En Nouvelle-Calédonie, les auto-entrepreneurs – ou les freelances si vous préférez, les fameux « patentés » – sont une facette incontournable de notre tissu économique. D’après les derniers sondages, ils seraient plus de 20 000 à exercer leur activité professionnelle d’indépendant. Face à une telle offre de services, il n’est pas forcément simple pour les entreprises du territoire de trouver la perle freelance qui corresponde exactement à leurs besoins et à leurs attentes. C’est à cette problématique que souhaite remédier la plateforme « Freelances.nc », créée par Alexandre Thomas, première du genre chez nouzôtres.
__
Favoriser la collaboration avec les entreprises
C’est là toute la raison d’être de cette plateforme : permettre aux auto-entrepreneurs freelances du Caillou de travailler plus simplement avec d’autres entreprises ou professionnels locaux pour offrir des services adaptés au marché de la région… et vice-versa. Si vous êtes une entreprise avec une mission en cours, la plateforme vous permet de trouver des freelances parfaitement qualifiés pour répondre à vos besoins. Si vous êtes un freelance en Calédonie, elle vous permet de simplifier vos recherches de missions en regroupant toutes les offres de prestations disponibles dans votre domaine et en vous permettant de postuler facilement à celles qui correspondent à vos compétences.
A ce jour, « Freelances.nc » propose de rencontrer des spécialistes dans des domaines relativement variés : la data et la tech, le marketing et la communication, les métiers du son et de l’image ou encore la gestion de projet et le coaching. Si la plateforme est encore jeune, elle vient récemment de dépasser le cap des quarante inscrits. Nul doute que les effectifs devraient continuer d’augmenter au fil des mois.
__
Les plateformes de freelances, des avantages et des limites
Pour les entreprises calédoniennes, travailler avec des freelances peut avoir de nombreux avantages. Faire appel à leurs services peut être particulièrement pertinent pour les entreprises qui ont besoin de ressources supplémentaires mais qui ne peuvent pas pour autant se permettre d’investir dans de nouveaux employés à temps plein. Vous collaborez ainsi avec des professionnels qualifiés pour des projets précis, sans avoir à vous soucier de les maintenir à bord à long terme. Les freelances facturent généralement des tarifs horaires/journaliers ou des forfaits pour leurs services, ce qui s’avère plus économique pour les entreprises que de gérer les coûts de leur main-d’œuvre. En travaillant avec des freelances réactifs, les entreprises peuvent aussi bénéficier d’une plus grande flexibilité pour répondre à des demandes de dernière minute ou des projets imprévus.
Côté freelances également, passer par une plateforme est loin d’être dénué d’intérêt. Elle vous offre une visibilité supplémentaire pour vous faire connaitre des recruteurs, en même temps que de meilleures conditions de travail puisqu’elle permet des contrats clairs et précis entre les parties. L’avenir nous dira si cette version calédonienne s’inspirera ou non des services et outils que proposent d’autres plateformes dans le monde : des modèles de devis et factures pour débuter, de mentions légales pré-établies ou encore des méthodes de paiements hautement sécurisés… Côté limites, notons que le coût de ces plateformes peut néanmoins être un frein pour les freelances : certaines sont payantes à l’inscription, d’autres fonctionnent sur le principe de l’abonnement et enfin certaines prélèvent une commission sur chaque mission qui peut atteindre jusqu’à 30 % du montant de la prestation. Enfin, à l’ère des « digital nomads » et des métiers du web, il faudra également composer avec une concurrence parfois très rude …
__
La transition digitale du Caillou continue …
L’entrepreneuriat ne cesse de faire de nouveaux adeptes et le développement des plateformes de freelance représente une véritable opportunité de trouver ou mener à bien des missions. L’arrivée de cet outil en Calédonie – où les freelances sont nombreux – est forcément une bonne nouvelle et s’inscrit parfaitement dans la transition digitale souhaitée par les secteurs public et privé. Alors que certaines compétences manquent encore cruellement à de nombreux domaines du territoire (coucou la cybersécurité), on gardera donc un œil attentif sur le développement de « Freelances.nc » au cours des prochains mois…
__