recharger votre batterie. Parmi les principaux avantages de la recharge sans fil : commodité, réduction de la quantité de câbles nécessaires et possibilité de charge « à la volée » (second poteau Pavaaard) lorsque les voitures passent au-dessus d’une borne de recharge intégrée dans la chaussée. BMV (avec la 530 E iPerformance) et KIA (avec la Soul EV) sont les premiers constructeurs à proposer ce service sur le marché. 

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L’écomobilité, toujours d’actualité 

On aurait pu vous parler des dernières avancées en matière de charge bidirectionnelle, de batteries à semi-conducteurs ou de VE à hydrogène, mais il fallait bien faire le tri dans la myriade d’innovations technologiques qui agitent sans cesse le monde des véhicules électriques. Si les constructeurs automobiles s’évertuent à rendre leurs VE toujours plus pratiques, conforts et autonomes, c’est aussi dans l’espoir de lever les freins qui existent encore et toujours au développement de la mobilité électrique. Alors qu’à peine 200 véhicules « propres » sont en circulation sur le territoire du roi pick-up, Christopher Gygès a annoncé ces derniers mois la mise en place d’un bonus écologique ou encore d’une prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule électrique. Allez, on continue d’y croire… 

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Avec les pick-up électriques, plus d’excuse pour nouzotres ! © L’Argus

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