S’il est une chose à laquelle on ne s’attendait pas vraiment, c’est qu’une petite île privée du Vanuatu postule pour devenir la capitale mondiale des crypto-monnaies ! Enfin, c’est l’ambition tout du moins… En effet, la petite île « Satoshi Island » est devenue récemment un territoire opérant en crypto-monnaies et bientôt une “méta-démocratie” ? Ses premiers résidents sont attendus pour fin 2022. Explication d’une ambition internationale.

__

Satoshi Island, “The Beach” des bitcoins ! 

Le Vanuatu, petit pays à l’histoire riche, se situe à quelques milles de nos côtes, à quelques enclaves des Fidji ; composé de 80 îles paradisiaques, il en est une qui fait particulièrement jaser depuis quelques semaines : « Satoshi Island » doit son nom au célèbre pseudonyme du créateur du bitcoin, « Satoshi Nakamoto ». Sa particularité ? Elle appartient à un fonds privé éponyme et se rêve désormais comme un paradis pour amateurs de bitcoins et autres NFTs ! 

En effet, suite à l’autorisation du Ministère des Finances vanuatais délivrée en décembre dernier, ce territoire ilien sera désormais intégralement géré via les monnaies numériques avec pour objectif de devenir LA capitale mondiale des cryptos et de créer ainsi une sorte de démocratie décentralisée où les monnaies traditionnelles ne font plus “la pluie et le beau temps” ; à la place, les nouveaux habitants achèteront leur lopin de terre en NFT et exploreront leur parcelle par l’intermédiaire d’une futur plateforme « metavers ».

Les “modules” de Satoshi Island pour paradis des cryptomen © Satoshi Island

__

Un nouveau paradis de la tech ?

Déjà, en 2017, le Vanuatu avait créé l’événement : le pays proposait d’attirer les adeptes du Bitcoin en leur proposant d’acheter leur nationalité avec la monnaie numérique phare ! Le gouvernement du pays persiste et signe : les premiers NFTs de la première des sept collections « South With » ont été publiés entre décembre et janvier 2022 ; cette première mondiale consiste à l’acquisition de 562 lopins de terre représentés par 5620 NFTs. 

« Vivre, travailler à Satoshi Island ou simplement visiter l’île sera une expérience unique. L’industrie de la high-tech a la Silicon Valley, l’industrie du divertissement se trouve à Los Angeles. Bientôt, la communauté crypto aura son propre territoire emblématique », s’enflamme déjà James Low, directeur du cabinet d’architectes James Law CybertectureAinsi, outre ces achats numérico-fonciers, l’île dispose également de maisons intelligentes qui sont appelées les « modules Satoshi Island ». Elles peuvent être utilisées en guise de locaux professionnels ou en tant que maisons, nous explique-t-on sur le site « Cointribune ». Terrain NFT + maison réalité virtuelle = paradis pour cryptomen ? 

Découvrir sa parcelle de terrain et aménager ce lopin © Satoshi Island

__

La méta-démocratie 

Derrière ce concept marketing, apparaît ainsi une vision plus globale : créer un paradis et une terre d’accueil pour tous les crypto-geeks de la planète. La démocratie fonctionnerait en format : 1 NFT = 1 vote. Disposant déjà d’une législation très favorable à l’utilisation des crypto-monnaies, cette mesure devrait par ailleurs faciliter quelques agilités fiscales… 

Et pour englober le tout, les gestionnaires de “Satoshi Island” ont pour ambition de créer… un nouveau métavers ! Disponible en ligne, permettant de visiter l’île, de suivre son développement, de concevoir son propre habitat ou ses locaux de travail, une plateforme dédiée devrait être développée et mise à la disposition de ces nouveaux arrivants. 

C’est un fait : le monde qui nous entoure change désormais à une vitesse phénoménale ! Après le Salvador et son bitcoin comme monnaie officielle, le gouvernement du Vanuatu s’empare d’une niche « tech » pour générer de la visibilité autour de son pays et se positionner comme un territoire innovant. Alors, vision futuriste ou décadence technologique : une chose est certaine, Ouvéa ne devrait pas s’aligner sur cette stratégie !

__

Pour en savoir plus, RDV sur le site de Satoshi Island