Pour la deuxième année consécutive, la Nouvelle-Calédonie et ses entrepreneurs ont accès au « Concours French Tech Tremplin » ; destiné aux entrepreneurs numériques en herbe et aux porteurs d’idées innovantes, cet appel à candidatures a pour vocation de dénicher et d’accompagner les talents « partout où ils sont ». L’objectif ? « Optimiser les chances de populations jusqu’ici sous-représentées dans l’innovation numérique grâce à des financements, des formations et un système de mentorat. ».
__
Un tremplin social, éthique et numérique
Jeunes talents calédoniens fougueux, ne vous précipitez plus vers le site internet de la mission French Tech, ni sur sa page « La French Tech Tremplin » : l’appel à candidature pour la phase “Incubation” est close depuis quelques jours. Lancé en 2019, ce concours a pour vocation de promouvoir la diversité et l’égalité des chances dans l’écosystème des startup françaises – et donc calédoniennes – « par le financement et l’accompagnement de projets liés au numérique » et portés par des entreprises issues de la diversité sociale. Alors, pour une fois, EXIT Nouméa et bienvenus aux entrepreneurs d’ailleurs !
Ce programme « riche et pluriel », financé par le SGPI et donc piloté par la mission French Tech, a été conçu pour rééquilibrer les chances et faire en sorte que tous les talents aient accès aux mêmes avantages. Du fond de la Brousse, comme des rives de la Nera, de Lifou ou d’Ouvéa, l’innovation numérique peut désormais surgir à chaque instant… Ce programme “Incubation” est adressé aux startup qui veulent « passer à l’échelle » – comprenez « développer leur activité et optimiser leur business model ».
__
Une deuxième participation calédonienne
Les projets éligibles, outre leur origine sociale, regroupent toutes les jeunes entreprises innovantes, technologiques ou non, à la recherche d’un modèle de croissance rapide et scalable s’appuyant sur une innovation liée au numérique. Les deux programmes « Prépa » et « Incubation » présentent des avantages distincts ; si le premier permet d’accéder à un programme d’accompagnement – bootcamp, formations et préparation à l’incubation -, le second donne accès à un financement de 30 000 euros (env. 3,6 millions CPF) et de 12 000 euros pour financer une année d’incubation ou d’accélération.
Mais pour financer un an d’incubation, encore faut-il que le territoire, la Nouvelle-Calédonie dans notre cas, dispose d’un incubateur… Heureusement, c’est chose existante puisque le Pôle Innovation de l’ADECAL – et son bien-nommé « L’Incubateur »… – fait partie du jury local de pré-sélection des candidatures, aux côtés de la French Tech Nouvelle-Calédonie et de BPI France. L’année dernière, deux projets avaient d’ailleurs été récompensés : la plateforme e-commerce « Pacifik Market « créée par Christiane Waneissi « from Lifou » et la plateforme de réservation de salles en ligne « Easybook » lancée par Isabelle Galinié en direct de Koné – qui a d’ailleurs pivoté depuis l’apparition de la crise COVID.
__
Merci la French Tech !
En 2022, le « French Tech Tremplin » a donc fait son grand retour et le jury de pré-sélection s’est réuni cette semaine pour déterminer les projets à même d’aller concourir à l’échelle nationale. Il faut souligner l’importance de ce genre d’initiatives et en tirer une leçon : l’entrepreneuriat et l’innovation sont accessibles à toutes et tous, quels que soient les moyens financiers et leur origine social et géographique. Christiane et Isabelle, les deux lauréates de l’année dernière, ne diront pas le contraire, elles qui font partie des 200 candidats primés de la dernière promotion…
__