Vous êtes-vous déjà mis dans la peau d’un pointe blanche en train de se promener au milieu des coraux ? Avez-vous déjà taillé le bout d’herbe avec un dugong en plein déjeuner ? Avez-vous déjà observé un crabe décorateur en tenue d’apparat ? Grâce au projet « Immersion au cœur des lagons de la Nouvelle-Calédonie », vous pouvez désormais plonger dans « des images qui explorent des mondes sous-marins uniques à 360° » sans vous mouiller un seul orteil. Découverte d’un projet pédagogique et scientifique conçu grâce à une technologie de pointe.
__
Immersion au cœur du projet SQUALE-ODYSSEY
La SARL SQUALE–ODYSSEY porte bien son nom ! Cette société calédonienne, créée par le Docteur en écologie marine de l’UNC, Bastien Preuss, consacre son activité à l’étude du milieu marin à travers une approche scientifique et à la plongée sous-marine à travers la découverte et l’observation. Pour résumer, la raison d’être de cette structure est « d’agir pour l’étude, la découverte et la préservation des océans et, plus particulièrement, des récifs et lagons calédoniens. »
Pour ce faire, Bastien s’est entouré de partenaires tels que la BCI, AirCalin, Arc-en-ciel, GIETourisme, la commune de la Foa et l’association Pala Dalik et gagné le soutien du GNC et de la Banque des Territoires. Au cœur de ce projet, un outil, ou plutôt une technologie : un système de caméra SVII inventé par l’ONG australienne « Underwater Earth” . Dotée de cette nouvelle technologie, unique en Calédonie, la société porte une ambition simple :
« Permettre à la Nouvelle-Calédonie de proposer une diffusion à grande échelle d’une part, et un programme éducatif innovant d’autre part, tous deux basés sur l’information et la sensibilisation de tous, dans le but de soutenir une société́ calédonienne fondée sur la richesse et la protection de sa biodiversité́. »
Bastien Preuss, fondateur de SQUALE-ODYSSEY.
__
Une technologie au service de la biodiversité et de la sensibilisation
Élue parmi les 100 meilleures découvertes scientifiques de 2015 par le Times Magazine, cette innovation technologique prend la forme d’une caméra constituée de deux éléments : une caméra composée de six objectifs permettant une captation à 360° avec une extrême résolution de 8K et un caisson étanche qui lui autorise une immersion totale dans l’eau jusqu’à 90 mètres de profondeur. Corail sur le gâteau, l’interface entre la caméra et le caisson est gérée par un circuit électronique permettant d’accéder aux différentes fonctions de la caméra, même sous l’eau. Le rendu est impressionnant : photos et vidéos à 360° – et même en 3D – donnent la sensation d’être réellement en plongée !
« L’idée est d’utiliser les images réalisées au travers de casques de réalité virtuelle pour emmener les enfants au cœur des océans et leur faire découvrir ainsi ces écosystèmes », explique Bastien, fin pédagogue et passionné du milieu sous-marin. Grâce à une collaboration avec l’association locale Pala Dalik, les enfants peuvent désormais se projeter au beau milieu de l’océan tout en prenant conscience de l’importance de protéger ces écosystèmes fragiles. Un bon point pour professeur Bastien !
« Les premières images sont visibles au sein de l’exposition itinérante « Proxy Récifs » qui était à Deva le week-end dernier. Pour la suite nous sommes en train de travailler avec eux sur l’élaboration d’une animation scolaire utilisant des images à 360° de nos récifs et lagons comme supports d’illustration de leur état de santé. », nous a-t-il confié avant de partir en mer… pour plonger, évidemment !
__
« Territoires d’innovation », un accélérateur de croissance
Si cette merveille de caméra promène aujourd’hui ses lentilles dans les eaux azures de notre lagon, c’est également grâce au soutien financier de l’appel à projet « Territoires d’innovation » qui a permis de structurer le projet global mais également de couvrir une partie du coût d’achat de la solution technologique.
Voilà encore une belle illustration d’une innovation technologique qui se met au service de la protection de l’environnement… et de la création de rêves pour enfants… qui deviendront adultes, à leur tour, et éduqueront leurs enfants dans l’amour de ces écosystèmes en leur faisant découvrir la beauté de nos richesses naturelles. 20/20 pour le Docteur Bastien !
__