© SECAL

Le mois dernier, nous assistions à la conférence de presse de présentation du nouvel appel à projets urbains innovants (APUI) de Dumbéa centre. A cette occasion, les officiels de la commune et la SECAL – aménageur créatif pour le compte de la ville – avaient partagé leur volonté de repenser leur méthode de création urbaine pour le centre de Dumbéa. L’idée ? Amorcer une logique participative de co-construction avec les habitants et les acteurs innovants de l’écosystème ! Un site stratégique de plus d’un hectare au cœur du centre-ville avait été identifié.  Hier soir, au complexe MK2, l’heure était aux synergies avec un espace de rencontre et d’échange proposé aux porteurs de projets !

© Ville de Dumbéa

__ 

Dumbéa Centre : appel aux synergies 

Et qui d’autre que Mr. Georges Naturel – le Maire de Dumbéa himself – pour ouvrir le bal de cette soirée inédite ? Après avoir rappelé le développement urbain exceptionnel de ce qui n’était encore qu’une petite commune rurale dans les années 60 – et qui aujourd’hui s’impose comme un premier exemple de smart city calédonienne – le maire a également évoqué le positionnement stratégique du centre-ville de Dumbéa, à la croisée des quatre communes de l’agglomération du Grand Nouméa : « C’est dans notre ADN de faire bouger les choses. Notre volonté, c’est de construire ensemble le centre-ville de demain, avec les porteurs de projets et les acteurs économiques, pour que Dumbéa centre devienne un carrefour d’innovations où les habitants de toute l’agglomération auront plaisir à se rendre ». 

Sarah Trudelle dans ses oeuvres ! © NeoTech

Message reçu cinq sur cinq par la SECAL qui a également rappelé aux participants du soir – via une présentation exhaustive signée Sarah Trudelle – la feuille de route du groupe au moment de lancer cet APUI : conforter le rôle de centralité du quartier au sein de la ville, amplifier son animation avec une grande mixité d’activités, développer l’innovation et favoriser une création urbaine collaborative et négociée. C’est dans cette optique qu’étaient invités au MK2 tous les acteurs économiques de la commune : investisseurs, promoteurs, exploitants, startup, associations, usagers… 

__

Tables rondes thématiques et boites à idées

« C’est en faisant échanger et collaborer ces écosystèmes, qui d’habitude ne se rencontrent pas, que l’on peut parvenir à des idées inédites, des projets forts qui serviront à la fois les intérêts de Dumbéa et le développement de ce beau centre-ville » se félicitait à notre micro le directeur général Christophe Archambault. Pour faciliter au mieux cette prise de contact entre les porteurs de projets potentiels, la SECAL leur a concocté une soirée façon « speed dating », organisée autour de quatre tables rondes thématiques :

  • Innovation sociale & participation citoyenne 
  • Smart citynouvelles technologies
  • Développement économique, attractivité & rayonnement 
  • Transition écologique et énergétique 

Les participants étaient donc invités à partager leur vision du développement de Dumbéa centre à travers le prisme des innovations. Un animateur de la SECAL était présent à chaque table pour encadrer les échanges. A l’issue d’une première session, les porteurs de projets étaient ensuite invités à s’asseoir à une seconde table pour réfléchir de nouveau à une thématique. Une approche innovante qui a eu l’air de séduire les principaux concernés – venus nombreux au rendez-vous – et une belle réussite pour l’organisation qui n’aura pas oublié le « pot de l’amitié » pour clôturer le programme ! 

__

Innov’ Dumbéa centre : demandez le programme ! 

Après cette première phase de candidatures qui prendra fin au 14 Novembre, la Ville de Dumbéa et la SECAL sélectionneront les meilleurs projets à la mi-décembre. Débutera alors une seconde phase pour l’APUI qui consistera à peaufiner pendant six mois les projets et les offres retenus. Les lauréats seront sélectionnés à la mi-juillet 2023. Il nous tarde d’y être ! 

__