The Great Bubble Barrier
© The Great Bubble Barrier

La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.  

Après avoir découvert une startup de dépollution de nos territoires, nous vous présentons dans cet épisode une startup pour dépolluer les cours d’eau du plastique : The Great Bubble Barrier. Cette startup qui vient tout droit des Pays-Bas a pour objectif de stopper la pollution plastique des rivières, fleuves, canaux avant qu’elle n’arrive dans les océans grâce à une solution technologique utilisant une barrière de bulles d’air. Ne vous dégonflez pas, on vous explique tout !

__

Un système gonflé à bloc !

Partant du constat que la quantité de plastique vient principalement de la terre (environ 80%), les co-fondateurs de la startup The Great Bubble Barrier ont eu l’idée de mettre un filtre à bulles sous-marin pour collecter des déchets plastiques et ainsi prévenir leur arrivée dans les océans. Si l’idée est antérieure à 2016, c’est à l’occasion d’une compétition cette même année que cette barrière de bulles a pu trouver des financements et continuer ses phases de tests.

Le principe est simple : créer une barrière de bulles au fond de l’eau pour faire remonter le plastique à la surface et le diriger, grâce aux courant créés, dans un espace de stockage. Ce système se décompose en trois processus : un compresseur d’air ambiant va lancer de l’air comprimé dans un tube posé en diagonal au fond du cours d’eau, lui permettant de libérer des bulles d’oxygène qui vont remonter à la surface pour « guider » les déchets plastique vers un dispositif de captage. Les trois éléments sont conçus pour fonctionner en harmonie et bonne nouvelle, le système est très prometteur car il récupère plus de 86% des déchets marins.  

The Great Bubble Barrier
Le rideau de bulles qui guident les déchets à la poubelles… © The Great Bubble Barrier

__

Une startup qui respecte l’environnement

En plus de proposer une solution pour dépolluer les cours d’eau, les entrepreneurs ont pensé leur projet pour qu’il soit aussi respectueux de la faune et la flore. Car l’avantage de leur innovation technologique, c’est qu’elle ne comporte aucun risque pour l’écosystème marin : elle n’empêche pas le passage des poissons (qu’ils migrent ou qu’ils se baladent) et elle augmente le niveau d’oxygène sous l’eau, ce qui a pour effet d’empêcher la prolifération de certaines algues toxiques. Et comme si cela n’était pas suffisant pour nos chers poissons, les bulles produites sont aussi gage de plus de tranquillité pour eux puisqu’elles réduisent l’impact sonore du trafic des bateaux.

Son installation est aussi une aubaine pour qui voudrait dépolluer : pas besoin d’adapter votre environnement, c’est le dispositif qui s’adapte aux spécificités du terrain et de la zone maritime ! Plusieurs cas de figure sont déjà envisagés en fonction de la largeur de la zone : vous n’avez qu’à fournir les informations topographiques et c’est la startup qui adapte sa barrière ! Et ces bulles ne dérangent en rien votre activité maritime : quel que soit le type de navire à voguer sur les eaux, ce rideau ne les empêchera pas de continuer leur route.

__

Une startup qui s’engage à toutes les échelles

The Great Bubble Barrier est une startup européenne qui a pour vocation de proposer des solutions au plus grand nombre, en collaborant avec des communautés locales mais aussi internationales. Si plusieurs rideaux de bulles néerlandais ont déjà été installés dans le pays, les entrepreneurs veulent collaborer à plus grande échelle. Ainsi, cette année, ce dispositif sera installé dans une rivière portugaise dans la région de Porto, dans le cadre du projet européen MAELSTROM. C’est un projet cofinancé par l’UE consacré à l’atténuation de l’impact des déchets marins dans les écosystèmes côtiers.

Ce projet est un premier pas vers l’internationalisation de cette innovation greentech et son installation à Porto servira de référence pour la lutte contre la pollution plastique fluviale dans la région et au-delà. Pourquoi ne pas imaginer la mise en place de ce système dans nos rivières ? À bon entendeur…

__