Wahoo ! Quelle année 2022… Nom d’un poisson pélagique, qu’il fut beau ce cru 2022 ! Avec pas moins de 287 articles publiés, on peut dire que l’équipe de NeoTech n’a pas chômé pour vous offrir une information gratuite et continue sur l’innovation technologique et le numérique en Nouvelle-Calédonie. Fin 2021, on vous parlait de notre enfance : fin 2022, on va vous parler de notre adolescence car, soyez-en certains, nous resterons de grands enfants. Flashback sur l’année des NeoTeckerZ ! 

Super birthday pour le premier anniv’ de l’enfant ! © NeoTech

__

2022, l’année de la puberté 

Et voilà, dans quelques jours, alors que le Daron de Noël débarquera dans les foyers du Caillou avec le plein d’essence et quelques tazars pour récompenser les Calédoniens qui ont été sages, NeoTech va fermer sa rédac’ pour deux semaines de farniente… méritées, vous ne trouvez pas ? Pas d’inquiétude, avant d’aller se la couler douce en slip de bain à l’avant d’un cata, on a bossé sur une petite rétrospective de l’année 2022 avec les articles les plus lus par mois et un petit « Top 5 » de ceux qui ont attiré le plus de visiteurs. L’occaz’ pour vous, chers lecteurs, de continuer à cliquer sur neotech.nc. 

Et puis 2022, c’était aussi tout un tas d’articles, de rencontres, d’événements, de vidéos avec la naissance de notre société de production NeoMedia et, bien sûr, de l’indéfectible soutien de nos partenaires. Ainsi, vous avez pu découvrir « CALEDINNO », notre mag’ télévisé sur l’innovation diffusé tous les dimanches soir sur NC La 1ère. Vous pouvez désormais écouter notre podcast, « L’Heure du Boss » grâce à notre sponsor Lagoon Business. On a pu emménager dans de vrais bureaux « pour faire comme les grands » grâce à notre collaboration avec OoTECH. On a renouvelé le deal avec Office Plus et sa filiale ATOM Solutions pour vous proposer un glossaire de la cybersécurité.

Bref, on pouvait alors on l’a fait, pour vous et AVEC VOUS… 

Au diable les grands patrons et les petits chefs d’entreprise… © NeoTech

Mais 2022, c’est aussi l’année où NeoTech a fait des bébés ! NeoMedia dont, jeune société de production audiovisuelle qui dope votre com’ institutionnelle et vous divertit grâce à des émissions télé, mais également Leadîle, notre agence de communication digitale spécialisée dans la rédaction de contenus « SEO friendly » et, bientôt, NeOcean, le “petit-grand frère” de NeoTech qui sera tantôt en ligne pour vous parler de cette grande étendue d’eau qui nous entoure. Mais, une fois encore, tous ces beaux projets n’auraient jamais été faisables sans l’humain. Ainsi, après Merouane, ce sont Pierre et Marie qui ont rejoint les rangs de notre startup et je ne peux que leur tirer mon chapeau pour le travail fourni et leur soutien sans faille. C’est qu’il faut réussir à me supporter, croyez-moi !

__

2022, NeoTech vogue sur son va’a… 

Mais, derrière l’humain, il y a aussi ces chiffres et autres statistiques… Et de ce côté-là, le bilan est aussi gourmand que le foie gras que vous allez avaler pour le réveillon ! Plus de 280 articles publiés (vs 140 articles en 2021), plus de 51 000 Calédoniens (tous « uniques » évidemment) qui se sont rendus sur notre webmédia (vs 17 000 en 2021) pour plus de 87 000 visites (vs 50 000 en 2021). Côté réseaux sociaux, on peut dire que la communauté de NeoTeckerZ continue gentiment sa croissance : plus de 2 500 abonnés sur LinkedIn et près de 2 000 followers sur Facebook. LinkedIn aura généré pas moins de 7500 likes, 640 partages, 19 000 clics sur les publications pour un total de 330 000 impressions.

Qu’elle est belle, justement, cette impression de grandir grâce à vous ! 

Ok, ce ne sont que des statistiques et on ne s’attardera pas trop dessus mais reconnaissez quand même qu’elles sont le symbole d’un certain intérêt pour nos sujets pourtant bien « nichés »… 2022, c’est aussi des événements et on ne peut que remercier le Club de la Géomatique, le Groupe CIPAC, le CMNC, OPEN ou notre cher gouvernement de nous avoir fait confiance à différents niveaux. Gestion événementielle, communication et relations presse, conception et animation sont autant de collaborations qui ont contribué à faire de NeoTech un véritable pro de l’événementiel.

On compte sur vous pour nous appeler en 2023 parce qu’on va vous partager un secret : Marie kiffe grave les organiser aux petits oignons ! 

L’OH7, une grande aventure… humain © Ocean Hackathon NC

__

2023, l’année de la sagesse ? 

Après une année aussi chargée, on se demande ce que 2023 va nous réserver… On a déjà quelques pistes : le lancement de NeOcean.nc, le frangin de NeoTech, lauréat de l’appel à projet Territoires d’Innovation va nous permettre de débuter notre développement vertical. Rebelote avec NC La 1ère pour une nouvelle série docu… dont le sujet est encore secret. On va vous proposer également un nouveau podcast, « Patati Patentés », qui mettra en avant ces « petites mains » qui font un super taffe dans tous les écosystèmes. On vous concocte un petit événement super « smart », un voyage métropolitain dans le plus grand salon européen de l’innovation, j’ai nommé VivaTech, et sans doute encore quelques marathons locaux de hacking pour valoriser la data, cet or numérique que l’on doit absolument s’approprier… 

Le programme est chargé et l’équipe ne fait que grandir ! Ce sera l’autre enjeu de 2023 : recruter plus de ces talents qui se font rares sur le territoire, les former à la sauce « Guigui » et à la vision « NeoTech » pour vous informer encore mieux et vous accompagner toujours plus loin vers « l’infini et l’au-delà ». Nom d’un wahoo, quand on commence à écrire des citations de Toy Story, c’est qu’on a déjà la tête bien dans les jouets de Noël. Vous savez quoi ?  Perso, même si mes cadeaux sont pourris, ça me sera égal ! Mon cadeau de Noël, je l’ai eu avant l’heure :

51 000 fois merci à vous chers Calédoniens !!!

Que vos fêtes soient belles et démasquées, que votre famille et vos proches vous saoulent de bonheur et que 2023 vous apporte ce que vous désirez de plus cher. Tata bisous et à l’année prochaine !

Guillaume Terrien, heureux.