Il était une fois… une maman hyperactive qui avait une problématique : comment aider les parents calédoniens à planifier des activités pour les bambins ? Cette histoire débute par un constat : « Derrière chaque enfant actif, il y a un parent heureux ». Ou plutôt une devise, celle de Laurina Fong, la créatrice de la plateforme digitale KIDS NC.

En la rencontrant et en écoutant son histoire d’entrepreneure, on se dit que derrière chaque enfant actif en Calédonie, il devrait y avoir une maman aussi investie que Laurina ! Passionnée par le développement de nos chérubins d’amour, la jeune femme a suivi un parcours entrepreneurial intimement lié à sa vie de mère. Mesdames, Messieurs, bienvenus dans un conte moderne : le récit de la vie d’un « mum’preneure » calédonienne…

Entrepreneure
Il était une fois… © Laurina Fong

__

De Dumbéa à la Martinique

Notre récit commence il n’y a pas fort longtemps, à Dumbéa Rivière, où grandit Laurina. Notre héroïne calédonienne suit alors un parcours scolaire paisible : collège de Koutio, lycée du Grand Nouméa et ‘prépa’ Jules Garnier. Arrive alors un grand « coup d’ouest » qui gonfle les voiles de son embarcation et la mène jusqu’en métropole, dans le relatif anonymat d’une école d’ingénieur en mécanique générale. Et puis l’école des Arts et Métiers ESTP à Paris et puis, la Martinique pour un stage de fin d’études. Mais le mal du pays rôde… et ça y est, c’est décidé : l’heure du retour en Nouvelle-Calédonie a sonné.

Laurina rejoint alors l’administration de la Province Sud en tant que chargée d’opérations de construction. S’ensuit une trajectoire professionnelle rondement menée, jalonnée de responsabilités et de réussites. C’est en 2014 que survient le premier bonheur de sa vie : la naissance de sa fille. Un bonheur n’arrivant jamais seul, 2017 marque l’arrivée de son deuxième enfant. Très concernée par l’épanouissement de ses deux merveilles, Laurina souhaite remplir leurs yeux d’étoiles et de magie grâce à des activités adaptées à leur âge respectif. Pourtant, elle est vite confrontée à une dure réalité qui va alors pousser son embarcation sur les flots irréguliers de l’entreprenariat

Entrepreneure
Laurina en cheffe d’opération ! Pas mal le décors… © Laurina Fong

__

Entrepreneure un jour…

Entrepreneure
Laurina en déplacement spécial ! © Laurina Fong

Guidée par son désir de créer de l’enchantement dans le quotidien de ses enfants, Laurina et son mari roulent parfois plusieurs dizaines de kilomètres par jour pour les emmener jouer au parc ou faire des tours de manège à Port Moselle. Laurina se met alors à réfléchir et, dans son carnet de notes, griffonne le projet d’un parc de jeux indoor. À partir de mars 2018, Laurina se met à travailler soirs et week-ends pour donner corps à ce premier projet d’entreprise. Tout en étant fonctionnaire, elle suit le parcours d’Initiative NC, façonne son business plan, rencontre les interlocuteurs de référence et retourne même en métropole, loin de sa famille, pour assister au salon de l’attraction en septembre 2019. Malgré tous ces sacrifices, le projet n’aboutit pas, faute de trouver un local adéquat. Désenchantée ? Pas du tout, Laurina a soif d’entreprendre

Survient alors, comme par enchantement, un événement pour le moins inattendu. Un de ses amis lui propose de prendre la gérance de Business Boost, une entreprise d’accompagnement des entrepreneurs. Si Laurina est remplie de doutes quant à sa capacité à guider des personnes dans un parcours qui lui est elle-même inconnu, elle travaille deux fois plus et combine vie de famille et gérance de Business Boost. Emportée par l’exigence que réclame la concrétisation de ses multiples activités et lucide sur le travail à abattre, elle décide de poser une disponibilité pour se former à cette nouvelle activité. Ce pas de plus dans l’univers des startup conforte sa volonté d’entreprendre, tant et si bien qu’elle prend officiellement congé de l’administration à la fin de l’année 2020 afin de se lancer corps et âme dans l’entrepreneuriat.

Parallèlement, n’en déplaise à certains, Laurina poursuit ses formations en communication et marketing : community management, design graphique et développement web. Le jeu du hasard et une surprenante synchronicité font que Laurina rencontre alors son adjuvant : Louis Tauru. Personnage inspirant, c’est grâce à cette rencontre que tout devient plus concret pour notre héroïne. Elle bouillonne d’idées et de concepts qu’elle gribouille sur son carnet jusqu’à ce déclic, un beau jour de juin 2021 : KIDS NC vient de germer dans son esprit…  

Entrepreneure
Le site web KID.NC : un coup de baguette magique version URL pour toute la famille ! © KIDS.NC

__

KIDS.NC, cliquez

« Je cherchais un club de foot pour inscrire mon fils et j’ai fait face à une nouvelle problématique : où trouver les bonnes informations pratiques et organisationnelles ? ». Certes, il existe bien quelques sites internet ; certes Facebook est une mine d’informations disparates. Pourtant, ni l’un, ni l’autre n’est un moteur de recherche centralisé. La solution ? KIDS.NC, la plateforme digitale que Laurina veut créer, fonctionne comme le « bouche à oreille d’internet » : tout est centralisé sur un site unique, gratuit et consultable partout ; que ce soit pour les activités sportives, artistiques, culturelles, pour les stages de vacances, pour le look ou simplement pour commander un gâteau d’anniversaire, KIDS.NC a une mission : faciliter la vie de tous les parents du Caillou.

La vidéo scriptée et tournée en une nuit : efficace ! © RECMI Film

Acharnée de travail, Laurina développe le site internet en quelques mois grâce à l’aide de Louis qui lui souffle que l’URL est libre pour “KIDS.NC” : le 25 novembre 2021, le site est officiellement accessible. Tout s’enchaîne, tout s’accélère et tout semble sourire à Laurina ! Notre « mum’preneure » est de tous les appels à projets ; elle en remporte quatre en à peine un an : celui du Tech4Good, de l’ADECAL, de Woman In Tech et d’« Entreprendre au féminin ». Tous les jurys tombent sous le charme de son projet et de ses valeurs : l’empathie, l’organisation, la générosité et l’adaptation.

L’ambition n’est pas en reste et, après avoir testé sa plateforme sur le marché calédonien avec beaucoup d’humilité, Laurina veut désormais s’attaquer au secteur polynésien de l’enfance. Après un premier déplacement en Polynésie française en octobre 2022, avec la délégation de startup calédoniennes embarquées dans l’aventure du Tech4Islands, elle revient avec de nouveaux objectifs ; pour l’heure, concentration sur le petit nouveau de la famille KIDS.NC : le KIDS Pass, 100% dématérialisé, téléchargeable sur l’application mobile, donnant accès à des réductions exclusives pendant un an.

Entrepreneure

__

Et les enfants vécurent heureux…

Non contente de faciliter la vie des parents, elle souhaite aussi rendre les enfants plus curieux, plus épanouis et plus heureux. Adepte de développement personnel et de communication non violente, elle croit fermement que l’enfance doit se passer au contact du monde, à l’air libre, à courir, à se salir, à s’amuser, à tester… plutôt que derrière un écran. Une manière de pousser les enfants à mieux se connaître, à trouver ce qu’ils aiment et enchaîner les nouvelles expériences. Après tout, ne dit-on pas que derrière « chaque adulte créatif, il y a un enfant qui a survécu » ?

Si ce récit vous a plu, sachez qu’il ne s’agit pas d’un conte de fée mais d’une histoire bien réelle, faite de moments de doutes, d’épreuves, de peurs et d’échecs mais, surtout, d’une bonne dose de motivation, d’optimisme et de bonheur. Ne reste plus qu’à conclure cette belle histoire : ils vivent heureux et auront beaucoup d’enfants. Merci Laurina !

Entrepreneure
Alors, heureux ? Apparemment oui ! © Laurina Fong

__