Les moustiques ont la peau dure ! Le fléau sanitaire causé par ces insectes fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques et donc de belles innovations ; entre le « World Mosquito Program » et son innovation biologique Wolbachia et les gouttières novatrices d’AEDES, la Calédonie se dote de moyens pour combattre les maladies graves et autres épidémies. La dernière en date est une gamme de répulsifs naturels issue des recherches du Professeur Claude Grison. Explications.

Petite mise en contexte de © Crusoé

__

De la recherche à l’invention certifiée bio !

Le Pr Claude Grison vient de gagner le prix de l’inventeur européen de l’année – #InvetorAward – organisé par l’”Office Européen des Brevets” dans la catégorie « Recherche ». Et cette inventrice-chercheuse de génie n’en est pas à son coup d’essai puisque voilà déjà plus de 15 ans qu’elle étudie les mécanismes chimiques naturels des plantes. Considérée aujourd’hui comme l’une des pionnières de l’écocatalyse, une nouvelle filière entre chimie et écologie, elle a réussi à formuler un actif unique, issu d’un mélange d’huiles essentielles, pour repousser les voraces insectes. 

moustique
Le Pr Grison, une chercheuse et inventrice de génie © Crusoé

Après trois années de recherches, près de 4000 tests comportementaux et 300 synthèses de molécules différentes, ses travaux sur la compréhension des mécanismes olfactifs des moustiques a permis au Docteur en chimie et directrice de recherche au CNRS de trouver une formule magique et de développer une alternative aux répulsifs synthétiques. En association avec les Laboratoires Bioprotection, elle a ainsi créé « Crusoé », une gamme de répulsifs 100% naturels, bio et fabriqués en France. 

__

Un répulsif naturel sept fois plus efficace

La clé de voûte de cette solution naturelle novatrice repose sur une formulation, a priori très simple : synthétisé à partir d’huile essentielle d’eucalyptus citronné et d’huile essentielle de géranium bourbon bio, l’actif « Crusoé » créé un « bouquet unique et précis de molécules odorantes qui démultiplie le pouvoir répulsif du PMD, l’actif naturel le plus efficace à date“. Après une batterie de tests exigeants réalisés au Vectopole Sud de Montpellier qui ont démontré une efficacité 7 fois supérieure aux autres actifs présents sur le marché, le produit est désormais accessible en « dans toutes les bonnes pharmacies ». 

moustique
Sept fois plus efficace pour sept fois moins de piqûres ? © Crusoé

Forte de cet actif végétal bio unique et respectueux de l’environnement, la Calédonie devrait désormais conjuguer épidémies de dengue et de zika au passé ; une solution novatrice couplée à la réussite du programme « Wolbachia » et aux gouttières “technologiques” d’AEDES qui offre désormais à nos chevilles en claquettes un peu de repos. Quant aux moustiques-tigres, ils iront désormais « bzzzziter ailleurs » !

__