Ça y est, la nouvelle vient de tomber ! Hier, notre partenaire, L’Observatoire Numérique de la Nouvelle-Calédonie, a annoncé par communiqué de presse sa dissolution officielle lors d’une Assemblée Générale extraordinaire en date du 31 août dernier. L’association, fondée par Charlotte Ullmann en 2011, avait pour principale mission d’accompagner les acteurs territoriaux dans l’analyse du paysage numérique et technologique en Nouvelle-Calédonie.
L’ONNC avait produit nombre de documents, supports web et papier, enrichis par l’organisation de conférences et d’ateliers de formation pour permettre sensibiliser et “éduquer” les Calédoniens au numérique, tout en permettant aux professionnels du secteur de se rencontrer et de créer des synergies professionnelles dans la sphère de l’innovation numérique et technologique. L’écosystème du digital calédonien perd ainsi un atout majeur avec la fermeture de l’association.
__
L’ONNC, un acteur central du paysage numérique calédonien
Comme son nom l’indique, cette association “loi 1901” avait pour mission, à l’origine, “d’observer” le domaine du numérique et des nouvelles technologies dans le monde et, plus particulièrement, en Nouvelle-Calédonie. Le dynamisme de ce secteur à l’échelle mondiale nécessitait la mise en place d’une structure capable de soutenir et aider les acteurs locaux dans la réalisation de leur projet, tout en créant et animant une communauté soudée et novatrice dans le secteur numérique.
Au moment de sa création, en 2011, l’Observatoire numérique avait défini trois axes d’action : créer un dynamisme autour de la filière numérique, accompagner ce dynamisme par des rencontres entre professionnels et permettre le respect des engagements énergiques et environnementaux en Nouvelle-Calédonie. L’un de ses objectifs était ainsi de récolter et fournir des données sur l’état de maturité du numérique calédonien. Pendant près de 10 années, et ce jusqu’à 2019, c’est Charlotte Ullmann qui assurait la direction et le suivi des projets, bien accompagnée, depuis 2014, par Éric Olivier en qualité de coordinateur de projets, avant que ce dernier prenne le poste de coordinateur général de l’association. Lors de notre rencontre avec lui l’année passée, il nous avait rappelé les trois grandes périodes de l’association : depuis 2019, elle était entrée dans une phase de restructuration pour pouvoir continuer à fournir des informations sur cette sphère numérique.
__
Des baromètres de “référence”
L’ONNC a produit plusieurs éditions d’un Baromètre numérique du territoire, faisant état des niveaux d’équipement, de connectivités et d’usages numériques dans les administrations, dans les entreprises et auprès des ménages. Le premier date de 2011, suivi d’une production de quatre baromètres numériques en 2018, dont deux mis à jour en 2020. Le dernier en date remonte à 2021 et se faisait l’écho d’une accélération du développement numérique et de la transformation numérique des organisations sur le territoire.
Statistiques parmi tant d’autre, le Baromètre situait ainsi le taux d’équipement numérique global du territoire a plus de 90%. Un pourcentage plutôt prometteur, laissant présager une prise de conscience des enjeux économiques liés au numérique des entreprises locales. Par ailleurs, moins de la moitié des entreprises rencontraient un frein à l’usage du numérique dans leur activité (41%) : ces deux taux mis en relief valident bien l’idée que la Nouvelle-Calédonie est en passe de devenir un territoire connecté où les entreprises déploient des stratégies efficaces pour entrer de plein pied dans l’ère du numérique.
__
Ce n’est qu’un au revoir…
Malgré la dissolution de l’association, l’ONNC conservera les productions sur leur site internet à court terme avant qu’elles soient finalement transférées vers la plateforme open data du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. La fermeture du site n’entraînera que la disparition de l’ONNC dans les moteurs de recherche mais son essence restera donc dématérialisée dans le cloud du Caillou. Une occasion de plus pour rappeler l’importance des archives et du développement d’un cloud puissant. Et remercier celles et ceux qui, pendant plus de 10 ans, se sont investis dans cette organisation utile afin de participer au développement numérique de la Calédonie. L’ONNC est mort, vive l’ONNC !
__