C’est officiel ! L’appel à projets phare pour le monde de la tech en Nouvelle-Calédonie revient pour une troisième édition. Même concept mais quelques innovations en vue pour ce « Tech4Good » 2023.

Jeudi 20 juillet, Christopher Gygès, membre du Gouvernement en charge de la transition énergétique et de l’économie numérique, animait une conférence de presse à la Station N pour présenter le nouvel appel à projets 2023 Tech for Good by NC, en présence des différents partenaires et – futurs – membres du jury. S’il n’est plus besoin de présenter le contexte, les prix à gagner, eux, font peau neuve… On vous explique !

Tech4Good
Julien Chable (OPEN NC), Christophe Carbou (L’Incubateur), Aurore Keppler (FTNC), Christopher Gygès (Gouvernement), Thomas de Deckker (OPT) et Charles Dubois (SNL – Eramet) : la Tech4Good entre de bonnes mains ! © NeoTech

__

On prend les mêmes et on recommence !

Dans le cadre de sa promotion du numérique, de la tech et de l’innovation, le Gouvernement calédonien relance, pour la troisième fois, un appel à projets dédié à ces secteurs. L’idée ? Promouvoir les startup et entrepreneurs innovants du territoire et d’ailleurs. Grâce au partenariat tissé avec la French Tech Nouvelle-Calédonie, les porteurs de projets pourront venir de toute la région du Pacifique Sud mais auront l’obligation, s’ils sont lauréats, d’établir leur siège social sur le Caillou et d’y maintenir leur activité pendant au moins deux ans.

Niveau partenaires, on y retrouve les habitués des éditions précédentes : l’infaillible FTNC, l’OPT, L’Incubateur de l’ADECAL, le cluster numérique OPEN NC et la SNL réaffirment leur engagement et leur soutien aux entrepreneurs tech. Ces derniers pourront soumettre un dossier, qu’il soit en phase d’amorçage, d’accélération ou d’export à l’international. Cette année, un budget de 20 millions de francs a été débloqué et se partagera entre les quatre lauréats selon le domaine technologique.

__

Tout un tas de tech

Ainsi, cette année, les gagnants seront récompensés selon quatre prix… qui correspondent à un domaine phare de la tech :

Tech4Good
  • La GreenTech, pour des technologies innovantes au service du développement durable, de la transition écologique et de la préservation de la planète. Les projets portant sur l’industrie, en particulier dans le secteur de la métallurgie, sont encouragés ;
  • La BlueTech, domaine dédié à l’innovation au service de la valorisation, de la protection et de l’observation de la mer. Les projets portant sur le recyclage, la transition énergétique et écologique des activités maritimes, la pêche durable ou la préservation de nos écosystèmes marins seront plébiscités ;
  • La SocialTech, dont Christopher Gygès nous parlait il y a quelques jours, où la technologie joue un rôle responsable pour créer un impact positif et une société plus inclusive, équitable et durable. Les projets portant sur l’inclusion numérique, l’inclusion financière, l’autonomisation des populations vulnérables et l’accessibilité aux services fondamentaux seront favorisés ;
  • La DeepTech, domaine des dernières avancées technologiques de pointe au service du bien commun. Les projets portant sur la cybersécurité, l’intelligence artificielle, le Cloud et la 5G seront privilégiés.

Cinq millions par catégorie pour les lauréats, sans oublier, bien sûr, de l’accompagnement de la part du Pôle Innovation. Ainsi, quel que soit votre stade de maturation, vous pourrez prétendre à ce soutien et déposer un dossier. Pour ce faire, rien de plus simple : rendez-vous sur le site internet Tech4Good by NC, téléchargez et remplissez votre dossier de candidature, avant de le déposer sur cette même plateforme ! Simple comme « bonjour » ! Vous avez déjà participé aux éditions précédentes ? Rien ne vous empêche de retenter votre chance ! Vous avez jusqu’au 17 septembre, 23h. L’annonce des lauréats est prévue en octobre. Tic-tac, tic, tac…

Tech4Good
1, 2, 3 innovez ! © Tech for Good

__

La Tech calédonienne roule à plein régime

Peut-être l’avez-vous remarqué ? Les couleurs de ce Tech4Good sont similaires aux couleurs du salon VivaTech 2023. Un petit clin d’œil qui montre bien la volonté d’imposer la « New Caledonian Tech » à toutes les échelles. En effet, avec un bilan positif et une possible participation à l’édition de l’année prochaine, les acteurs de l’écosystème multiplient les initiatives locales pour développer l’innovation, le numérique et la tech made in Calédo ! Une belle route en perspective…

__