Il était un peu plus de 18h lorsque les premiers mots de Gilles Taladoire résonnèrent dans l’Amphi Guy Agniel de l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Au programme de ce début de soirée, une conférence ô combien utile sur les « Métiers et formations du numérique ». L’occasion pour l’UNC, le Vice-rectorat et le cluster numérique OPEN NC de motiver la jeunesse à rejoindre les rangs des pépites du numérique. 1,2, 3 formez ! 

__

Promenade dans la forêt d’acronymes des formations

« Bonsoir à tous et merci d’être là, si nombreux ! ». C’est avec cette pointe d’ironie face à un amphi occupé par une quarantaine de personnes qu’a débuté l’intervention de Gilles Taladoire, Maître de Conférences ès Informatique. Après une brève introduction de la « Semaine du Numérique » qui vient de débuter, Gilles a brièvement résumé les missions du cluster numérique OPEN NC qu’il représentait également. Et puis, petite vidéo qui va bien pour présenter les métiers « d’architecte web », de « data scientist » et de « développeur » et retour de la sensibilisation sur les métiers et carrières dans le numérique. 

Des débouchés, il y en a, des formations, il y en a, des entreprises qui cherchent, il y en a… mais des pépites du numérique, y’en a pas assez ! Gilles a donc repris son bâton de pèlerin pour déconstruire les « idées reçues » tamponnées « fake news » : non, le numérique n’est pas destiné qu’aux scientifiques et qu’aux mathématiciens et oui, « 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore ». Se projeter dans le futur, un bon truc de jeu vidéo ça, non ? Et en Nouvelle-Calédonie, il y a des débouchés. Et, le numérique est également un secteur pour les super women (in tech). Gilles martèle des messages positifs et balance des vidéos pour rendre la prise de parole ludique et engageante. Maître ès Pédagogie ! 

formations
Christelle Izak et les formations pré-bac en NC © NeoTech

Parole au Vice-rectorat pour présenter les formations « pré-bac » accessibles en NC. Christelle Izak, Inspectrice pédagogique régionale et Déléguée académique au numérique éducatif, détailla les formations collégiennes et lycéennes au numérique : SNT, SI, NSI, Séries SMTG, STI2D, STD2A, Bacs pro Cybersécurité et Artisanat et métiers d’art option communication visuelle pluri-média. La Maître ès Acronymes entra alors dans l’explication précise de chacune des formations à grands renforts d’établissements scolaires qui les dispensent sur le territoire. S’ensuivirent les diplômes nationaux : BTS Services Informatiques aux Organisations, BTS Cybersécurité, Informatique et Réseau, Électronique et classes prépa’ aux grandes écoles. BAC+2. 

« Mon métier est de faire en sorte que le numérique soit davantage utilisé et compris par les enseignants pour qu’il prenne plus de place dans les formations qu’ils dispensent. » 

Christelle Izak, sensibilisatrice

__

Témoignages d’anciens étudiants porte-étendards

Maître Taladoire enchaîna ensuite avec les formations de l’UNC : les deux parcours du célèbre « BUT MMI » et les « licences professionnelles en alternance » et « en informatique ». BAC+3. Conclusion sur le « Master MIAGE ». BAC+5. Beau joueur, il mentionna également les certifications et formations continues des autres écoles, CCI et École du Design, avant de laisser la parole aux témoins du jour… 

… car pour séduire et inspirer la jeunesse, mieux vaut des prénoms humains que des acronymes de l’Éducation Nationale. Le partage d’expérience de Tania, Docteur ès Cryptologie – BAC+8 quand même ! – impressionna bientôt les plus agités du fond de l’amphi. Ewen, un ancien du « DUT MMI », a pu, pour sa part, enchaîner sur le « MIAW » et un petit « MIAGE » des familles pour finir avec un BAC+5 et un taffe à la DINUM. 

formations
Les « stars » à l’appui de la sensibilisation © NeoTech

S’ensuivirent les parcours de Bastian, 22 ans, que « l’école n’a jamais intéressé » mais qui s’est finalement enjaillé sur un BTS SIO qui lui a « permis de redécouvrir les études » et de faire le « MIAW » tout en participant, en parallèle, au programme « Pépite NC » et de « se battre pour rejoindre le Master MIAGE ». 

Zoraya, actuellement en poste chez BBS et issue d’un BTS s’occupe aujourd’hui « des parcs informatiques des collèges pour répondre aux besoins des utilisateurs avec l’ambition de devenir Administratrice Systèmes ». BBS Style ! 

La star de la semaine, Marie Pelleau, put enfin conclure cette séquence en partageant son parcours riche de nombreuses expériences, notamment à l’Université Côte d’Azur où elle s’occupe de former les enseignants aux ateliers Terra Numerica. RDV cette semaine pour découvrir « les dons de devin de Marie »…

__

Message reçu 5/5 !

« Pas de question ? », demanda Gilles Taladoire en guise de conclusion de cette conférence « Métiers et formations du numérique en NC« . Non, pas spécialement car la nuit était déjà tombée depuis bien longtemps et que les estomacs commençaient sans doute à gargouiller.

Cette conférence, presque un plaidoyer en faveur des formations au numérique, aura eu le mérite à la fois de présenter les parcours disponibles en Nouvelle-Calédonie tout autant que de donner la parole à des jeunes diplômés satisfaits d’avoir opté pour cette filière aux nombreux débouchés. Espérons que le message est passé tant la Calédonie a besoin de jeunes talents…

__