Archipel du Pacifique entre lagons et montagnes, la Nouvelle-Calédonie est un voyage à faire une fois dans sa vie ! Situé à 16 000 kilomètres de la Métropole, le Caillou attire chaque année de nouveaux ressortissants étrangers séduits par son cadre de vie unique. Métropolitains, “Pacific Islanders” et autres nationalités expatriées sont donc nombreux à vouloir “taper l’incruste”. Bien qu’on y parle (presque tous) la même langue que dans l’Hexagone, la Nouvelle-Calédonie possède toutefois ses propres “codes” qu’il faut savoir appréhender. Pas à pas, les étapes essentielles pour une arrivée tout en douceur sur le territoire : suivez le guide digital ! 

arrivée
Etape 1, trouver sa case ! © Focus Voyage

__

Réseaux sociaux : partout, pour tout

Etape 1 : Trouver sa case ! Vous voilà donc parachuté à l’autre bout du globe, a priori sans avoir eu la chance de ramener votre maison entière dans les valises. Dommage, vous direz-vous, après vous être étouffé en découvrant les prix des logements de la place… Heureusement, le “vivre ensemble” prend ici sa pleine signification : les colocations et les sous-locations sont courantes sur le territoire et les offres pullulent sur les réseaux sociaux, à commencer par Facebook. En effet, 92% de la population calédonienne est présente sur la filiale de Meta ! De nombreux groupes et pages Facebook spécifiquement dédiés au logement sont à votre disposition pour que vous puissiez rapidement vous sentir “comme à la maiz” : Nouméa ColocationNouméa location PAPImmo NC, …  

arrivée
Le Caillou a son propre tableau périodique ! © Annonces.nc

Etape 2 : Meubler sa case ! Une fois votre foyer identifié, il faudra bien l’agrémenter d’un salon de jardin tout confort et d’une lampe en noix de coco évidemment indispensable ! Pas facile, toutefois, d’aller au magasin avec la chaleur environnante qui enflamme jusqu’à vos semelles et très chronophage de compter sur le réseau de transports en commun de l’île…  Vous constatez alors qu’acheter une voiture n’aura rien de superflu ! Là encore, c’est sur Facebook que ça se passe : les groupes de revente en tout genre et entre particuliers sauront combler toutes vos attentes en même temps que vous rendre parfaitement épileptiques ! Le marché de l’occasion est en effet très développé sur le territoire. La page la plus populaire en la matière reste probablement “Annonces NC”, même si la liste n’a fait que s’allonger au cours des dernières années : Ventes NCBons Plans NCOccasion NC, le Bon deal NouméaLes Bonnes Affaires en NC …  

Arrivée
Le rite d’entrée dans le groupe ? © Noumea Expat

__

Etape 3 : Compter sur l’expérience de vos prédécesseurs ! Imaginez que vous cherchez désormais à assurer votre nouveau véhicule : vous n’avez – sauf dons extrasensoriels cachés – aucune idée des compagnies vers lesquelles vous tourner… Demandez l’avis du public ! Avec “Nouméa Expat” et sa communauté de presque 36 000 membres, vous pourrez solliciter des personnes plus aguerries que vous à la vie calédonienne pour tout conseil ou besoin à votre arrivée. Échanges et entraide y sont les maitres mots. Et comme deux valent toujours mieux qu’un, il existe deux groupes : l’un public et l’autre privé.   

__ 

Suivez les guides ! 

Quelqu’un pour un coup de pêche ? © Unite Noumea

Etape 4 : Rencontrer du monde ! Sur ce beau Caillou perdu dans le Pacifique, vous pourriez rapidement être rattrapé par un sentiment de solitude… Pour y remédier, le groupe “Unite Nouméa” vous permet de proposer à la communauté de vous accompagner pour des activités ou des évènements auxquels vous ne voudriez pas aller seul. Une façon efficace de faire de nouvelles connaissances ! Et parce qu’il fait résolument bon de respirer le grand air calédonien, sachez qu’il existe une communauté numérique pour les aficionados de chaque activité qui vous traversera l’esprit (ou presque) : Sortir en Mer NC, Sorties en vélo NC, Sport Nature NC, Randonnées NC, Les Clubbers NC… Il y en a pour tous les goûts ! Et si vous n’aimez que la taxidermie ou le jokari … Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 

__

Arrivée
Les “www” pour sortir en NC ! © lepetitjournal.com

Etape 5 : Découvrir les soirées calédoniennes ! Plusieurs sites internet et autres pages Facebook se proposent de recenser les activités culturelles et touristiques à ne pas manquer : “Le petit journal.com” se présente ainsi comme le guide des personnes fraichement débarquées sur le territoire. Clotilde Richalet, rédactrice en chef de l’antenne calédonienne du journal, confiait à NeoTech la ligne directrice de ce guide : “donner envie de se promener, de s’intégrer et de faire des activités en diffusant des bonnes vibes et une information positive”. Une résolution qui se décline sous une multitude de pages Facebook, soit autant de solutions pour ne plus passer pour un “zozo” : Sortir en Nouvelle-CalédoniePlans soirées et sorties en Nouvelle-CalédonieEvènements NC… 

__

Arrivée
L’ingrédient secret ? Le sourire ! © Manatea Kiaora

Etape 6 : Frimer avec des recettes locales ! La Nouvelle-Calédonie, c’est aussi des saveurs culinaires bien particulières. De ce côté-là, mention spéciale pour le coup de cœur de la rédaction : le groupe facebook “Cuisines calédoniennes” et ses 72 000 membres (!). Manatea Kiaora, le créateur et administrateur du groupe, nous avait partagé l’amour des Calédoniens pour la cuisine. Lorsque vous maîtriserez aussi bien que lui la recette des nems chauds “bien de chez nous”, la Calédonie n’aura déjà plus beaucoup de secrets pour vous ! 

__

Réseaux sociaux et URL “.nc” : un combo gagnant pour les incrustés sur le territoire… 

Vous l’aurez compris, ces six étapes pour une incruste tout en douceur sur le Caillou ont permis de vous présenter les outils numériques à votre disposition au moment de faire vos premiers pas sur l’île. Extrêmement présents sur Facebook, et de plus en plus sur Instagram, Tik Tok ou Linkedin chez les “pros”, les Calédoniens sont devenus des fervents utilisateurs des réseaux sociaux qu’ils utilisent désormais pour partager, acheter, vendre et échanger. Vous ne pourrez plus dire que vous ne “connaissez pas faire”…  

__