Épisode 1 – Abeilles et bambou, l’inspiration qui navigue

Pionnier de la bio-inspiration, Léonard de Vinci considérait la nature comme un terrain de recherche. Il y a cinq siècles, il conseillait même à l’un de ses étudiants : “Scrute la nature, c’est là qu’est ton futur”. Aujourd’hui, des chercheurs et des industriels s’efforcent de concilier progrès et préservation de l’environnement en s’inspirant de Dame nature, une approche désormais appelée biomimétisme. Plongez dans cette série qui explore les solutions innovantes inspirées par la nature.

Ce premier épisode est consacré à un innovateur local du lagon : José Laborde, le créateur de Catamarine. De la conception 3D à la construction de ses bateaux LowTech, José propose des catamarans « made in Caledonia » inspirés et utilisant les atouts de la nature : les abeilles et le bambou !

Visitez un catamaran Catamarine ! © Catamarine

__

Le polyester prend l’eau, place aux composites innovants

La majorité des fabricants de bateaux privilégient la construction en polyester mais cette approche présente des inconvénients écologiques et de durabilité. En effet, la production de bateaux en polyester génère une empreinte carbone significative, principalement en raison de l’utilisation intensive d’énergie et de ressources non renouvelables pendant le processus de fabrication.

Outre son impact pendant la production, le polyester pose également des problèmes lorsqu’il s’agit de sa fin de vie. Il est reconnu difficile à recycler efficacement, ce qui signifie que de nombreux bateaux en polyester finissent par contribuer aux déchets marins ou être éliminés de manière peu écologique.

José, fondateur de Catamarine, fait partie des constructeurs à avoir décidé d’adopter une approche novatrice en utilisant des composites à base de fibres naturelles et de matériaux recyclables. Cette alternative réduit considérablement l’empreinte carbone globale du processus de fabrication et améliore la recyclabilité du bateau à la fin de sa vie utile. Smart, non ?

__

Une idée d’innovation qui ne date pas d’hier

Depuis sa tendre enfance, José a cultivé une passion pour l’univers maritime. Ses premiers pas ont été marqués par la construction de radeaux en bambou. Plus tard dans sa vie, animé par une volonté de révolutionner la conception des catamarans, José a constamment recherché des solutions alternatives aux matériaux traditionnels. Insatisfait des catamarans disponibles sur le marché en raison de problèmes de fiabilité et de coûts élevés, il a décidé de changer la donne.

L’idée est venue il y a près de vingt-cinq ans, aux côtés de Jean-Lou Colmas avec qui il a co-fondé “Starboard” en Nouvelle-Calédonie. Ensemble, ils ont développé une planche de kitesurf révolutionnaire, constituée de nid d’abeille et de plaquage bois et de fibre, offrant une résistance exceptionnelle. Pour démontrer sa solidité, ils ont lancé un défi sur la plage de Magenta, invitant les passants à essayer de la casser contre du champagne. Aucun challenger n’a réussi et aucune bouteille de champagne n’a été offerte !

C’est à ce moment-là que José a entrevu la possibilité de construire des bateaux avec ce matériau innovant. Près de vingt-cinq ans plus tard, avec l’entreprise Catamarine, il concrétise cette vision en proposant des bateaux abordables, fiables, robustes et rapides à construire grâce à ces matériaux révolutionnaires.

__

« Back to the basics »

Ainsi, José a puisé dans les trésors que la nature offrait pour construire ses bateaux en créant un composite alliant le nid d’abeille et le bambou. Il déplore le fait que le bambou soit sous-estimé dans notre monde moderne axé sur les solutions HighTech et éprouvées. Pourtant, le bambou, associé au composite en nid d’abeille, révèle des propriétés presque magiques. 

En effet, le nid d’abeille est reconnu pour sa structure hexagonale qui offre une combinaison exceptionnelle de légèreté et de résistance. Cette structure alvéolée crée une base solide tout en réduisant considérablement le poids global du catamaran. Cela se traduit par une meilleure efficacité énergétique et une performance améliorée sur l’eau. Le bambou, quant à lui, présente une résistance impressionnante comparable à celle de certains métaux, tout en étant plus léger. Sa flexibilité naturelle peut également jouer un rôle crucial dans la résistance aux chocs et offre ainsi une durabilité dans des conditions maritimes variées.

À ce jour, José est le seul à adopter cette approche dans le monde. La nature, source d’inspiration, nous rappelle ainsi de revenir à nos racines.

Catamarine
Un beau cata entièrement fait en bambou © Catamarine

__