Partir en tour du monde pour rencontrer les acteurs de la transformation numérique internationale peut changer une vie… Ainsi, c’est au détour de ce long périple numérico-backpacker que j’ai eu la chance de découvrir le Caillou et ses merveilles. Et, c’est à travers mon activité journalistique que j’ai eu le plaisir de rencontrer Xavier Sevin, fondateur d’Ifingo, dans le cadre d’une interview sur la transformation numérique en Nouvelle-Calédonie. 

NeoTech, c’est l’histoire de rencontres…

Si l’on m’avait dit au moment de notre première rencontre que je m’associerais avec Xavier et Pierre-Antoine, fondateur de Webico, pour créer le média online “NeoTech.nc” moins de deux ans plus tard, j’aurais sûrement souri ironiquement ; non parce que l’idée ne me plaisait pas mais plutôt parce qu’elle était loin d’avoir cheminée jusqu’à mes neurones non tropicalisés. Pourtant, nous voilà aujourd’hui à la naissance d’une nouvelle aventure entrepreneuriale, mais aussi et surtout humaine, qui nous semble répondre à un besoin explicite des calédoniens : accéder à une information fiable, orientée sur les changements qui se déroulent autour d’eux et qui sont souvent liés au numérique

La Calédonie, si j’en crois mes diverses et nombreuses rencontres depuis mon arrivée, est une terre d’entrepreneurs innovants où l’esprit pionnier est brandi comme le magnifique symbole d’une vitalité économique et culturelle particulière. “NeoTech.nc” en est une parfaite illustration puisque c’est à travers un premier déjeuner avec Xavier que l’idée a germé pendant notre discussion. Elle s’est ensuite fortifiée sous les regards et les conseils bienveillants de Pierre-Antoine lors d’un « week-end Cata-Kite » comme il est coutume de nommer ici ces délicieuses glissades sur le lagon. Il ne restait plus qu’un pas à faire : sauter dans le grand bain ! 

NeoTech, c’est l’expression d’une passion commune…

Au-delà de ces rencontres, il ne faudrait pas mettre de côté la passion qui nous anime pour cet univers numérique en constante évolution et qui engendre de profondes transformations à l’échelle mondiale. Le numérique et ses frangins « technologie » et « innovation » peuvent être craints mais certainement pas arrêtés : c’est le propre de l’Homme que de vouloir « évoluer », qu’elle que soit l’orientation ou les outils de cette évolution. Pourtant, si cette crainte génère bon nombre de freins à différents niveaux, elle est également un formidable facteur d’adaptation et peut être transformée en opportunité(s) aussitôt analysée et comprise.

Une crainte ou une peur découlent la plupart du temps d’une réflexion subjective, souvent irrationnelle : la technologie serait destructrice d’emplois, l’innovation serait l’œuvre de fous, le numérique serait une boîte de Pandore… Pourtant, selon l’adage, rien n’est « tout noir ou tout blanc » et notre conviction profonde reste que ce triptyque thématique demeure un formidable outil à la disposition des Hommes, pour peu qu’ils le comprennent, l’acceptent et en fassent bon usage. 

… Mais NeoTech, c’est surtout de l’information gratuite pour nos lecteurs !

NeoTech est donc l’expression de notre passion commune certes, mais se donne pour principal objectif de présenter, d’expliquer, d’analyser et de partager avec nos lecteurs des éléments de compréhension à propos de ces écosystèmes complexes pour transformer ces problématiques modernes en solutions efficaces dédiées au bien-être de la population. Ainsi, à travers différents formats, – interviews, portraits, news, études de cas, articles de fond, dossiers ou livres blancs – nous nous sommes fixés pour mission de partager avec vous l’actualité du numérique, de la technologie et de l’innovation afin de mettre en avant les nombreuses émulations qu’elle représente en Nouvelle-Calédonie. 

A l’heure où le modèle du média traditionnel bat de l’aile et où les usages numériques des calédoniens gagnent en maturité, NeoTech.nc se souhaite inclusif, neutre et informel. Ce webmédia se positionne, non en opposition, mais plutôt en complément d’une information globalement séquestrée par les réseaux sociaux. Notre conviction profonde est finalement vielle comme Erode : nous croyons que l’éducation et la pédagogie sont de redoutables armes face à l’ignorance et aux extrêmes. Alors, que vous soyez un néophyte ou un adepte des jeux vidéo, que vous travailliez dans la cybersécurité ou entrepreniez comme un startuper plein d’ambition, nous avons souhaité vous proposer cet outil d’information, de veille et de développement de vos connaissances. 

Comme je le disais plus haut, le numérique doit se mettre au service du bien-être humain. NeoTech ne prétendra jamais « changer » ou « améliorer » vos vies mais si vous y trouvez de quoi satisfaire votre curiosité, comprendre comment fonctionne le monde numérique qui vous entoure ou simplement trouver une information thématique de qualité, alors nous prouvé que des rencontres autour d’une passion commune peuvent déboucher sur une belle aventure… 

Bienvenue sur NeoTech.nc et bonne lecture !  

Guillaume, Xavier et Pierre-Antoine