Vendredi 13 janvier 2023, une trentaine d’entreprises se sont déplacées au siège d’EEC Engie. Le groupe énergétique a répondu au souhait de ses clients Grands Comptes : se réunir dans le but de répondre à leurs questionnements sur les énergies renouvelables et la consommation d’électricité.

Lors de ce 3ème Forum « Énergies Renouvelables » (EnR), EEC Engie a rassuré ses clients professionnels en leurs présentant les différentes technologies dernier cri utilisées prouvant ainsi que l’objectif « zéro carbone » se situait toujours au centre de leur attention. De plus, au cours de la journée, un rappel sur les différents outils digitaux spécialement conçus pour eux a été fait. Un événement branché !

__

Des E-services pour les E-clients professionnels

L’hiver dernier, à l’occasion d’une table-ronde à la Station N, Christopher Gygès avait présenté les objectifs du schéma de transition énergétique (STENC). Dans ce cadre législatif, EEC, l’un des principaux acteurs de la thématique, bien conscient des enjeux globaux et locaux liés aux changements climatiques, s’est approprié le sujet pour proposer des solutions viables pour le territoire. L’entreprise française participe ainsi de manière active à travers des actions locales comme « Watty« , une campagne de sensibilisation auprès des plus jeunes, ou encore à travers le mouvement « Assiette Verte » qui permet de récupérer et filtrer les huiles végétales usagées afin d’alimenter des groupes électrogènes installés Lifou ou l’Ile Ouen.

Outre cette manière très « sociale » d’innover et d’embarquer les Calédoniens dans une collaboration « green », EEC-Engie a profité de ce forum « EnR » pour présenter des outils numériques innovants mis à disposition de ses clients « Grands Comptes » et, notamment, les outils digitalisés permettant de suivre leur consommation électrique. Parmi ces outils, arrêtons-nous sur « ZoomConso« , une solution numérique qui permet de maîtriser sa facture et d’agir pour l’environnement grâce à une analyse autonome des courbes de consommation électrique des entreprises clientes. De plus, ces dernières ont la possibilité de manager leurs contrats en ligne grâce à « BiLL-e« , « un service conçu pour vous permettre de piloter et suivre dynamiquement votre consommation d’énergie. » Intuitif à l’usage, cet outil aide à la gestion des multiples contrats et factures, avec une visibilité globale. Une digitalisation des services qui se poursuit chez EEC pour une expérience client plus fluide et une plus grande autonomie des entreprises et des ménages. Mother Earth likes this !

Le p’tit Bill-e à vot’ service © EEC Engie

__

Des technologies innovantes pour maîtriser l’énergie

énergie
Rouler sans essence, c’est possible ! © EEC Engie

Par ailleurs, Engie EEC reste un pionnier dans la construction des centrales à hydrogène. Plusieurs projets pilotes sont déjà en cours sur le territoire ; Engie a déjà mis en place une première station à hydrogène pour alimenter plusieurs de ses propres véhicules de société. Cette dernière est d’ailleurs la première de son genre implantée en Outre-Mer. Et rouler à l’hydrogène présente nombre d’avantages, parmi lesquels, le principal : aucune émission de CO2. « Mais comment ça marche, Jamy ? ». Et bien, à partir de l’eau et de l’énergie électrique issues de panneaux solaires ou d’éoliennes, ladite station fabrique un carburant qui s’appelle… l’hydrogène. En gros, je prends de l’eau, je casse de l’eau et je reconstruis de l’eau et paf, ça fait de l’hydro !

En parlant de panneaux solaires, toujours dans cet objectif d’autonomie, le groupe possède des centrales photovoltaïques. La Nouvelle-Calédonie offre un taux d’ensoleillement moyen de 2 500 heures/an, autant en profiter ! Il y a notamment un champ de 400 kWc installés sur le site de PK4. Grâce à cette énergie solaire, il est possible de produire de l’énergie verte dont le gisement est inépuisable et d’amener progressivement la Nouvelle-Calédonie vers l’autonomie énergétique qui dépend, pour l’instant, en grande partie de nos usines métallurgiques. Certaines centrales photovoltaïques sont établies en terres coutumières ; c’est le cas de celle de Lifou, île qui est en bonne voie pour du 100% « green energy » avec pas moins de 956 panneaux installés !

énergie
Ho qu’ils sont beaux mes panneaux © Outremers360

__

La Nouvelle-Calédonie, mauvais élève des émissions de CO2

Pour clore l’événement, rien de tel qu’un petit Quizz EnR : l’élève le plus attentif de la journée a remporté un véhicule électrique prêté pour une semaine par la Société Le Froid.​​​​​​​ Si EEC et le GNC, ainsi que d’autres acteurs de la filière, s’appliquent tant à développer les technologies liés à l’électricité verte, c’est que la Nouvelle-Calédonie n’est (toujours) pas irréprochable en matière d’énergie, notamment à cause de la gloutonne et polluante consommation énergétique de nos usines. En effet, le Caillou émet actuellement deux fois plus de CO2 par habitant et par an que nos cousins métropolitains ! Un constat catastrophique qui ne se règlera pas juste avec de belles paroles… Jamais le « Forum EnR » n’avait eu de meilleures raisons d’exister.

__