Et de 3 ! Le Caillou s’est distingué il y a quelques jours lors de la huitième édition du concours Innovation Outre-mer à Paris, avec pas moins de trois prix remis à des Calédoniens. Ce concours récompense des entrepreneurs ultramarins à haut potentiel. Et il n’y a pas que les Antilles ou la Guyane qui compte, la Nouvelle-Calédonie, même à l’autre bout du monde dans le Pacifique, est une terre d’innovation et preuve en est, lieu de vie de véritables pépites

Le concours s’est déroulé sur cinq jours, du 16 au 20 octobre dernier dans la capitale. Les représentants de la trentaine de startups finalistes ont achevé une semaine d’immersion avec les acteurs clés de l’écosystème français, dédiée à l’innovation sociale et environnementale. L’évènement s’est clôturé le vendredi par l’emblématique soirée de remise des prix “French Tech Night Outre-mer” à la Station F

__

Et le prix est attribué à… ? 

Le concours Innovation Outre-mer a été créé en 2015 par l’incubateur Outre-mer Network. Un véritable tremplin pour soutenir des talents à des milliers de kilomètres de l’Hexagone. Cette année, le concours était parrainé par Vaimu’a Muliava, notre membre du gouvernement en charge notamment de la transition numérique. Huit catégories distinctes ont récompensé les startups aux conséquences positives pour l’environnement et pour la société : catégorie Or Bleu, Or vert, recyclage, e-santé…. Et nos Calédoniens ont ramené “la coupe à la maison” : 

innovation
Hervé Thomas “fin fier” de son premier prix pour Terciel ! © IOM
  • Le Prix Or Bleu a été décerné à Hervé Thomas, avec Terciel, son projet d’aéroport sur l’eau clé en main. Il a reçu son prix des mains de Sylvain Makaya, Partner Eurazeo et Eric Brel de Connect by CNES. “Une belle reconnaissance de notre travail” pour le fondateur de Terciel, qui a donc reçu son tout premier prix important depuis sa création. 
  • Le Prix Retail, Services, Digital inclusif est revenu à Arthur Ceccaldi & Nolann Charles de Wigo., leur solution de covoiturage via une application mobile créée pour répondre aux besoins de mobilité des habitants de Calédonie et de Polynésie. Le prix a été remis des mains de Cédric Olivier Tzeuton d’Amazon Web Services (AWS) et Guy Mamou-Mani d’OPEN. 

__

Immersion en terre d’innovation parisienne

Quelques jours avant de connaître les lauréats, les finalistes de chaque catégorie avaient un agenda bien chargé, entre rencontres avec des dirigeants, ateliers, formations et conférences, il n’y avait pas de quoi s’ennuyer – une sorte de semaine d’intégration pour ces femmes et ces hommes originaires des Outre-mer. Parmi leurs nombreux rendez-vous, les entrepreneurs ultramarins ont assisté à un workshop animé par Lise Pellerin, Responsable innovation à Bpifrance. Partenaire d’Innovation Outre-Mer, Bpifrance veut renforcer la dynamique entrepreneuriale des quartiers prioritaires de la ville et des territoires fragiles. 

Des rendez-vous importants auxquels nos cinq Calédoniens ont été conviés. Dans la catégorie Or Bleu, par exemple, Franck Ollivier, de Royal Recy boat – qui malheureusement n’a pas été primé- et Hervé Thomas, de Terciel ont eu l’occasion de déjeuner et d’échanger avec Sylvain Makaya, Partner chez Eurazeo et Lauréat du Prix Personnalité de l’année de la 5ème édition d’Innovation Outre-Mer – ou comment lié l’utile à l’agréable ! “Ça a été une semaine chargée et très bien organisée, pour nous permettre toutes ses rencontres percutantes et positives. On est entré dans un bain qu’on n’a pas ici, notamment avec les fonds d’investissements” explique Hervé Thomas. 

innovation
Déjeuner en bonne compagnie © IOM

De leurs côtés, Jannaï Tokotoko, de IAI et Arthur Ceccaldi et Nolann Charles de Wigo ont bénéficié d’un workshop un peu particulier – et important lorsqu’on est entrepreneurs. Le thème ? Savoir pitcher ! C’est Jean-Michel Lecuyer, Directeur Général d’INCO Ventures qui les a guidés. Cette semaine a permis de rapprocher les territoires ultramarins et d’ouvrir des voies de collaboration entre les uns et les autres.

__

Incubation à la Station F

Si les prix décernés sont uniquement une reconnaissance du travail effectué par les entrepreneurs – et non un prix financier – , ils sont aussi la promesse d’un accompagnement professionnel pendant six mois. Les startups sont conviées dans le temple français – la Station F – pour une incubation ; l’occasion pour les ultramarins d’être dans de bonnes conditions pour rencontrer les responsables des fonds d’investissements. 

Selon Hervé Thomas, de Terciel, c’est une bonne chose car il dit avoir senti une certaine “frilosité de la part de ces fonds pour s’investir dans les Outre-mer.” Les dirigeants craignent en effet l’éloignement et préfèrent avoir des contacts directs. Alors pendant les prochains mois, l’objectif pour les lauréats du concours sera notamment de se focaliser sur le “pitch deck”, c’est-à-dire le support de présentation de leurs pitchs aux fonds d’investissements. Allez, au boulot maintenant !

__