« The secret is out ! » Jeudi 3 août, à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, la rédaction de NeoTech a assisté à une conférence de presse qui a dévoilé une nouvelle qui valait son pesant d’or. En effet, l’UNC a été sélectionnée comme lauréate de l’appel à projet « ExcellencES » et s’est vu octroyer une dotation de près de 1,8 milliards de francs ! Une annonce qui a fait suite à la récente visite officielle du Président de la République.
Les principaux acteurs de ce projet étaient présents pour marquer l’occasion. On y trouvait Catherine Ris, présidente de l’UNC, Cyril Marchand, professeur des universités en charge du projet, Louis Le Franc, Haut-commissaire, ainsi que Cécile Vettoruzzo. Le but de cette réunion ? Présenter le projet lauréat ainsi que les actions et perspectives structurantes permises par cette réussite. Des informations qui étaient jusqu’alors confidentielles… Prêts pour une vague d’innovations ?
__
Une université pro-active
Ces dernières années, l’UNC s’est engagée dans une trajectoire très active – et couronnée de succès – de réponse aux appels à projets nationaux et internationaux. Ces derniers, très sélectifs, permettent d’accompagner les universités dans leurs stratégies d’évolution. L’objectif ? Soutenir des projets innovants de développement spécifique qui contribuent à transformer l’université pour le bien de ses étudiants et de la recherche. On se rappellera donc des anciens projets lauréats – mais toujours en action – comme « TREC » (2018), « FALAH » (2019), « CROSS et PHARE » (2020) et « StART » (avril 2023). Lors de la récente conférence de presse, le projet le plus récent, baptisé « DiversitÉS », étaient sous les feux des projecteurs.
Ce projet neocalédonien a été pensé dans le cadre de l’appel à projet national « ExcellencES », inscrit lui-même dans le cadre de l’initiative « France 2030 ». Avec un budget de huit-cents millions d’euros, « ExcellencES » vise à reconnaître et soutenir les établissements d’enseignement supérieur et de recherche proposant des projets ambitieux et novateurs de transformation pour leur site universitaire. Ce soutien favorise la diversité en reconnaissant les particularités propres à chaque établissement, tout en les accompagnant dans leurs domaines d’excellence en fonction de leur contexte local et de leurs besoins spécifiques. Dans ce contexte, la Nouvelle-Calédonie, par sa force de proposition, fait aujourd’hui partie des lauréats et a donc obtenu une dotation de près de quinze millions d’euros !
__
« DiversitÉS », un projet aux multiples innovations
Le projet « DiversitÉS » vise à « comprendre, préserver et valoriser les diversités des socio-écosystèmes tropicaux dans un contexte de changement global ». Cet intitulé académique reflète l’idée que les diversités présentes en Nouvelle-Calédonie symbolisent sa singularité, son identité. Le Caillou possède des richesses variées sur les plans environnemental, culturel et linguistique. Bien que sa faune et sa flore exceptionnelles soient souvent – et justement – mises en avant, la Nouvelle-Calédonie est également un véritable « hot spot » de diversité culturelle et linguistique.
« DiversitÉS » inscrit donc l’UNC dans la valorisation des diversités du territoire par des démarches innovantes. À travers différentes actions de recherches, de formations, d’analyse et de partage de connaissances, la Nouvelle-Calédonie sera valorisée localement, nationalement et internationalement. »
Catherine Ris, présidente de l’Université de la Nouvelle-Calédonie
À travers une série d’initiatives novatrices, l’université s’efforce de renforcer son identité océanienne et de faire valoir la place particulière du territoire dans la région Indo-Pacifique et à l’échelle mondiale. Quelques exemples pour illustrer cette démarche : transformation identitaire des campus, adaptation des espaces universitaires à l’environnement océanien, intégration des enjeux de transitions dans les futures formations, déploiement de stations de recherches et d’observation dans les Provinces…. Toutes ces initiatives, chacune plus innovante que la précédente, visent à transformer et développer le paysage universitaire du Caillou.
__
Étendre son champ d’action pour toujours plus d’innovation
Complémentaire à l’univers de la recherche, l’UNC souhaite avoir des liens forts avec les sciences appliquées. C’est pourquoi, l’université accueillera bientôt le Pôle Innovation de l’ADECAL. Parallèlement, une réflexion est en cours concernant la mutualisation des plateformes analytiques, impliquant à la fois le CRESICA et diverses startups GreenTech et BlueTech du territoire.
« On souhaite faire de Nouville, la vallée des sciences. »
Cyril Marchand, professeur des universités, chercheur et directeur du projet “DiversitÉS”
La volonté de l’UNC est claire : rendre la Nouvelle-Calédonie attrayante afin que les étudiants et les scientifiques du monde entier viennent étudier le Caillou… sur le Caillou. Pour atteindre cet objectif, l’UNC a concocté un bouillon d’innovations visant à propulser la Nouvelle-Calédonie sur la scène internationale. Plusieurs appels à projets internes sont prévus prochainement, restez aux aguets !
__