Trophées NSI

La Calédonie forme ses talents numériques de demain ! Alors que la transformation numérique impacte l’ensemble du tissu économique et des compétences de demain, l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques » (NSI) proposés aux élèves de Première et Terminale est un élément de réponse à la pénurie des talents « digitaux » sur le territoire. Dans ce contexte pédagogique, les lycéens ont pu participer aux Trophées NSI qui récompensent les meilleurs projets informatiques menés dans un cadre scolaire. Retour sur un dispositif pédagogique ludique et surtout utile pour la Calédonie.

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Les Trophées NSI, un concours pour valoriser des projets informatiques scolaires

Pour accompagner la transition numérique de l’économie calédonienne et bénéficier durablement de la croissance offerte par un secteur en pleine (r)évolution, deux actions collectives nationales ont été initiées par des organisations de l’écosystème numérique français : les Trophées NSI et la Journée nationale NSI en date du 7 juin 2022. 

Les objectifs de cette sensibilisation pédagogique sont triples : 

  • Rendre visible l’enseignement de spécialité NSI, son contenu et ses projets à l’ensemble des jeunes et de leurs prescripteurs ; 
  • Renforcer l’attractivité des formations et des métiers du numérique et de l’informatique et promouvoir les débouchés ; 
  • Répondre aux défis majeurs des entreprises et contribuer au développement des compétences numériques des futurs talents. 
Trophées NSI

Les Trophées NSI permettent ainsi de valoriser les projets informatiques scolaires ; ce concours national, représenté par 22 régions académiques, dont la Nouvelle-Calédonie, ouvre la voie à une grande finale nationale. Ainsi, des équipes constituées de 2 à 5 élèves de Première ou de Terminale ont travaillé sur un projet qu’ils ont rendu début mai à l’encadrement. Un jury local s’est ensuite réuni pour délibérer et attribuer 4 prix aux participants : 

  • Le 1er prix de Terminale ;
  • Le Prix Coup de Cœur du jury ; 
  • Le Prix de la mixité ; 
  • Le Prix de la créativité. 

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Une remise des prix à la Station N

Il fallait donc être à la Station N pour découvrir les lauréats de ce trophée d’avenir ; les quatre prix ont été décernés par un jury d’experts composé de Jean-Louis Magand, Robert Cédric, Amanda Siret, Gilles Taladoire et Jonathan Delefortrie. L’événement a été introduit par une prise de parole de Madame Anne Million-Rousseau, la responsable du programme NSI, qui a remercié les élèves pour leur participation, les parents pour leur présence et les professeurs de mathématiques qui ont préparé les élèves au concours national des trophées NSI. Lui ont ensuite succédé le Vice-Recteur, M. Erick Roser, le directeur de opérations de ISI.NC, principal sponsor de l’événement, M. Cyril Baillou et le représentant de l’UNC, M. Gilles Taladoire, Maître de conférence en informatique et chef du département MMI. 

Après des discours orientés sur l’importance de l’apprentissage de l’informatique dès le plus jeune âge et le constat d’une pénurie de compétences locales sur cette thématique, les roulements de tambours se sont fait entendre pour saluer les quatre équipes lauréates

  • 1er Prix Terminale : Ugo Mallet, Enzo Chetah et Thibault Laval pour leur projet « Musée des Fractales » ; 
  • Prix « Coup de cœur » du jury : Nicolas Gauvan et Manatoa Louis pour le projet « Pychess » ; 
  • Prix de la Mixité : Rachel Tevanuy, Levi Taofifenua et Angel Hakomani pour leur projet « As carte » ;
  • Prix de la Créativité : Arnaud Berger, Floryan Brini, Mathéo Caduc, Louis Pouillet et Kelian Tong pour leur projet « LM Game ». 

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Pour un avenir « codé » en Calédonie 

Si les lauréats repartent avec la possibilité d’aller se plonger une demi-journée au sein des équipes d’ISI.NC pour découvrir les différents métiers qui composent une entreprise de services du numérique ESN, l’important était ailleurs : la Calédonie, à travers des démarches semblables, est en train de s’activer pour rédiger son futur en lignes… de code ! Et c’est tout le mal qu’on lui souhaite tant l’enjeu est important !

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