Beem

La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech ;

Dans l’épisode #11 de notre série, nous vous avions présenté la startup Triakaz, une plateforme en ligne proposant un large choix de produits publicitaires promotionnels 100% recyclés et responsables. Aujourd’hui, place à une solution inédite pour booster notre autoconsommation d’énergie solaire, avec la startup nantaise Beem Energy et son kit de panneaux solaires à installer chez soi en moins d’une heure ! 

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Un kit clé en main 

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Un kit simple et efficace pour générer sa propre électricité © Beem Energie

Installer soi-même ses panneaux solaires pour produire et consommer son électricité verte ? C’est le pari fait par Beem Energy. Basée à Nantes, la startup a développé un kit modulable qui se fixe au mur ou au sol d’une habitation. Branché sur une prise, le micro-onduleur du kit transforme le courant direct en courant alternatif afin que l’électricité puisse être utilisée directement. Un seul kit suffit – son installation se veut rapide et facile – et permettrait de produire l’équivalent d’environ 15% de la consommation d’un foyer de trois personnes (hors chauffage). De quoi faire tomber les barrières habituellement associées au photovoltaïque et ainsi rendre cette énergie accessible à tous. 

Concrètement, le kit de Beem Energy se compose de quatre panneaux solaires carrés : chacun d’entre eux mesure 70cm de côté, pèse 5,6 kg et développe une puissance de 75 Watt. Selon l’entreprise, l’installation se fait en une heure, sans besoin d’être un expert en bricolage. Une simple prise de courant classique se chargera ensuite de distribuer l’énergie dans votre réseau. Elémentaire !

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Compenser le « talon de consommation »

Un kit Beem ne permettra toutefois pas de générer toute l’énergie dont votre logement a besoin. L’objectif de la startup est plutôt de compenser le « talon de consommation » (ou « consommation fatale »). Par « talon de consommation », il faut entendre la consommation minimale d’un foyer, celle due aux appareils qui nécessitent de rester allumés, comme le réfrigérateur par exemple, ou encore aux appareils qui restent toujours en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés mais simplement branchés. La solution est doublée d’une expérience utilisateur enrichie grâce à une application qui permet de suivre, en temps réel, sa production d’énergie ainsi que celle des autres clients de la startup, une communauté composée de « Beemers ». 

« Avec le kit Beem de 300 Watt, on produit l’équivalent annuel de la consommation d’un frigo, d’une box internet, d’une chaine-hifi et de cinq ampoules led », se félicite Ralph Feghali, l’un des co-fondateurs de Beem qui entend ainsi « démocratiser l’accès à l’énergie solaire, tout en créant une expérience utilisateur inégalée »

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A la conquête des marchés européens

En 2019, une première levée de fonds avait permis à la startup de lancer la production, puis la commercialisation de ce premier kit courant 2020. Une solution qui était alors vendue en ligne pour 780 euros. Depuis mars 2021, le kit Beem est aussi référencé chez certaines grandes surfaces de bricolage, comme Leroy Merlin ou Boulanger. 

Entre temps, la startup a été primée par la French Tech lors de la dernière édition, 100% digitale, du CES. De quoi conforter ses fondateurs dans leur vision et les inciter à viser plus grand. « L’objectif, c’est d’étendre notre gamme avec d’autres produits hardware et software pour développer un écosystème plus large autour du suivi, de la production et du stockage de l’énergie, toujours dans une logique d’économie », nous explique Ralph Feghali. Le prochain produit de Beem sortira cette année et la startup, financièrement renforcée par une nouvelle levée de fonds de 7 millions d’euros, entend aussi commercialiser son offre sur d’autres marchés européens. Trois pays sont visés dans un premier temps : l’Italie, la Suisse et l’Allemagne. 

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Une pose et un smartphone, le tour est joué ! © Beem Energy

Avec la forte augmentation du prix de l’énergie, et l’impossibilité pour les pouvoirs publics de contenir indéfiniment l’inflation, Beem offre donc aux consommateurs une opportunité réelle de devenir plus que jamais les premiers acteurs de la transition énergétique ! Et BIM !

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