Alors que le soleil se couchait doucement sur la Station N, un évènement inédit s’y est déroulé : la première édition d’un des nombreux « expert talk » à venir ! La French Tech NC, en partenariat avec le réseau Enterprise Europe Network, souhaiterait reconduire ces rencontres deux fois par mois. Ce projet est co-porté par le pôle innovation de l’ADECAL, représenté ce jour par Aurélie Chéron. L’objectif ? Apporter des clés sur un sujet spécifique avec l’intervention de professionnels et d’experts du domaine.

Le financement est un défi majeur pour toutes les startup et la Nouvelle-Calédonie ne fait pas exception. Ainsi, dans le cadre du programme French Tech Central, le sujet de la première session de ce jeudi 4 mai 2023 était : « les outils publics à votre disposition dans le cadre de la levée de fonds ». Jeunes entrepreneurs calédoniens en devenir, si le sujet vous intéresse, lisez ces quelques lignes !

Expert talk

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Commençons par le commencement

Avant tout, il est nécessaire de savoir qu’une levée de fonds est un processus par lequel une entreprise en démarrage cherche à obtenir des capitaux auprès d’investisseurs externes, tels que des investisseurs providentiels – « business angels » – ou des sociétés de capital-risque, en échange d’une participation au capital de l’entreprise. Les objectifs de la levée de fonds peuvent être variés : le développement de produits, la croissance de l’entreprise, l’expansion géographique, l’acquisition de clients, le marketing… Ça vous intéresse ?

Expert talk
Julie Nosmas était présente pour répondre à nos interrogations © NeoTech

Sachez que la Nouvelle-Calédonie a sa propre société de financement et de développement grâce à Promosud ! Historiquement, seuls les programmes de construction d’usines étaient concernés mais en 2021, Promosud a décidé d’apporter les moyens nécessaires à la croissance d’entreprises innovantes ou de startup à fort potentiel. Un coup de jeunesse pour la société ! Julie Nosmas, la directrice générale, précise que la société n’intervient qu’auprès des entreprises en phase de développement. À l’inverse, celles en phase d’amorçage ou de démarrage n’obtiendront pas de soutien en raison des différents risques inhérents à ces situations, comme la forte probabilité de défaillance. Mais pour préparer une possible levée de fonds, il faut veiller à respecter quelques étapes préparatoires…

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La BPI à votre service !

Levés aux aurores pour l’occasion, des intervenants métropolitains – présents en visioconférence – ont mis en lumière deux outils publics disponibles proposés par BPI FranceKarim Haddadi a présenté le service dédié aux entreprises pour la levée de fonds : Dealflow. Il a précisé que ce pôle a pour mission de recevoir les entrepreneurs afin de comprendre la genèse de leur projet et leur plan de développement. Vous l’aurez compris, vous n’obtiendrez pas de levée de fonds mais un accompagnement et une réflexion autour de votre stratégie POUR lever des fonds. En clair, il s’agit là de votre première étape.

C’est ensuite une présentation de l’outil EuroQuity qui nous a été proposée par Marie Dollé. EuroQuity, c’est LA plateforme en ligne de matchmaking à l’international. Que vous soyez entrepreneurs, investisseurs ou acteurs de l’innovation, cette application web vous permet de trouver votre « âme sœur » entrepreneuriale parmi un large panel de candidats, façon Tinder. Deuxième étape, check !

Mais ce n’est pas tout ! Chaque année, quelques sessions de pitch sont organisées pour accentuer le processus de rencontre et favoriser les levées de fonds. Une troisième et dernière étape pour laquelle Marie Dollé a partagé quelques tips :

  • Il ne faut pas vouloir tout dire d’un coup. Ainsi, ne proposez pas un PowerPoint de 56 pages saturées d’informations, les investisseurs s’en désintéresseront. Vendez plutôt une belle histoire pour avoir de l’impact.
  • Un pitch doit attirer l’attention des investisseurs dans l’objectif d’obtenir une rencontre en face à face. L’idée est donc de donner envie d’en savoir plus en étant concis, clair et précis pour laisser place aux potentielles questions.
  • Ne contactez pas tous les investisseurs possibles ! Testez votre pitch avec quelques interlocuteurs, attendez d’avoir des retours, ajuster votre discours, recommencez et ainsi de suite si nécessaire.
  • Assurez-vous que votre idée corresponde à un réel besoin, à une réelle demande sur le marché, sans quoi les investisseurs n’y verront aucun intérêt.

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À vos marques, prêts, entreprenez !

Expert talk
César Deslile nous dit tout de son expérience © NeoTech

Pour conclure l’évènement, un entrepreneur ayant (sur)vécu à ces trois étapes est venu témoigner. César Deslile, fondateur de Testeum, nous a ainsi présenté son retour d’expérience quant à sa session de pitch à Paris dans le cadre du programme French Tech RISE. Ce dernier a témoigné d’une excellente mise en situation riche en rencontres et en possibilités. Aucun regret, César conseille vivement de participer au programme ! L’édition 2023 a été confirmée par Aurore Keppler, la manager de la French Tech NC. Alors, il y a-t-il un entrepreneur prêt à se lancer dans l’aventure ?

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