Nous ne vous apprenons rien, la Nouvelle-Calédonie est une île d’entrepreneurs et de créateurs de business ! Si cette mentalité fait partie intégrante de l’identité du Caillou, entreprendre n’a toutefois jamais rien eu d’une promenade de santé… Encore aujourd’hui, trop de Calédoniens créatifs et volontaires renoncent à leur projet par faute d’accompagnement et de financements. Pour y remédier, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE) organise une semaine d’évènements gratuits pour rendre l’entrepreneuriat accessible pour tous !
__
Une semaine pour créer sa boîte !
Vous avez une activité que vous souhaitez développer ou un projet de création d’entreprise ? Alors vous feriez bien de mettre à profit la semaine qui commence ! Du lundi 31 janvier au samedi 5 février, l’ADIE en Nouvelle-Calédonie organise une série de vingt ateliers gratuits sur tout le territoire pour aider les porteurs de projets à se lancer dans le grand bain ! Le but ? Les renseigner sur les possibilités offertes par l’ADIE en termes d’accompagnement et de financements.
Vous pourrez notamment retrouver l’association à l’occasion d’ateliers organisés dans le Grand Nouméa, à Bourail, Koné, Plum, Poya, et au sein de plusieurs tribus de Boulouparis, Voh, Canala, Poindimié, Hienghène ou de la Province des Iles ! Une présence sur l’ensemble du pays qui a pour objectif de ne laisser aucun entrepreneur sur le bas-côté de la route menant au succès ! « Cette année, une attention particulière est portée sur les jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans. Cela se traduit par la mise en place d’une aide exceptionnelle pour accompagner leur projet, notamment grâce à une prime « jeune créateur d’entreprise » de 357 000 francs », nous précise Alexandre Dufau, directeur des opérations au sein de l’antenne calédonienne de l’ADIE.
__
Tout le monde peut entreprendre !
Depuis plus de trente ans, l’ADIE défend l’idée selon laquelle chaque individu peut devenir entrepreneur s’il a accès à un accompagnement gratuit et à un microcrédit. « La semaine pour créer sa boîte » doit alors concrétiser cette vision en expliquant aux personnes volontaires les étapes de la construction d’une entreprise. Un moment crucial qui vient déconstruire les idées reçues sur l’entrepreneuriat. Et ça marche ! En 2021, sur l’ensemble des territoires francophones couverts par l’ADIE, ce sont plus de 22 000 personnes qui ont pu créer leur entreprise et qui contribuent, en offrant des services de proximité, à dynamiser les quartiers, les villes et les tribus !
En Nouvelle-Calédonie notamment, l’ADIE a permis l’année dernière à près de 1100 personnes de créer leur société en bénéficiant de l’accompagnement adéquat. « Avec le bon accompagnement, créer son entreprise n’est pas nécessairement se lancer dans une aventure aussi compliquée qu’il n’y paraît », continue Alexandre Dufau. « Il est possible de se mettre à son compte comme travailleur indépendant, de faire le choix de l’autonomie, de donner un sens à son travail à l’alignant sur ses valeurs ».
__
ADIE, “Ose ta boîte”, “Pépite NC”, “iNCubateur” de l’ADECAL…
« La semaine pour créer sa boite » de l’ADIE s’inscrit donc dans la continuité des initiatives qui mettent en valeur l’entrepreneuriat calédonien ! Lancé en 2019, le programme télévisé “Ose ta Boite” propose ainsi aux téléspectateurs calédoniens de suivre les projets de création d’entreprise de plusieurs de leurs comparses ! Un concept original qui souligne l’appétence du public pour ces thématiques. Parallèlement, le territoire bénéficie aussi d’un incubateur de projets innovants, « L’INCubateur » du pôle innovation de l’ADECAL Technopole. Déjà plus d’une soixantaine de projets ont été accompagnés depuis sa création en 2014 et le pôle innovation porte également des initiatives telles que le « French Tech Tremplin« . Enfin, le programme Pépite NC a pour mission « d’accompagner les étudiants et jeunes diplômés dans leur envie de porter et de développer un projet entrepreneurial » – un programme qui répond à un réel besoin car il n’existe pas de formations dédiées à l’entrepreneuriat sur le territoire… L’ADIE s’inscrit donc dans cette démarché globale tournée vers l’entrepreneuriat et c’est toute la Calédonie qui en bénéficiera bientôt !
__