EN PARTENARIAT AVEC SLK MOBILITY 

Avec l’ambition du gouvernement d’atteindre 18 500 véhicules électriques à l’horizon 2030, il va falloir passer à l’électrique… et vite! Pas de panique, NeoTech est là pour vous accompagner dans cette transition en douceur. Côté équipement, nous avions évoqué les innovations technologiques mise en place sur le marché des VE. Aujourd’hui, en route pour l’écomobilité ! Tour d’horizon du réseau de bornes de recharge de VE sur le Caillou. 

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Un réseau toujours plus gros

Pour mettre en place le VE comme une mobilité durable, le déploiement massif d’un réseau de bornes de recharge a naturellement été identifié comme une priorité essentielle pour le gouvernement. Même si l’autonomie des VE continue à s’accroitre, elle reste toutefois sujette à son plein de batterie. En juin 2022, Christopher Gygès, au volant de la transition énergétique et des énergies renouvelables sur le territoire, avait lancé un appel à projets conjoint de l’ACE et de l’ADEME pour accompagner le déploiement de ces infrastructures. 

Si l’objectif de 150 bornes n’est pas encore atteint, l’offre progresse à grands pas ! Depuis la première borne construite en 2021, on recense désormais 42 espaces de recharge, dont 21 en dehors de Nouméa et trois à Maré, soit un total de 93 prises accessibles pour nos Cagous branchés.

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Silence, ça charge ! © NeoTech

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Green et bornés au quotidien

En Calédonie, l’implantation des bornes est tout d’abord impulsée par les professionnels du secteur. Encouragés par une tendance générale au renouvellement des flottes automobiles existantes, les loueurs de voitures se sont équipés en véhicules électriques. Grâce à un partenariat entre Hertz et SLK Mobility, tous deux proposent désormais des stations de charge dans leurs antennes respectives. La bonne parole de l’écomobilité se prêche aussi chez les constructeurs. L’opérateur Enercal, premier développeur de bornes de recharge du territoire, a également équipé deux de ses agences du dispositif, à Koné et Dumbéa.

Last but not least, le développement de ce réseau répond avant tout à un besoin observé par tous les professionnels du secteur : pour faciliter les usages, il faut s’implanter là où sont les usagers. Dans un entretien à EV Magazine ce mois-ci, James McKemey, responsable des Affaires Publiques et Politiques chez Pod Point, un des leaders en solutions de charge de VE au Royaume-Uni parle notamment d’installer des bornes dans des supermarchés. Ici, c’est le cas au Dumbéa Mall.

Grâce à l’appel à projets, les institutions ont fait le premier pas vers l’adoption de nouveaux réflexes au quotidien. Elles ont permis l’installation de bornes de recharge dans de nombreuses mairies locales, de Yaté jusqu’à Poum. Les professionnels des loisirs et du tourisme leur ont emboité le pas, comme l’Aquarium des Lagons, le Mk2 Dumbéa ou encore le Sheraton de Deva. Il n’y aura bientôt plus besoin d’un passage à la station-service pour renflouer son pick-up. La multiplication de points de recharge accessibles signifierait aussi la possibilité de recharger ses batteries plus fréquemment et moins longtemps. Chez les « drivers  » verts, le coup de la panne est bel et bien révolu.

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Quand technologie rime avec ergonomie

Vos circuits surchauffent d’admiration face à tant d’initiatives ? Attachez votre ceinture ! Grâce aux innovations de la Green Tech, recharger sa voiture en Calédonie se fait les yeux -presque- fermés. Nous avions déjà rencontré la startup Hivy. Elle permet aux usagers de facilement géocaliser les bornes disponibles partout sur le territoire. On tire aussi parti des paramètres de cette application mobile qui recensent leurs caractéristiques techniques.

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Dis moi où tu veux te brancher, je te dirais où aller © Hivy


Côté branchement, l’immense majorité des bornes calédoniennes accueillent des prises de type 2, standard européen en la matière. Elles permettent une puissance de charge comprise entre 3 kW et 50kW en courant alternatif. Coté puissance, le territoire répertorie des bornes de 7kW à 22 kW. Un exemple pratique ? Sur une borne électrique voiture de 22 kW, la recharge d’une Peugeot e-208 munie s’effectue en deux heures. Un temps de charge qui pourrait être amener à se réduire encore. La station-service Shell Apogoti à Dumbéa est déjà équipée de bornes adaptées aux prises CCS2 et Chademo. Ces dernières fonctionnent en courant continu pour des charges rapides (de 20% à 80% de la batterie en 30 minutes). Plus de temps à perdre pour rejoindre le réseau des branchés ! 

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