Un film immersif en réalité virtuelle diffusé en prison : c’est la dernière expérimentation en cours menée par le duo « Reverto » / « Direction de l’Administration Pénitentiaire » (DAP). Un contenu innovant produit par une startup spécialisée à travers une collaboration détonante qui vient de recevoir le Prix de la Collaboration Inattendue des « Village Award 2021 ». Silence, ça tourne ! 

__

Lieu du crime : la salle à manger familiale ! 

« Reverto », la startup lyonnaise spécialisée dans la réalité virtuelle appliquée au harcèlement scolaire et moral ne s’attendait pas à remporter ce contrat ! « Nous étions 3 membres de l’équipe de notre côté et nous nous sommes retrouvés autour d’une table avec 30 personnes aux avis contradictoires », s’amuse Guillaume Clere, Président de la jeune pousse qui vient de livrer son film immersif pour un montant total de 117 000 euros. 

Tourné en juillet et livré en septembre 2021, le film de 12 minutes positionne donc le détenu successivement dans la peau de l’auteur des violences, puis dans celle de la victime avant de prendre l’enveloppe corporelle de l’enfant témoin des violences, tous réunis dans la même salle à manger familiale. Un dîner de famille extraordinaire qui fonctionne comme un outil de lutte contre certaines formes de violences et qui est directement adressé aux incarcérés multirécidivistes. 

Reverto
… bah, ça serait quand même bien ! © Reverto

__

La réalité virtuelle au service de la sensibilisation

 « Plusieurs études et expérimentations, en particulier en Espagne, ont montré que des programmes de réalité virtuelle, permettant d’endosser le rôle des victimes par immersion, augmentaient le niveau d’empathie des auteurs de violences conjugales, alors que ce dernier est souvent faible », explique Géraud de la Brosse, chargé de projet innovation au sein du Lab de la DAP. Ainsi, après avoir réuni une assemblée composée de conseillers d’insertion, de psychologues de l’administration et autres experts externes, le projet finalisé sera expérimenté à partir de début octobre. 

Réalité virtuelle
Dans la peau de la victime © Le 7.info

Les « cibles » de ce film seront donc des condamnés auteurs de violence conjugales qui joueront tour à tour les rôles des membres de la famille. Pendant près d’un an, trois Services pénitentiaires d’Insertion et de probation (SPIP) seront au cœur de l’expérience à Meaux, Lyon et Villepinte. En parallèle, des équipes de l’Université de Rennes vont évaluer l’impact du film sur les détenus concernés ainsi que « son appropriation par le personnel ». Un drôle de cas d’usage de la réalité virtuelle qui pourrait en appeler d’autres… 

Pour rappel, si vous êtes victime de violence conjugales, vous pouvez vous adresser aux différents services locaux :

  • Site Gouvernement : https://violences-conjugales.gouv.nc
  • Site Province Sud : https://www.province-sud.nc/demarches/service-de-traitement-des-violences-conjugales-et-intrafamiliales-le-relais
  • Site Association Femmes et Violences Conjugales : https://plan.nc/association/association-femmes-et-violences-conjugales

__

Source : Les Echos Entrepreneurs