C’est dans le cadre de l’Hôtel de Ville de Dumbéa et en présence des « officiels » que s’est tenue une conférence de presse pour présenter le nouvel appel à projets urbains innovants (APUI) de la commune. Dumbéa Centre poursuit ainsi sa transformation architecturale en intégrant des outils technologiques au service de la ville intelligente et éco-responsable.
__
Dumbéa Centre, d’une commune rurale à la Smart City
Alors qu’elle n’était encore qu’une petite commune rurale dans les années 60, la ville de Dumbéa tend aujourd’hui à devenir le premier frémissement d’une Smart City calédonienne ; un développement urbain exemplaire au service des citadins qui place le centre-ville en véritable « lieu de vie » en réponse à une croissance démographique qui s’est largement accélérée ces dernières années. Positionnée à la croisée des quatre communes de l’agglomération du Grand Nouméa, Dumbéa a engagé, depuis 2004, le développement d’une ZAC « avec l’ambition d’en faire un véritable carrefour des innovations urbaines ».
Pilotée par la SECAL, aménageur créatif pour le compte de la ville, cette stratégie « Smart » n’en est pas à son coup d’essai ; du marché municipal, inauguré en juillet 2021 sous une grande halle connectée, à la construction du MK2 et son musée numérique, en passant par le tout nouveau centre de supervision urbain, la ville déploie désormais des trésors (de créativité) pour devenir « the place to be », selon les mots prononcés par le maire « himself », M. Georges Naturel ! Cette vision optimiste va aujourd’hui encore plus loin avec le lancement de cet APUI qui amorce ainsi une logique participative de co-construction avec les habitants et les acteurs innovants de l’écosystème.
__
« Innov’ by Dumbéa centre », l’innovation urbaine en porte-étendard
« Mettre la technologie de pointe au service du confort des usagers afin d’améliorer la qualité des services mais aussi de réduire les coûts », voilà une définition « fin valable » de ce que pourrait être une Smart City à la sauce calédonienne. Ce nouvel appel à projets urbains innovants s’inscrit parfaitement dans cette logique en repensant la méthode de création de la ville et les relations entre les collectivités locales et ses partenaires. Ainsi, « les opérateurs privés sont invités à se positionner sur un site stratégique de plus d’un hectare au cœur du centre-ville, avec pour enjeu la création de nouveaux espaces et services urbains innovants ». Un aménagement collaboratif idéal pour promouvoir les synergies de projets.
L’APUI va encore plus loin puisque le programme d’aménagement n’est pas prédéfini : hôtels, bureaux, commerces, services… le futur de l’îlot F est désormais entre les mains des acteurs innovants avec comme seuls et uniques critères de sélection la programmation, le caractère innovant du projet, sa qualité urbaine et architecturale et un montage financier et juridique pertinent. Un flou artistique volontaire qui ouvre la voix à une émulation des neurones et à une logique de partenariat « public – privé ». On se plaignait, il y a encore peu de temps, que les startups ne soient pas soutenues par la commande publique ? Voilà une première réponse qui devrait encourager ce mode de croissance vertueux !
__
Des futures synergies à la soirée éponyme ?
Alors que le lancement officiel de l’APUI se fera en date du 1er août prochain via dumbeacentre.nc et dumbea.nc, une soirée « Synergies » lui emboitera le pas le 25 août prochain à 17h30 au MK2 Dumbéa. Cette soirée permettra « aux acteurs portant un projet ou une simple idée d’échanger avec d’autres acteurs économiques afin de stimuler la créativité et créer des synergies ». A vos marques… Prêts ? Candidatez !
__