Ce mercredi 23 février, Invest In Pacific, Testeum et IFP Patrimoine organisent une soirée ouverte à tous afin de mieux comprendre l’investissement participatif en Nouvelle-Calédonie ! Une belle occasion de venir à la rencontre des porteurs de projets les plus prometteurs du territoire, en même temps qu’un moyen de découvrir le fonctionnement des plateformes locales de crowdfunding ! Une tendance qui va bien au-delà du simple effet de mode… 

__

crowdfunding
Rdv 18h au Hilton ! © IFP Patrimoine

__

Projets locaux et réduction d’impôt, cocktail gagnant ! 

Rendez-vous est donc donné au Hilton ce mercredi 23 février à partir de 18 heures ! La présentation centrée sur l’investissement participatif organisée par IFP Patrimoine sera suivie d’un cocktail, histoire de mêler l’utile à l’agréable ! Et s’il fallait encore convaincre de venir faire un tour, quelques chiffres parlent parfois plus que de longs discours : investir dans des sociétés calédoniennes à fort potentiel pour soutenir leur développement permet – dans certains cas – de bénéficier de réduction d’impôt de 375 000 francs CFP ! (art 136-9)  

L’occasion est belle de venir en apprendre plus sur le crowdfunding local, ou si vous préférez dans la langue de Molière, sur l’investissement participatif. Pour les startup et les petites entreprises du territoire – mais aussi pour les associations ou les auto-entrepreneurs – ces collectes décentralisées de fonds numériques sont devenues de formidables solutions de financement pour se lancer ou se développer. En effet, la Nouvelle-Calédonie n’est pas en reste ! Testeum (qui sera également mise à l’honneur demain) et IBiSA, deux jeunes startup locales, sont en passe de réaliser une levée de fonds historique grâce à cet outil alternatif de financement ! 

crowdfunding
Testeum, une levée de fonds historique en Calédonie ! © NeoTech

__ 

IFP Patrimoine et Invest In Pacific, les chefs d’orchestre  

Spécialisée dans la gestion de patrimoine et présente sur le territoire depuis plus de 30 ans, IFP Patrimoine présidera donc à l’organisation de cette soirée en sa qualité d’acteur incontournable de l’investissement privé sur le Caillou. L’an dernier, les équipes de NeoTech avait pu rencontrer Benjamin Rouveyrol, l’un des trois associés-gérants du cabinet, afin de discuter avec lui de sa vision du crowdfunding en Nouvelle-Calédonie.  

crowdfunding
© Invest in Pacific

L’occasion pour lui de nous présenter la plateforme “Invest In Pacific”, également à l’origine de la soirée de demain ! Cette plateforme basée à Tahiti dispose notamment du seul agrément AMFAutorité des Marchés Financiers – disponible en dehors du territoire métropolitain ! Pour rappel, une loi locale a été votée au Congrès calédonien en 2020 : elle permet à certaines entreprises du Caillou – répondant à un certain nombres de critères – d’ouvrir leur capital à des investisseurs Calédoniens. En retour, ces derniers bénéficient donc d’une réduction d’impôt immédiate, à hauteur de 25% du montant investi dans la limite de 1.5 millions de francs CFP ! Résultat : tout le monde est content !  

__ 

Le crowdfunding, un phénomène qui prend de l’ampleur  

En 2021, l’investissement participatif en France a connu une croissance de 84% par rapport à l’année précédente en termes de projets financés. Pour ses adeptes, le crowdfunding semble la meilleure façon d’investir dans des projets à taille humaine ou aux retombées sociales ou écologiques bien identifiables. Alors, si pour vous aussi le CAC 40 et l’investissement bancaire ne vous semblent pas la meilleure façon d’investir vos deniers, rendez-vous est donné demain à 18h au Hilton !  

__