« It is back » ! Après l’appel à projets national remporté par la Nouvelle-Calédonie en 2019, le gouvernement et la Caisse des Dépôts récidivent avec un appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui s’inscrit dans le cadre de la convention « France 2030 ». Une bonne nouvelle pour les porteurs de projet innovants qui pourront postuler à nouveau pour répondre à un défi collectif : faire de la préservation et de la valorisation de la biodiversité, un nouveau moteur de croissance. Explications.

Territoires d'innovation

__

“Territoires d’innovation”, un appel à projet essentiel pour l’innovation calédonienne

Lorsque les acteurs calédoniens de l’innovation échangent, se concertent et collaborent, c’est tout l’écosystème qui s’en trouve bénéficiaire ; en septembre 2019, la sélection du dossier calédonien pour l’appel à projets « Territoires d’innovation », relayé par la Caisse des Dépôts et Consignations et porté par le GNC, avec le soutien du CRESICA (UNC), des acteurs économiques du cluster maritime et de l’économie numérique, des institutions – gouvernement et Provinces -, du pôle innovation de l’ADECAL et le comité de gestion du Parc naturel de la mer de Corail en est une parfaite illustration. 

Territoires d'innovation
“Territoires d’innovation”, un bel exemple de collaboration des écosystèmes calédoniens © GNC

Alors que la Calédonie a déjà embarqué quatorze structures qui ont rejoint le programme, un nouvel AMI est actuellement ouvert aux candidatures grâce au mécanisme du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui permet de redéployer une partie de cette enveloppe de financement pour de nouvelles actions. 

Ce nouvel AMI s’adresse ainsi « à toute structure proposant des actions qui permettent de contribuer à servir l’ambition du projet avec un niveau de maturité suffisant pour démarrer à court terme ». Certes, cette invitation à la participation peut paraître un peu complexe mais, fort heureusement, une traduction sera faite lors d’une réunion d’information dédiée aux porteurs de projet qui souhaitent répondre ; elle sera organisée vendredi prochain, le 29 avril, à 8h30, dans la toute nouvelle Station N. Inscriptions en envoyant un mail par ici…  

__

Les critères pour postuler 

Côté « money », deux types de financements seront distribués aux lauréats : des subventions, pour des projets plutôt en phase d’amorçage, et des prises de participation pour ceux qui sont plus matures et en phase d’accélération. Alors que le nombre de porteurs de projets soutenus n’a pas encore été fixé, le cahier des charges publié fait mention d’un montant approximatif de 250 millions de francs pour l’enveloppe de subvention. Quant à l’enveloppe de prise de participation, et c’est bien normal puisqu’elle dépend des besoins spécifiques de l’organisation candidate, aucun plafond n’est déterminé. 

Territoires d'innovation
Vous souhaitez rejoindre les précédents lauréats : à vous de jouer ! © GNC

Pour bénéficier de ces fonds de soutien, certains principaux critères doivent être respectés ; sont ainsi attendus des actions qui proposent des solutions innovantes sur : 

  • L’amélioration de la résilience du territoire dans un contexte insulaire et de changement climatique ; 
  • La valorisation et l’exploitation durable du capital naturel ; 
  • La transition écologique, le développement durable et l’adaptation au changement climatique.

Outre cet aspect purement « green », ce nouvel AMI considèrera également des projets qui permettent de “fédérer et faire adhérer la population à l’ambition globale au travers d’actions de sensibilisation, de communication, d’implication des usagers dans les expérimentations ou encore au travers de la culture“. Pour résumer, si vous soutenez le mouvement « Calédo-Green » à travers des réalisations concrètes avec un certain niveau de maturité, cet AMI vous est également destiné ! 

__

L’innovation calédonienne entre dans la lutte contre le changement climatique

« Il est aujourd’hui essentiel de faire évoluer nos modèles de développement vers des pratiques plus durables et responsables, d’autant plus dans les territoires insulaires exposés à des défis communs liés au changement climatique. La Nouvelle-Calédonie, véritable paradis bleu et territoire d’expérimentation unique par sa dimension maritime et son patrimoine naturel incomparable, se lance le défi collectif de faire de la préservation et de la valorisation de la biodiversité́, un nouveau moteur de croissance dans la région du Pacifique Sud », peut-on lire sur le communiqué de presse.  

Aussitôt dit, aussitôt fait ? Acteurs de l’innovation bleue et verte, vous avez jusqu’au 16 mai 2022, 23h pétantes, pour déposer votre dossier : game on ! 

__

  • Plus d’infos sur le site du gouvernement avec le dossier de candidature téléchargeable 
  • Contacts : TI-NC@gouv.nc