La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.

Dans l’épisode précédent, nous vous parlions de la startup Apeel et de son innovation pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Dans ce nouvel épisode, focus sur Sunethic, une entreprise française qui souhaite rendre l’énergie solaire accessible à tous. La solution proposée par Thomas Cautier ? Des panneaux solaires qui se branchent à vos prises électriques : « prise » de conscience écologique au programme.

__

Une réalité énergétique à revoir

Le solaire, une source d’énergie renouvelable trop peu utilisée © Ember

La transition énergétique est une urgence vitale pour notre planète mais elle est loin d’être une réalité. En effet, les énergies fossiles continuent de dominer la production d’énergie bien que leur part diminue chaque année. Selon une étude menée par Ember : en 2007, elles représentaient près de 68% de la production d’électricité mondiale. Aujourd’hui, elles sont utilisées pour n’en produire « que » 61%. Parmi les sources d’énergie renouvelables, le solaire occupe encore une place minime. Pourtant, il s’impose de plus en plus ces dernières années. La raison ? Pour produire de l’électricité gratuite, qui de mieux que notre chère étoile solaire ?

Cette énergie a donc logiquement le vent en poupe depuis quelques temps. Cependant, lorsqu’on pense aux panneaux photovoltaïques, on imagine souvent des installations lourdes et imposantes sur les toits des maisons. Ces panneaux coûteux et difficiles à transporter ne sont pas accessibles à tous. Heureusement, une solution simple gagne en popularité : les stations solaires que l’on peut brancher directement sur une prise électrique. Dans ce domaine, Sunethic se distingue de ses concurrents en proposant la seule station solaire prête à l’emploi, avec une fabrication 100% frenchie ! Avantage supplémentaire, si vous déménagez, vous pourrez l’emmener avec vous contrairement aux panneaux solaires installés sur les toits.

Dépliez, posez, branchez © Sunethic

__

Le solaire pour tous

En 2022, Thomas Cautier a fondé la société Sunethic avec une mission claire : rendre l’électricité « propre » et abordable grâce à l’énergie solaire. Pour concrétiser cette vision, l’entreprise propose une gamme variée de stations solaires adaptées à chaque logement et budget. Ces stations sont équipées de modules photovoltaïques de dernière génération qui maximisent la production d’énergie à partir des rayons du soleil. Une fois branchées sur une prise électrique, les différentes versions proposées par cette startup fonctionnent à double sens. Branchez, produisez, c’est aussi simple que ça !

Concrètement, la station Sunethic injecte directement dans votre foyer l’électricité que vous produisez, via la prise électrique. Ainsi, vos appareils électriques sont alimentés instantanément par cette énergie propre. Grâce au principe physique de l’électricité, vos appareils utiliseront en priorité l’électricité solaire car elle parcourt le chemin le plus court jusqu’à votre compteur. Tout ce que vous avez à faire, c’est brancher votre station. Et si vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez, le surplus sera automatiquement réinjecté dans le réseau. Une solution à la fois écologique et économique !

Un assemblage 100% frenchie © Sunethic

__

Une ambition affichée

« Notre ambition est de devenir le leader des stations solaires françaises avec des panneaux fabriqués en France. Pour cela, nous nous sommes fixés pour objectif en 2023 d’équiper au moins 2 000 foyers français. Nous prévoyons donc d’agrandir rapidement l’offre Sunethic avec des produits toujours plus innovants, français et bas carbone pour rendre accessible l’énergie solaire à tous et mieux lutter contre le réchauffement climatique ». 

Thomas Cautier, fondateur de Sunethic

Depuis 2016, la Nouvelle-Calédonie affiche son ambition de se diriger vers un mix énergétique plus vert avec la mise en place du « Schéma pour la Transition Énergétique » (STENC). C’est donc tout naturellement que le Caillou s’est dirigé vers l’énergie solaire. Avec un taux d’ensoleillement moyen de 2 500 heures/an, autant en profiter ! Quelques 58 000 panneaux solaires appartenant à Total Energies sont déjà présents sur la Grande Terre. À quand une exportation de stations solaires jusqu’aux habitants de notre Caillou ensoleillé ?

__