C’est dans le Business center d’Ootech que nous rencontrons Harris Duboureau et son épouse, Sandrine, à l’origine d’un nouveau type magazine papier : FlashMag. C’est un magazine papier traditionnel dédié aux annonceurs qui intègre publicités, promotions et publications-reportages.

Présenté comme ça, vous vous demandez pourquoi NeoTech s’intéresse à un magazine papier ? Où est le lien avec le numérique et l’innovation ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes toujours au bon endroit pour tout savoir de l’innovation, du numérique et de la technologie, puisque hormis son format papier, la nouveauté tient dans la présence de QR Code dynamiques, petits joujoux numériques “brevetés”. On vous dit tout de ce nouveau format hybride 3.0 !  

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FlashMag, le twist des QR Codes dynamiques !

La rencontre commence par la présentation de nos deux entrepreneurs du jour. Sandrine se lance la première : originaire du Caillou et partie en métropole pour ses études, elle a fait carrière dans la communication et le digital. Forte de ses 25 ans d’expérience dans l’infographie et le web, la directrice de l’agence Comin NC se lance à nouveau dans l’aventure de l’entreprenariat en créant une entreprise, HD Edition, avec son mari, Harris Duboureau.

FlashMag
Le FlashMag est désormais disponible au coin de votre rue et ce, dans toute la Calédonie © FlashMag

« Je ne suis pas du milieu… » commence par nous avouer ce dernier avant de nous expliquer son parcours de technicien sous-marinier, son arrivée en Nouvelle-Calédonie il y a 22 ans, son passage chez CIPAC comme directeur de bureau technique mais aussi chez Almameto. Le voilà aujourd’hui entamant une nouvelle carrière digitale, convaincu du potentiel de FlashMag. Mais alors qu’est-ce que c’est que ce concept ? Le magazine nous nargue sur la table basse et c’est avec curiosité que nous le saisissons quand vient sa présentation. 

« Le papier, j’y crois et je pense que les gens en ont encore besoin ! ».

Sandrine Duboureau

Voilà qui introduit la raison d’être de ce “FlashMag” : magazine de 20 pages, contenant des annonces publicitaires et des pages de reportages, il propose un nouveau mode de lecture : des QR Codes dédiés à chacune des annonces qui viennent “augmenter” le Mag’. Pour Sandrine, communicante de métier, le digital a une place centrale dans son quotidien et dans ses relations clients mais elle déplore le « tous azimuts » du numérique : sites internet ou marchands doublés de pages de réseaux sociaux qui ne sont pas mises à jour régulièrement, des outils parfois trop complexes à utiliser, des plateformes différentes et une communication digitale qui se noie…

Ils ont alors trouvé “leur” solution : créer un outil gratuit pour les consommateurs, plateforme publicitaire hybride pour les entreprises qui permettrait de délivrer aux clients potentiels toutes les informations nécessaires via un “QR Code dynamique”. Contrairement à QR Code statique, ce dernier reste « physiquement » le même mais que le contenu digital associé peut être décliné, modifié et mis à jour à volonté ! Et c’est là toute l’innovation de ce format hybride : utiliser les QR Codes dynamiques pour allonger la durée de vie du magazine papier à travers le renouvellement des contenus numériques associés ! 

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Publicité papier et contenus digitaux pour les annonceurs

Vous l’aurez compris, les deux époux se lancent un objectif ludique : rendre le papier interactif grâce à la technologie du QR Code dynamique. Ce petit carré en noir et blanc, déclinable selon l’envie du client, délivre toutes les informations promotionnelles après un rapide flash de l’appareil photo de son smartphone. Rien de plus simple et de plus centralisé pour l’annonceur. Les deux fondateurs de ce concept de magazine 3.0 ont pris soin de déposer leur innovation désormais protégée dans 177 pays. L’objectif à long terme serait de franchiser afin de développer ce concept sur le territoire métropolitain, et pourquoi pas ailleurs ! 

FlashMag
Vidéos, photos, sites web, réseaux sociaux… découvrez de nombreux contenus numériques derrière ces QR Codes dynamiques © FlashMag

Le FlashMag est un magazine d’annonceur : il s’adresse surtout aux entreprises, quelle que soit leur taille et ce qu’elles vendent ; dans le premier numéro, on retrouve un large panel de propositions de biens et de services : vêtements, restauration, concerts, bien immobiliers… adressés aux femmes et aux hommes afin que le papier “s’intègre au coeur des foyers et ne soit pas jeté à la poubelle“, ajoute Harris. Ce support hybride et gratuit de communication devrait trouver son public auprès des entreprises calédoniennes proposant des contenus évolutifs et, bien que convaincus par le 100% numérique, on a pu se laisser séduire par ces petits carrés dynamiques. Les deux entrepreneurs ont désormais trois mois et trois numéros pour trouver leurs publics. RDV à Noël !

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Si vous n’avez pas eu le temps de passer dans un des 260 points relais, vous trouverez la version dématérialisée du FlashMag ici