C’est dans une ambiance détendue que les étudiants de l’EGC Pacifique Sud se sont installés dans l’auditorium de la CCI Nouvelle-Calédonie afin de découvrir les résultats finaux de leurs trois jours de travail intenses. Vendredi 12 mai dernier à 16h, le rideau s’est refermé sur la sixième édition du « Challenge Startup », centré cette année sur le thème de la BlueTech

Les entrepreneurs en herbe ont été fortement inspirés par cette thématique parfaitement dans l’air du temps. En effet, la Blue Tech est d’une importance capitale pour protéger les écosystèmes marins, promouvoir la durabilité dans l’économie bleue et gérer efficacement les ressources offertes par la mer. Elle favorise l’innovation technologique et l’esprit d’entreprise, stimulant ainsi la recherche de solutions face aux défis liés aux océans. Prêts à connaître les résultats ?

Challenge Startup

__

Roulement de tambour

Côté élèves, ils étaient dix équipes de cinq à six étudiants de l’EGC, premières et deuxièmes années mélangées pour l’occasion. Comme chaque année, les élèves avaient 48h pour développer un concept de startup ; de la naissance d’une idée, en passant par la proposition de valeur ainsi que le business model jusqu’au pitch final !

Côté jury, pour l’occasion, l’EGC a su faire appel à des professionnels : Aurore KLEPPER, manager de La French Tech Nouvelle-Calédonie, Mélanie HUITRIC, manager du Cluster Maritime de la Nouvelle-Calédonie et Christophe CARBOU, directeur du pôle Innovation de l’Incubateur Nouvelle-Calédonie, étaient tous de la partie. Petite anecdote, deux alumnis faisaient partie de ce jury d’exception : Alizée Bonnet, aujourd’hui conseillère auprès du cabinet de Christopher GYGES et Alizée Miralles, désormais responsable du site OoTECH.

Challenge Startup
Une cérémonie enjouée © NeoTech

__

And the winner is…

Challenge Startup
Le coup de coeur du jury © EGC

La cérémonie a débuté par une mention spéciale « coup de cœur » du jury. Elena Sofia Terzarede, responsable adjointe des écoles de la CCI et maître de cérémonie du soir, précise que la commission d’examinateurs tenait à afficher le logo à la vue de tous afin de mettre en avant le travail de qualité fourni par l’équipe. Ainsi, avec humour mais sans ironie, David Leclerc, directeur des écoles de la CCI, définit ce prix comme une marque d’affection, pour dire que ce n’est pas rien ! « Cette récompense vaut bien plus que tous les prix que l’équipe aurait pu recevoir. » C’est donc l’équipe de Coral Boost qui remporte ce coup de cœur qui récompense leurs capsules biodégradables contenant des boutures de coraux avec pour objectif de repeupler les fonds coralliens.

Après cette première distinction, place à l’annonce du podium tant attendue ! À la troisième place, Biocal Bitume remporte des places de cinéma pour leur idée de production de bitume à base d’algues. Sur la seconde marche, on retrouvait ensuite l’équipe de Seaweed Impact qui repart, elle aussi, avec des places de cinéma. Avec leur idée de startup pour créer des bassins d’algues à proximité des usines et puits de carbone en ville pour purifier l’air, ils ont su taper dans l’oeil du jury. Mais le grand et l’incontestable gagnant de cette édition, c’était donc l’équipe de Marinov et leur filet de pêche responsable ! Grâce à ce petit bijou automatisé 3 en 1, Marinov entend optimiser la productivité des pêches tout en limitant les pertes. Ça valait bien un chèque de 60 000 francs  !

Rendez-vous en 2024

Ces startups, présentées depuis maintenant six ans par les élèves de l’EGC, ne restent malheureusement qu’à l’état de projets fictifs, seulement une ou deux ont vu leurs concepts se concrétiser. Pourtant, l’École de Gestion et de Commerce souhaite trouver un moyen de valoriser ces idées innovantes. Si le groupe d’étudiants ne souhaite pas continuer l’aventure, ils pourraient être invités à signer un accord pour autoriser la publication de leurs projets afin qu’ils soient portés et développés par quelqu’un d’autre. L’effort ne serait pas vain !

Pour certains, cette année était la dernière occasion de participer à ce challenge iconique de l’EGC. Pour d’autres, actuellement en première année, 2024 sera l’occasion de retenter leur chance et de gagner le gros lot. Alors, rendez-vous l’année prochaine pour une septième édition dont le thème ne sera dévoilé qu’à la dernière minute.

__