S’il y a bien quelque chose que l’organisation de TEDx Nouméa sait faire, c’est bien de nous surprendre chaque année ! La soirée de lancement de la 7e édition a eu lieu hier soir, au restaurant-bar du Cercle Nautique Calédonien, Les 3 Mâts. Boissons aux frais de l’orga et petits-fours gourmands dans une ambiance de franche camaraderie, la bonne humeur était au RDV…
Les fidèles ont d’ailleurs tous répondu à l’appel et trépignaient d’impatience d’en savoir plus sur le programme de cette année car, bonne nouvelle pour une fois, il n’est plus tenu secret jusqu’au dernier moment ! Et ce n’est pas plus mal tant les nouveautés de cette édition sont nombreuses. Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas en 2023 mais en 2024 qu’auront lieu les légendaires conférences au Conservatoire de Musique et de Danse de Nouvelle-Calédonie ! Pas de panique, TEDx Nouméa a tout prévu pour vous faire patienter jusqu’au 25 et 26 mai 2024…
__
Un programme rempli de nouveautés !
Le TEDx Nouméa, s’il est encore besoin de le présenter, est une déclinaison locale du phénomène mondial de conférences « TED ». Charlotte Ullmann et Guénolé Bouvet, en fiers organisateurs, ont ouvert la soirée de lancement. Animatrice phare du Caillou, Charlotte nous a présenté le comité d’organisation de cette année. Nous vous annoncions plusieurs nouveautés, la première tient dans le renouvellement de ce dernier : Zoé, Pauline, Maud, Guéno et Charlotte repartent – évidemment – dans l’aventure, tandis que Mathieu, Mélanie et – le très jeune – Victor rejoignent les rangs du comité. Mélange d’anciens conférenciers et de nouvelles compétences, tout cela annonce une com’ aux petits oignons !
On enchaîne sur la deuxième nouveauté : un « workshop » sera organisé courant 2023 avec les TEDx régionaux. Si cela ne concerne pas directement le public, il est toujours bon de savoir que ces ateliers régionaux vont permettre à nos organisateurs sur-motivés de « brainstomer » virtuellement avec les autres comités du Pacifique. L’idée est de pouvoir se concentrer sur la manière d’avoir un impact plus important à l’échelle locale, régionale et même internationale. Une manière de faire rayonner notre territoire et ses talents. Conférenciers, à vos discours, la Nouvelle-Calédonie compte sur vous !
Charlotte a poursuivi son speech en présentant une troisième nouveauté : les “TEDx Nouméa Salon“. Ce format mélangera des projections d’anciennes conférences “TED – TEDtalk”, des conférenciers « live » ainsi qu’un moment d’échange avec des experts locaux sur les thématiques abordées. L’idée de ces “TEDx Salon” est de (re)créer du lien entre les conférenciers et le public. Trois dates, trois « lives », trois projections et des moments d’échanges : le triptyque semble bien huilé. Le premier « Salon » aura lieu à L’île de Pins les 13 et 14 mai, le deuxième, le 21 juillet au MK2 Dumbéa, le troisième, le 25 août au même endroit.
__
Le TEDx Nouméa se met en mode “inno”
Mais alors, où sont les innovations qui nous concernent, nous, les accros de la tech et du numérique ? Cette fois encore, TEDx nous surprend et l’organisation s’inscrit dans l’ère du temps. Serait-il possible de sentir un petit air de Charlotte, fan du numérique et de la tech, dans le choix des thématiques ? Car oui, l’innovation est bien là : le choix des thématiques des “TEDx Salon” ! Au programme : énergies et avenir – non, il ne s’agit pas de vos chakras -, entrepreneuriat et intelligence artificielle !
En effet, les trois vidéo TEDtalk diffusées lors des événements Salon concerneront des sujets qui nous sont chers. C’est le thème de l’énergie qui sera abordé en premier, à l’île des Pins, les 13 et 14 mai. Quelque chose nous dit que les acteurs du Caillou qui travaillent sur la transition énergétique seront de la partie… Le 21 juillet, l’entrepreneuriat et les filières d’avenir seront à l’honneur. Enfin, le 25 août, l’intelligence artificielle sera sous les feux des projecteurs au MK2 Dumbéa.
Bien que (re)diffusés – merci Youtube -, ces TEDtalk vont être l’opportunité d’en apprendre plus sur les tendances mondiales et d’écouter des conférenciers inspirants nous parler de leur domaine. De nombreux experts sont attendus pour participer aux rencontres « IRL » ; une occasion de plus de diffuser et de rencontrer les gens qui oeuvrent à la tech de demain. Rappelons le slogan de TEDx Nouméa, « des idées qui valent la peine d’être diffusées » : ces Salons seront surement l’occasion de partir à la recherche des conférenciers et de leurs talents qui seront dévoilés lors de l’événement final, les 25 et 26 mai 2024. À vos agendas !
__