On se souvient de l’ambiance électrique qui régnait entre Google et l’Australie en début d’année : le géant du numérique menaçait en janvier de couper l’accès à son moteur de recherche. Ces derniers mois, Google avait en effet une relation quelque peu compliquée avec les utilisateurs et le gouvernement du pays : l’entreprise a dû se débattre publiquement avec les régulateurs au sujet d’une législation exigeant à la fois que Google et Facebook payent les éditeurs pour le contenu d’actualités.

Un projet de loi qui ne plaît pas à Google ! © Euronews

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L’Australie légifère, Google menace…

Pendant des mois, Google s’est opposé avec force au projet de loi et a même utilisé sa page d’accueil pour avertir les citoyens australiens que la loi proposée desservirait leur capacité de recherche et provoquerait des conséquences pour les utilisateurs de YouTube. En janvier, les tensions entre les deux entités atteignent leur sommet et Google menaçait de retirer son moteur de recherche du pays si la loi était votée.

Les relations entre les géants du numérique et les États sont compliquées également sur d’autres territoires ; en Europe, « L’internet ne peut rester un Far West », affirmait le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton. A travers le DSA et DMA, l’Europe souhaite également remettre la main son pouvoir décisionnel ; le Règlement sur les services numériques (« Digital Services Act ») doit responsabiliser l’ensemble des intermédiaires, mais davantage encore les plus grandes plateformes qui devront disposer des moyens pour modérer les contenus qu’elles accueillent et coopérer avec les autorités. Quant au DMA, le Règlement sur les marchés numériques (« Digital Markets Act »), il imposera des contraintes spécifiques aux seuls acteurs dits « systémiques », dont les cinq « Gafam » (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft).

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Google investit plus de 700 million de dollars en Australie 

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Le PDG de Google, Sundar Pichai © courrierinternational.com

Il semble néanmoins qu’un accord entre l’entreprise et l’Australie ait finalement été trouvé puisqu’en ce début de mois de novembre, Sundar Pichai, le PDG de Google, lance le projet “Digital Future“, qui prévoit un investissement d’un million de dollars australiens sur cinq ans en Australie. Grâce à ces fonds financiers, l’entreprise lancera son premier centre de recherche en Australie, et permettra de développer le secteur de l’informatique du pays.

Mais ce n’est pas tout, Google prévoit aussi de faire équipe avec une agence gouvernementale australienne pour la recherche scientifique, qui comprendra des projets sur l’énergie verte et la protection de la Grande Barrière de Corail. Google, qui est en Australie depuis deux décennies et emploie maintenant près de 2000 personnes localement, a déclaré que la nouvelle initiative devrait aider à créer plus de 6 000 nouveaux emplois.

Scott Morrison, le Premier ministre australien a bien accueilli cette décision mardi, la qualifiant de “vote de confiance d’un milliard de dollars” dans la stratégie économique de l’Australie. D’ici à 2030, le gouvernement de Morrison prévoit de faire de l’Australie « une économie numérique de premier plan ». Le business trouve, semble-t-il, toujours son chemin !

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