La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.  

Après avoir découvert Ilya, la douche écologique en circuit fermé des Toulousains Simon Buoro et Antoine Escande, il est temps aujourd’hui de s’attarder sur une innovation technologique qui s’attaque à notre gestion des déchets. Comme vous le savez peut-être, l’enfouissement et l’incinération de nos déchets non-recyclables sont des processus très polluants. C’est en partant de cette problématique que la startup Néolithe a inventé une solution pour transformer ces mêmes déchets… en pierres ! L’idée ? Réduire de près de 80 % les taux de carbone habituellement rejetés dans l’atmosphère en ayant recours aux traitements “classiques”. Le nom de cette idée fin valable ? La « Fossilisation Accélérée ». De quoi faire pâlir un archéologue !

Neolithe, un autre « Neo- » porteur d’innovation © Le Parisien

__

Des déchets, toujours des déchets…

Néolithe

5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues au traitement des déchets. 40 millions de tonnes de déchets sont enfouies ou incinérées chaque année. 450 millions de tonnes de granulats sont consommés chaque année. Les chiffres donnent le vertige et sont autant de raisons qui ont motivé la startup Neolithe à inventer ce procédé breveté unique au monde : la « Fossilisation Accélérée ». Le principe est simple comme bonjour puisqu’ il s’agit de transformer les déchets non-recyclables, non-inertes et non-dangereux en granulats minéraux – autrement dit en pierres. Une aubaine pour le secteur du BTP qui pourrait ensuite les réutiliser. En implantant cette technologie à échelle industrielle, Néolithe souhaite surtout s’inscrire dans la lutte pour le climat et offrir une réponse à la polluante problématique du traitement de nos déchets.

Parmi les déchets non-recyclables et concernés. on retrouve de tout, de la bâche en plastique aux simples morceaux de bois. Généralement, s’ils ne peuvent plus être recyclés, c’est parce qu’ils sont trop petits ou trop altérés pour pouvoir en tirer des matières pures. C’est donc là qu’intervient la startup angevine ! Pour vous donner une idée plus claire de leur process, suivons le voyage d’un déchet traité chez Néolithe. Première étape : il est d’abord broyé en poudre fine puis mélangé à un liant dont la recette reste secrète… Étape deux : la pâte ainsi obtenue passe dans une presse et ressort sous forme de granulats triangulaires appelés « Anthropocite® ». Et enfin, une fois ainsi transformés, place à la dernière étape : le réemploi de ces petits granulats dans le secteur de la construction pour faire des routes, des briques, du béton… 

Néolithe
Trois étapes révolutionnaires © Néolithe

__

Des avantages qui attirent les investisseurs

Vous l’aurez compris, la « Fossilisation Accélérée » est synonyme de multiples avantages. Le plus évident d’entre eux est bien entendu son intérêt environnemental. En effet, le procédé permet de réduire la quantité d’émissions de gaz à effet de serre tout en revalorisant 100% de la matière habituellement enfouie ou incinérée. Au-delà de ce premier bienfait, cette méthode revêt également un intérêt stratégique. Alors que les capacités d’enfouissement et d’incinération décroissent, Neolithe crée un nouvel exutoire en permettant aux opérateurs de traitement des déchets de renforcer leur capacité en la matière, voire même de devenir autonomes dans la gestion de leurs stocks. Enfin, sur le plan économique, la « Fossilisation Accélérée » s’avère une solution bien moins coûteuse que l’enfouissement ou l’incinération.

Grâce à ce processus et ses avantages, la startup a inévitablement attiré l’attention des investisseurs. Lancée en 2019, Néolithe est parvenue en l’espace de trois ans à lever près de 23 millions d’euros et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : une prochaine levée de fonds doit permettre de réunir 100 millions d’euros d’ici à la fin de l’année prochaine ! Pour l’heure, le fossilisateur a été déployé chez un premier client, un centre de tri en métropole. Le premier d’une longue série puisque Néolite ambitionne d’en installer cinq à dix supplémentaires d’ici fin 2023. Vous l’aurez compris, les fossiles quittent les musées pour rejoindre la lutte climatique !

__

La « Fossilisation Accélérée » pour tous !

La « Fossilisation Accélérée » s’adresse ainsi à différents publics. D’un côté, elle peut concerner les opérateurs de traitement des déchets qui réfléchissent à des alternatives aux modes de traitement actuels. Parallèlement, elle peut toutefois aussi intéresser les collectivités et les industries qui souhaitent améliorer leur impact environnemental. Le déploiement de cette nouvelle structure minérale 100% recyclée au sein de l’industrie minière, par exemple, permettrait de participer à l’amélioration du bilan carbone – souvent décrié – du secteur… Qui sait, peut-être verra-t-on prochainement installé un de ces fameux fossilisateurs dans une usine de nickel du Caillou ?

Néolithe
Les trois mousquetaires de la fossilisation : Nicolas Cruaud, Clément Bénassy et William Cruaud Sr © Néolithe

__