« Who run the world ? Girls ! » Du 7 au 11 mars 2023, le cinéma mk2 de Dumbéa a organisé un festival inspirant et ambitieux à l’occasion de la « Journée Internationale de la femme ». Le cinéma renouvelle l’évènement pour une seconde édition car, l’année dernière, de nombreuses personnes avaient répondu présent et étaient venues échanger en salle obscure. Au programme de ces cinq jours : des films inspirants, des rencontres, des débats et des initiatives pour célébrer cette journée du 8 mars.

__

Des femmes fortes de tous horizons…

Chaque soir, après les projections, des débats se déroulaient sur des thèmes variés. Ainsi, samedi dernier, après cinq jours de rencontres quotidiennes, la semaine s’est clôturée avec des femmes aux initiatives 100% calédoniennes venues présenter leur parcours. Ainsi, ces femmes impliquées se sont réunies autour d’un même thème : « Une autre idée du monde ».

Pour commencer, Séverine Lathuillière Pinkasfeld, réalisatrice et productrice de cinéma, mais aussi Directrice Générale et Artistique du mK2 de Dumbéa, a pris parole pour détailler ses ambitions et partager une vision engagée pour le complexe cinématographique : placer la femme au coeur des programmations et développer des événements dédiés ; c’était ensuite au tour d’Amandine Bui-Duyet, créatrice du service de gamelle « Les Sisters » de conter son parcours professionnel, fait d’échecs et de réussites diverses. 

__

… et notamment de celui du numérique !

Alors que, mondialement, les femmes sont encore sous-représentées dans le domaine du numérique, la Nouvelle-Calédonie les met de plus en plus en avant grâce à l’organisation de différents évènements et appels à projets. Ainsi, lors de cette soirée de clôture au mK2, le digital s’est retrouvé à l’honneur avec, notamment, Doris Hoarau, représentante de la jeune génération qui a dévoilé son parcours en tant que consultante indépendante en webmarketing et créatrice de sa propre agence : « Le Grand Bain Marketing ». 

Dans la catégorie des « winneuses » de trophées, on retrouvait également Raphaëlle Danis, la grande gagnante de l’Ocean Hackathon 7 grâce à sa solution numérique « Clean Up Wrecks » qui a su allier développements informatiques et écologie pour mettre en ligne une plateforme dédiée à la dépollution des épaves à l’échelle mondiale. Dans son sillon, Laurina Fong, la maman-entrepreneur et lauréate de pas moins de quatre appels à projet locaux – « Tech4Good », de l’ADECAL, de « Woman In Tech » et d’« Entreprendre au féminin » – en l’espace d’un an a pris le micro : un parcours qui force le respect pour cette « mum’preneure » hyperactive !

mK2
Un cru d’entrepreneuses 100% calédonien © mk2

__

Les femmes du monde entier représentées

Ces cinq jours ont été un évènement calédonien de plus pour montrer la force et l’engagement des femmes sur notre territoire. À travers les différents films projetés, les femmes du monde entier ont été saluées. Ces cinq films ont mis à l’honneur les droits de la femme et leurs combats, de la spiritualité avec Magdala de Damien Manivel, en passant par le combat perpétuel des femmes contres les violences avec Women Talking de Sarah Polley, ou encore de l’émancipation d’une jeune danseuse algérienne avec Houria de Mounia Meddour et enfin du combat de Maureen Kearney, incarnée par Isabelle Huppert, dans la Syndicaliste de Jean Paul Salomé. Autant de films et de femmes qui crèvent l’écran !

mk2
Affiche 2022 : “La Femme dans tous ses états” était tout aussi forte que celle de 2023 ! © mk2

__