Le 16 mai 2021, il y a un peu plus d’un an déjà, le site internet de NeoTech était mis en ligne à la disposition de tous les Calédoniens. Un an et quelques 250 articles plus tard, notre micro-média a soufflé sa première bougie sur le rooftop d’OoTECH où l’équipe s’est désormais installée. En bonne compagnie, évidemment… Retour sur une première année d’existence, pleine de rencontres bienveillantes, de partenariats passionnants et de chiffres marquants. 

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NeoTech en quelques dates… 

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Il s’en est écoulé du temps depuis mon arrivée dans une Calédonie « COVID free »… Ou plutôt, ils s’en sont passées des (belles) choses depuis que je me suis lancé dans l’aventure « NeoTech » suite à un déjeuner avec Xavier… C’est donc avec une touche de fierté et de belles perspectives pour l’avenir que je gratte ces mots sur le papier numérique. L’heure est aux remerciements mais elle est également propice à un premier bilan qui débute avec quelques dates clés… 

D’un déjeuner avec Xavier en février 2021, à la mise en ligne du site le 16 mai, trois mois de travail avec Webico pour créer l’ossature d’un nouveau média dédié à l’innovation technologique et au numérique en Calédonie. A cette époque, le business model est traditionnel et la vision encore obscure pour le jeune arrivant que j’étais… Qu’allais-je donc trouver dans l’écosystème calédonien du numérique ? Comment cette initiative serait-elle accueillie localement ? Allais-je réussir à vivre de ce que j’aime le plus au monde, écrire ? La première réponse me fut donnée dès juin 2021 par le cluster numérique OPEN NC en la personne d’Hatem Bellagi, premier partenaire à croire au projet. 

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Les grandes dates clés de cette première année d’existence… © NeoTech

Ensuite, tout s’est enchaîné très vite… Centième article publié le 26 septembre, une émission télévisée, « CALEDINNO » signée avec NC La 1ère en décembre et intégralement produite par NeoTech, un nouveau collaborateur, Merouane Tazi, recruté pour la nouvelle année 2022, puis la « chefferie » de projet sur le Ocean Hackathon avec la confiance des organisateurs… Des partenariats « média », de la production audiovisuelle et de l’événementiel, je venais de trouver les trois piliers qui permettent aujourd’hui à NeoTech de se développer, de rester gratuit, accessible à tout un chacun en diffusant une information neutre, objective et thématique. D’un fonctionnement de média traditionnel, je venais de trouver un moyen de développer une forme de journalisme indépendant et rentable qui me permet de « garder ma culotte » et de vivre de mes mots… 

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NeoTech en quelques chiffres 

Des mots qui appellent des chiffres bien évidemment. Car, en bon communicant digital, je ne sais que trop que le nerf de la guerre se trouve ailleurs que dans nos « news », « interviews » et autres « articles de fond » ; il se trouve dans le trafic, chez chaque visiteur unique de plus, dans chaque follower LinkedIn gagné et dans chaque pouce levé de Facebook…

NeoTech compte déjà plus de 42 000 visiteurs uniques, soit environ 15% de la population calédonienne, et plus de 85 000 visites sur nos 250 articles publiés.

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Les grandes stats’ de trafic de © NeoTech

NeoTech, c’est aussi 16 partenaires et contributeurs avec qui nous collaborons et je les en remercie chaudement : cette confiance me va droit au cœur, notamment lorsqu’elle est renouvelée d’un partenariat à un autre. 

A propos de ces partenariats, on pourrait volontiers nous taxer de clientélisme si nous ne respections pas un simple leitmotiv : expliquer, vulgariser et informer plutôt que promouvoir, communiquer et vendre. Nous sommes et resterons « journalistes » avec la neutralité et l’objectivité qui caractérisent le métier. Et pour illustrer ce propos, sachez que seuls 12% des articles publiés sur le site émanent de nos partenariats contre près de 81% d’articles purement journalistiques et 7% de veille. Le seuil maximal fixé pour ces articles sponsorisés est de 20%, soit un article sur cinq. Il faut bien manger pour pouvoir se payer une « one » de temps à autres, tout de même ! 

Côté thématiques, c’est à l’innovation (38%) et au numérique (41%) que nous consacrons principalement nos articles ; la « tech » au sens « brut » du terme arrive en troisième position avec 21% du total d’articles publiés.

Voilà pour les statistiques cachées, celles auxquelles vous ne pouvez accéder sans nos lumières. Vos regards peuvent, en revanche, se concentrer sur nos réseaux sociaux pour resssentir l’engouement !

Plus de 3600 likes, de 62 000 interactions avec nos publications et plus de 1500 followers agitent notre page Facebook pour un reach total de 829 428 personnes touchées. C’est trois fois la population calédonienne qui a été exposée, à un moment ou un autre, à l’un de nos posts ! Auto-like pour cette petite stat’ ! 

Mais notre « dada » reste tout de même le réseau social des professionnels, LinkedIn !

Avec des taux d’engagement qui sont parfois montés au-dessus des 20%, plus de 5600 likes, plus de 250 000 personnes touchées, quelques 10 000 clics et plus de 1500 abonnés cumulés entre la Calédonie, la métropole et la région Pacifique, LinkedIn reste notre canal social média privilégié et représente environ 23% du trafic du site.

Le tout sans verser un franc pacifique, longue vie à l’organique !

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NeoTech en quelques mots… 

Journalisme : né d’une passion pour l’écriture depuis l’enfance, tombé dedans depuis l’adulescence à l’occasion de la création du « Canard Enchaîné » de la culture parisienne, développé pendant un tour du monde à la rencontre des acteurs de la transformation numérique, le journalisme représente pour moi plus qu’une activité professionnelle, une vraie vocation ! Mais le journalisme souffre, partout à travers le monde, alors que la liberté d’expression si chère aux Français n’est qu’une illusion dans bon nombre d’états et que le business model traditionnel des médias s’effondre face aux géants de la tech et autres patrons de grands groupes… J’ai ainsi conçu NeoTech pour n’être financièrement dépendant de personne ou, tout du moins, que des compétences des journalistes qui l’animent. Redonner la parole aux experts, créer de l’emploi « sain » et viable financièrement pour des étudiants, des professionnels en reconversion et autres passionnés est l’ambition à long terme de notre startup et de ses futures franchises. Un journalisme éthique, expert et « win-win-win » pour le lecteur, l’écosystème numérique et les salariés, voilà aujourd’hui notre vision pour l’avenir. 

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1er anniv’ sur le rooftop d’OoTECH

Entrepreneur : la créativité qui m’anime m’a souvent joué des tours… On me disait volatile et dispersé aux entretiens d’embauche alors j’ai, depuis la fin de mes études, créé moi-même mon emploi. Entrepreneur parisien récidiviste avant d’être entrepreneur calédonien, les expériences « startup » m’ont permis d’acquérir une certaine connaissance de l’entrepreneuriat et de ses pièges. Des expériences qui se sont parfois soldées par un échec, d’autres par des reventes, d’autres par des déceptions… Il n’en reste pas moins vrai qu’être entrepreneur est un métier à temps plein dans lequel 24h ne sont souvent pas suffisantes. Entreprendre, c’est aussi tendre la main vers les autres, embarquer des personnalités dans sa propre aventure, convaincre qu’elles peuvent, à leur tour, s’approprier un morceau de cette vision, de ce business, pour le développer et se l’approprier. L’intrapreneuriat résonne alors comme un écho et ce sont vers eux que je me tourne aujourd’hui avec pour seule compétence recherchée : la motivation totale ! Intrapreneurs, rejoignez-nous, une place en or numérique vous sera faite ! 

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Micro-média : « Il est super ton blog ! », « Pas assez innovant pour intégrer notre association… », « Tu montes un groupe média ? » sont autant de phrases que j’ai beaucoup entendues au fil de ces derniers mois. Soyons précis, nous sommes positionnés sur un marché où notre spécificité locale et thématique nous différencie des blogs thématiques généralistes, de la presse quotidienne régionale, elle aussi généraliste, et de la presse nationale. NeoTech s’affirme ainsi comme un webmédia local et spécialisé sur une thématique. Il n’aura jamais, lui ou ses pairs, pour vocation d’agréger d’autres territoires pour augmenter le trafic. Non, son objectif est de rester « micro » et de s’atteler à une tâche spécifique : informer localement et gratuitement les populations sur une thématique en particulier. 

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Startup : Soyons clairs, NeoTech fonctionne comme une startup, avec un business model rentable, duplicable et scalable et tout ce qu’il faut de « test & learn » et d’agilité, ces termes valises si chers à la startup nation ! Si la définition d’innovation varie selon les entités, « une nouvelle méthode, idée ou produit » me paraît être celle qui rassemble plus de monde. Le produit n’est pas nouveau, l’idée, dans sa forme originelle, non plus mais la méthode, quant à elle, n’existe, à ma connaissance benchmarkée, ni ici, ni ailleurs. Cette méthode s’appuie sur des leviers financiers différents des médias traditionnels et sur une logique de franchisation qui pourrait bientôt devenir régionale, puis internationale. Affaire à suivre… 

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Vision : NeoTech est un MVP, un POC, appelez-ça comme vous le voulez mais ce micro-média m’a permis de tester le marché et de prouver que le business model fonctionnait à l’échelle, même locale. Il est désormais l’heure de se développer verticalement et horizontalement ; pour le vertical, le constat est simple : si une niche économique telle que le numérique suffit à faire vivre le média, un secteur porteur de croissance tel que l’océan devrait pouvoir suffire à générer plus de bénéfices. NeOcean, NeoGreen, NeoSport, NeoTravel sont autant de verticales médias qui pourront fonctionner sur le même modèle. NeOcean est d’ailleurs déjà en cours de création. Si des investisseurs et/ou partenaires lisent ces mots, c’est le moment de vous joindre à nous ! 

NeoTech

Côté développement horizontal, il s’agit aujourd’hui de naviguer sur l’océan numérique et de régionaliser notre présence à travers la création de franchises, d’abord régionales, puis internationales : “NeoTech Sydney”, “NeoTravel PF”, “NeOcean Fidji”, “NeoGreen Auckland” (…) sont autant de micro-médias qui pourraient pousser rapidement comme des champignons, dopés à la motivation d’intrapreneurs qui partageraient notre vision et mon ambition, secondés par une plateforme utilisateur dédiée avec des modules de formation en communication, en “business development”, en rédaction SEO, des conférences d’experts reconnus, la conception d’un charte éthique journalistique, bref, tous les outils nécessaires à la gestion quotidienne d’un micro-média thématique. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… 

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NeoTech en quelques remerciements…

Un dernier mot pour vous annoncer la création de NeoMedia NC, notre société de production audiovisuelle qui devient également une fonction support de NeoTech et des futurs micro-médias. Films documentaires, vidéos institutionnelles, interviews, reportages ou encore lives réseaux sociaux sont autant de services que nous vous proposons avec ou sans diffusion sur NeoTech. Une entreprise qui se développe peut choisir d’internaliser ses fonctions supports ; NeoMedia est la première des fonctions support que nous avons choisi de créer… 

Tout ça est bien joli ! On imagine, on se projette, on rêve mais il est une réalité que je tiens à marteler :

Sans vous, NeoTech ne serait rien !

Je tiens donc à adresser mes plus sincères remerciements à tous mes partenaires / contributeurs, à tous ceux qui nous font confiance pour créer ou gérer leurs événements, à tous ceux qui diffusent nos productions audiovisuelles… Je n’oublie pas non plus mes collaborateurs et prestataires qui, en agrégeant leurs compétences aux miennes, me permettent d’apprendre, d’optimiser, de me remettre en question et de faire avancer le « produit ».

Et puis, bien sûr, à vous autres, LECTEURS, car c’est de votre temps et de votre intérêt que notre aventure se nourrit et grâce à eux que notre vision se développe et se précise. Merci à vous de faire partie de ceux pour qui la lecture n’est pas un sacerdoce mais un moyen d’apprendre, de comprendre, de veiller et de s’informer correctement. 

Guillaume Terrien

Co-fondateur de NeoTech et rédacteur en chef

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