challenge
© CIPAC

Voilà un beau challenge qui ne manquera pas de motiver les entreprises calédoniennes ! Alors que plus des deux tiers de la population adulte du pays est en surpoids et que 85% de nos 18-64 ans sont touchés par des problèmes de sédentarité, le groupe CIPAC fait équipe avec l’Agence Sanitaire et Sociale et les athlètes des Cagous pour remettre le Caillou en mouvement ! Forcément, NeoTech a rejoint la partie en tant que partenaire… mais aussi comme entreprise participante au jeu ! 

__ 

Le premier e-challenge sport et santé en entreprise ! 

C’est dans la salle des nuages du business center OoTECH que nous étions conviés à prendre des résolutions sportives par Astrid Arbey, la directrice marketing du groupe CIPAC. Pour cette conférence de presse venant marquer le lancement officiel du CIPAC Challenge, nous avons eu le droit à une présentation experte de la part des principaux représentants du projet. L’occasion de retrouver au micro le docteur Hélène Pichot (directrice adjointe de l’ASS NC), le docteur Marc Barré (Vice-président CTOS, les Cagous), Pascal Desmottes (CIPAC Healthcare) et – bien évidemment – le grand chef du groupe CIPAC, Pierre Massenet

challenge
© CTOS – Les Cagous

Le CIPAC challenge, c’est donc le premier e-challenge sport et santé à destination des entreprises organisé en Nouvelle-Calédonie ! Dans la continuité du partenariat entre la CIPAC et les Cagous – noué dès 2011 et renouvelé récemment pour trois ans – cette « compétition conviviale entre collaborateurs professionnels »  se veut donc une façon ludique et motivante de lutter contre la sédentarité ! Comment ? En engageant les salariés calédoniens à plus de mobilité ! 

Le principe est simple : chaque jour pendant deux semaines, un défi impliquant de se mettre en mouvement est lancé aux équipes participantes à travers l’application mobile du challenge. Les membres de l’équipe relèvent alors le défi pour cumuler des points et progresser au classement général ! Seront également récompensées les plus belles progressions effectuées, tandis que des défis bonus apparaitront certains jours pour motiver les équipes en mal de points. Tous les faits marquants du jeu seront relayés quotidiennement sur la page Facebook du challenge et une messagerie interne permettra aux équipes de dialoguer entre elles (ça sent le trashtalk !). A l’issue du challenge, l’équipe ayant marqué le plus de points sera élue « Entreprise Sport-Santé 2022 ! »

challenge
Ça va être sport ! © CIPAC Challenge

__

Lutter contre la sédentarité en changeant les cultures d’entreprise

Au-delà de la victoire finale, c’est bien évidemment d’une problématique de santé publique et majeure pour le Caillou dont il est question. Alors que les salariés d’entreprise passent en moyenne quatre à six heures par jour en posture assise au travail, seuls 13% d’entre eux pratiquent une activité sportive régulière. Une sédentarité qui a des conséquences lourdes au niveau de la société, avec d’importants problèmes de surpoids (67% des adultes en NC) et jusqu’à 16% des assurés CAFAT du pays qui souffrent de longue maladie – principalement du diabète.

challenge
© ASS NC

 « La sédentarité est aujourd’hui le facteur de risque le plus important au niveau mondial pour la santé, y compris devant le tabac. L’activité physique permet de considérablement réduire ce risque » nous rappelait Hélène Pichot. Il était donc essentiel de trouver un moyen de favoriser la prise de conscience des bienfaits du sport non-compétitif pour la santé. Si l’on s’en remet de nouveau à l’exemple du diabète, une activité sportive permet justement de réduire le risque de diabète T2 de 40 à 60% ! 

Pour le directeur général du groupe CIPAC Pierre Massenet, il n’est plus question de rester passif face à de tels enjeux. En invitant les entreprises à participer massivement au CIPAC Challenge, il espère – petits pas par petits pas donc ! – contribuer à changer les cultures d’entreprise du pays : « Remettre les gens en mouvement sur le lieu de travail, de façon ludique et engageante, cela génère de la cohésion et du bien-être pour les équipes. Ce sont autant de facteurs de productivité et d’épanouissement pour les collaborateurs ». Un double pari qu’il faudra donc relever du 19 Septembre au 02 Octobre ! 

__

Les inscriptions au challenge déjà ouvertes !

challenge
© CIPAC Challenge

Pour nos équipes de NeoTech, cette période de challenge sera l’occasion de vous proposer de nombreux contenus orientés « e-santé » tout en nous mesurant nous aussi aux autres entreprises participantes et déjà inscrites (BNC, Otodis, Ootech, Pro10, Le Gratuit…). Vous avez d’ailleurs jusqu’au 2 septembre pour inscrire votre entreprise ! Avec la reprise intensive de notre rédacteur-en-chef sur les courts de tennis, on espère présenter une équipe en forme et motivée lors de ces deux semaines ! Rejoignez-nous ! 

__