… « Parce que c’est cool ! », aurait pu être une réponse toute trouvée à la question « Pourquoi organiser une deuxième édition du Motion Juice Festival ?« . Néanmoins, au-delà de cette « coolitude », bien des raisons nous ont encouragé à repartir à l’aventure de l’organisation de cette deuxième édition du « MJF ». L’héritage de Maïcène Ajmi, la « guerrière tunisienne » à l’origine de cet événement, ne pouvait pas (juste) demeurer dans les souvenirs du millier de visiteurs de l’année dernière. Le « MJF 2024 », c’est aussi une ambition : « faire pour les jeunes« , en faisant fi des incertitudes actuelles. 

__

Le soutien du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

« Salut Guillaume, dis-moi, est-ce que tu comptes organiser une deuxième édition du Motion Juice Festival en 2024 ? C’était un bel événement pour notre jeunesse et on soutiendrait sa deuxième édition avec plaisir ! ». 

Cabinet Muliava, fin motivants et motivés pour un MJF V2.0

Motion Juice Festival
Merci à tous nos chers partenaires ! © Motion Juice Festival / NeoTech

C’est par ces mots qu’a débutée l’organisation de cette nouvelle édition ; ces phrases ont été prononcées par le cabinet de Vaimu’a Muliava, fin 2023, alors que le gouvernement tirait ses budgets annuels à quatre épingles. Ils m’ont également replongé dans cette première édition, un véritable succès auprès des publics, qui doit beaucoup à l’activisme effrénée de Maïcène Ajmi et de son studio créatif « Motion Juice ». Mais la « guerrière tunisienne » est repartie vers la métropole emportant avec elle sa motivation insatiable et sa vision d’un numérique qui adresse notre jeunesse… 

Ainsi, on ne pouvait laisser « mourir » un tel événement et, la fleur au fusil, le mail aux partenaires, NeoTech a décidé de prendre le lead pour organiser cette deuxième édition en compagnie de l’association « ADAMIC », aujourd’hui gérée par Nadège Lagneau – sans oublier l’ombre protectrice de Manu Touraille -, et de L’École du Design, co-organisateur naturel d’un événement sur le « design numérique dans tous ses états ». Et puis, dans cette période économique morose, dans ce capharnaüm socio-politique, quoi de mieux qu’un événement « numérique » inspirant pour cette jeunesse qui n’a rien demandé et qui veut, elle, aller de l’avant ? 

__

Un programme aux petits oignons et aux mille délices…

Mais cette deuxième édition ne pouvait pas être un « copié-collé » de la première… Alors, on s’est creusé les méninges pour créer du lien avec l’écosystème ; coup de fil à la DINUM pour le focus expo « DataViz » introduisant le « Pacific DataViz Challenge 2024 », petit-dej’ avec l’association esport NC et son président Adrien Ductane pour le focus « e-sport » de l’aprem, échanges de mails avec Replay et Team Events pour le petit coup de main technico-logistique, discussions TV avec notre partenaire média « Caledonia TV » et, en deux temps, trois mouvements, le programme sortait de terre en même temps que de nos cellules grises. Brain-storm ! 

Aussi, cette deuxième édition s’attache à mettre en avant des métiers, des partenaires, des formations et des compétences ; vous pourrez y retrouver quatre espaces « digito-arty » : le hall, la Salle des Partenaires, la Salle des artistes et la Salle Ciné. A votre arrivée dans le hall du REX, découvrez l’exposition « Immesive Gallery » du Studio Xoux portée par Maxime Bois et des clichés qui s’animent au gré de la réalité augmentée. Quelques pas vers la gauche et vous serez transportés dans une salle accueillant un corner « e-sport » animé par ESNC avec le seul « pod » du territoires et deux autres simulateurs accessibles aux publics qui feront face aux stands des partenaires de l’événement : Drones NC, SMS Link, L’École du Design ou encore Numérique pour tous

Après en avoir (ap)pris plein les mirettes, petit détour par la une salle arty bien remplie de d’expositions accessibles tout au long de la journée ; une expo « DataVizionnaires » en compagnie de la CPS et de la DINUM, un spot « Dronistes, la Nouvelle-Calédonie vue du ciel » ou encore l’expo « Artistes numériques, les talents calédoniens autour de la thématique « Graphe ta mer ». On retrouvera également des « happenings » avec Nicolas Martin, illustrateur calédonien, qui viendra vous tirer le portrait, « See Stories » où vous pourrez découvrir l’histoire de la NC en réalité augmentée avec les HackaBros du Ocean Hackathon, « Viz moi ça ! », la session de pitchs des exposants « DataViz », les témoignages des télépilotes de drones ou encore « Alter Ego », une œuvre en réalité virtuelle aussi perturbante qu’immersive. 

Des visites et happenings tout au long de la journée ! © Motion Juice Festival / NeoTech

__

Tables rondes et e-sport au menu de la Salle Ciné

Et puis, « là-haut », la salle de cinéma vibrera toute la matinée en compagnie de professionnels autour des trois tables-rondes « L’UI / UX design, le parcours utilisateurs aux petits oignons », « Le design numérique en agence de communication » ou encore « Késako le code ? » ; s’en suivra ensuite la célèbre « Battle Graphiste » organisée par L’École du Design pour clore la matinée. Un petit creux ? RDV à l’espace restauration où sandwichs, boissons et autres snacks attendrons les plus affamés. A partir de 13h, l’aprem « e-sport » prendra place autour de quatre temps forts : une conférence avec Phil Crifo, guest-star / directeur de création du jeu vidéo Tchia, une table-ronde sur les métiers du jeu vidéo, une compétition « Smash Bros » en compagnie des joueurs semi-pro du territoire qui deviendront ensuite les coachs des gamers du public qui pourront à leur tour s’essayer au jeu vidéo sur grand écran. La sueur va couler, les pouces s’échauffer !

Un programme bien chargé… © Motion Juice Festival / NeoTech

Une journée bien remplie qui se terminera, après les remises des prix créatifs et autres discours, autour d’un moment convivial avec quelques bouchées à avaler… avant le clou du « pestacle », « Iparake II », une représentation immersive de danse traditionnelle kanak de la compagnie La Filoche, troupe du Nord qui utilisera la technologie au service d’une expérience visuelle augmentée. Et c’est évidemment sans compter les multiples surprises et autres « side events » qui viendront enrichir cette belle journée dédiée au design artistique calédonien, avec et pour la jeunesse et les talents de chez nouzôtres. 

__

Venez créer des souvenirs !

S’il fallait ne retenir qu’une raison d’organiser cette deuxième édition du Motion Juice Festival, elle tiendrait en un mot : l’énergie ! En effet, au-delà de notre implication bénévole dans l’organisation de cet événement, je retiens le flux d’énergies qui nous avait fait chavirer en 2023… Tous ces jeunes, scolaires, étudiants et autres professionnels de l’économie numérique qui avaient participé, de près ou de loin, à cette première édition ont largement motivé son renouvellement.

Le Motion Juice Festival 2023 ne pouvait rester sans lendemain ! Je vous propose donc de nous rejoindre au REX, mercredi 15 mai 2024, pour en créer de nouveaux, tous ensembles car, comme le disait Huxley, « les souvenirs d’un homme constituent sa propre bibliothèque ». A mercredi !  

Guillaume

__

Plus d’infos sur :