En partenariat avec Lagoon 

NOUVELLE-CALÉDONIE, TERRE D’INNOVATIONS – ÉPISODE #29

Les Calédoniens et, plus globalement les peuples du Pacifique, ont la réputation, justifiée, d’être des « pionniers » ; voyageurs, conquérants, explorateurs mais aussi agriculteurs, pêcheurs, cultivateurs et chercheurs d’eau douce à travers les âges, les populations iliennes ont toujours été des précurseurs, forcés de s’adapter continuellement à un mode de vie complexe et évolutif. Aujourd’hui, « l’océan numérique » a remplacé les explorations en pirogues et les Calédoniens doivent désormais endosser un nouveau rôle de pionniers « d’innovateurs technologiques ».   

innovation

Après nous être intéressés aux toutes dernières innovations en matière de caméras, drones, stabilisateurs et autres technologies de prise de vue en Nouvelle-Calédonie, place cette semaine à un avant-dernier numéro un peu particulier ! En effet – et alors que cette série touche à sa fin -, l’occasion était belle de se demander quels étaient les outils et dispositifs capables de soutenir et financer l’innovation sur le Caillou… En clair, sur quels programmes d’accompagnement les nombreux porteurs de projets que nous vous avons présenté ici peuvent-ils s’appuyer ? 

__

Le Pôle Innovation de l’ADECAL et BPI France, des acteurs clés 

Et s’il y a bien une entité qui répond à l’appel de cet accompagnement en Nouvelle-Calédonie, c’est le pôle innovation de l’ADECAL ! Composé de cinq salariés à temps plein – majoritairement des chargés d’affaires « couteaux-suisses » qui gèrent le portefeuille des jeunes pousses accompagnées et animent des formations et autres workshops – son cœur de métier repose sur l’incubation et l’accélération de startup. Au cours des sept dernières années, les équipes de ce pôle ont accompagné 62 projets qui sont tous passés devant un comité de sélection : parmi eux, 40% concernaient le numérique, 25% relevaient de la GreenTech, 15% de la BioTech et 20% concernaient les « sciences de l’ingénieur ». 

Un autre acteur important du soutien à l’innovation s’est implanté sur le territoire en 2019 : la « banque des entrepreneurs », BPI France, a en effet apporté de nombreux financements supplémentaires et complémentaires à destination des startup du Caillou. Cette institution soutient aussi financièrement d’autres réseaux d’accompagnement calédoniens, comme « Initiative NC », l’« ADIE » ou « La French Tech NC ». 

innovation
BPI France et le pôle innovation de l’ADECAL (ici, Christophe Carbou), une collaboration gagnante ! © NeoTech

__


Pour aller plus loin…

« Dans le Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie se distingue par son niveau de développement économique et social la situant en 3ème position après l’Australie et la Nouvelle-Zélande en termes de PIB par habitant » nous explique Christophe Carbou, le directeur du pôle innovation de l’ADECAL Technopole.  Autre particularité, son environnement géographique et notamment ses richesses en ressources minérales ou en ressources endémiques marines et terrestres, dont le potentiel de valorisation extraordinaire reste d’ailleurs à exploiter.

Avec ces caractéristiques uniques, le Caillou présente aujourd’hui toutes les qualités requises pour en faire un « hot spot » de l’innovation dans la région. Dès 2014, les pouvoirs publics ont initié une « Stratégie Territoriale à l’Innovation » pour stimuler et soutenir la création et la croissance d’entreprises innovantes. Le pôle innovation que nous présentons ici est ainsi devenu un acteur central du développement de l’innovation sur le territoire et a su contribuer – via ses outils et ses réseaux d’incubation et d’accélération – à l’émergence de startup prometteuses ! 

innovation
La Station N, par ici les startup innovantes ! © NeoTech

__

Innovation : objectif licorne 2027 ! 

Si un incubateur aide une jeune entreprise à atteindre plus rapidement sa phase de croissance, un accélérateur est un programme qui doit, en revanche, aider une startup déjà bien développée à changer de modèle économique pour vendre ses produits ou services à grande échelle et s’internationaliser. Lorsque cette phase d’accélération est particulièrement réussie et que la startup connait rapidement un « succès » mondial, elle a donc des chances de tendre vers ce que l’on appelle une « licorne ». Il s’agit là d’une expression employée pour désigner une startup, principalement de la Silicon Valley, valorisée à plus d’un milliard de dollars, non cotée en bourse et non filiale d’un grand groupe.

innovation
Ici, on parle plutôt d’hippocampes ! © Statista

Si le Caillou ne dispose pas encore de licorne « made in Caledonia », il compte en revanche avec les programmes d’accompagnement adéquats et un écrin flambant neuf dédié aux startup : la Station N. Situé à Nouville, cet espace doit devenir le point de rencontre des innovateurs calédoniens mais également un lieu d’échanges et d’entraides où le terme « synergies » serait roi ! Christopher Gygès, membre du Gouvernement en charge notamment de l’économie numérique, précisait justement lors de l’inauguration de la Station que l’« objectif, d’ici 5 ans, est d’avoir au moins une licorne calédonienne ». Le pari est lancé ! 

__