Paulownia

La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.  

Des plages de sable fin nettoyées par BeBot, changeons de décor pour découvrir une jeune startup greentech du Finistère, « ArbrePaulownia.fr » ; son credo ? Proposer aux particuliers et aux agriculteurs d’investir dans l’agroforesterie à travers la plantation des Paulownias sur des parcelles inexploitées. Silence, ça pousse…  

__

Un super-arbre !

La “SARL Florissant” dispose désormais d’une nouvelle corde à son arc en la jeune startup « arbrepaulownia.fr ». Basée en Bretagne et partenaire de l’entreprise allemande « WeGrow », leader en Europe de la culture durable de l’arbre Paulownia, la jeune pousse propose aux agriculteurs et aux particuliers d’investir dans l’agroforesterie. Un mot « compliqué » qui permet pourtant d’atteindre des objectifs simples : améliorer les rendements agricoles de manière significative, lutter contre l’érosion des sols, absorber du CO2, rejeter (beaucoup) d’oxygène et produire du bois, une ressource naturelle de plus en plus recherchée et dont la demande mondiale et le prix explosent. 

Jusqu’ici, cette entreprise familiale surfe sur un phénomène mondial, l’agroforesterie, qui tend à se démocratiser ; mais, comme son nom l’indique, la startup a décidé de miser sur une espère en particulier… L’arbre « Palownia », en référence au nom d’une princesse des Pays-Bas, est en effet doté de caractéristiques particulièrement précieuses. Le « Kiri », son autre dénomination, est en effet « un arbre qui pousse extrêmement vite, absorbe dix fois plus de CO2 que n’importe quel autre arbre et produit quatre fois plus d’oxygène qu’un arbre classique ». Un genre de super-héros des forêts qui produit par ailleurs un bois résistant, fort et léger qui est utilisé dans de nombreuses industries. De plus, il ne lui faudra seulement cinq années avant d’atteindre la première coupe. Si jeune et pourtant déjà si utile ! 

Paulownia
Paulownia, le super-arbre qui pousse super vite ! © arbrepaulownia.fr

__

Rentabilités économique et écologique assurées 

Cette technique écologique est ainsi adressée aux particuliers et agriculteurs qui jouissent d’un terrain inutilisé d’au minimum un hectare ; et sur ce seul hectare, la startup est, par exemple, capable de planter 825 arbres Paulownias Phoenix One® associés à un investissement initial d’environ 17 000 euros, pour un chiffre d’affaires final estimé à près de 90 000 euros sur un cycle de sept ans. Gagner de l’argent en plantant des arbres, voilà un concept qui va faire respirer notre planète (et nos agriculteurs) ! 

Paulownia
Achetez-vous une forêt ! © arbrepaulownia.fr

Outre ces avantages écologiques et donc économiques, la startup propose trois solutions de « contrats de rachat du bois ». La vente personnelle et désintermédiée du bois produit sur les marchés, le « contrat de rachat de bois avec garantie de prix » et le « contrat de rachat du bois au meilleur prix », soit trois bonnes garanties de rentabilité à long terme. Aussi, le propriétaire garde un contrôle total de son terrain puisque c’est lui-même, après une expertise de ses sols effectuée par la jeune pousse, qui va ensuite planter, entretenir, couper ses arbres et décider quand et à qui vendre sa précieuse production. 

__

Une demande mondiale qui explose… 

Selon Global Data, le secteur de la construction a connu une croissance de 5,2% en 2021 favorisant simultanément une explosion des prix et de la demande en bois. Par ailleurs, inutile de revenir sur les bienfaits des techniques d’agroforesterie sur la gestion des sols et leur renouvellement, tout comme sur les avantages de cette espère d’arbre en matière d’absorption du CO2 et de rejet d’oxygène

La jeune pousse bretonne, très attachée à son « aluminium parmi les bois », réalise ainsi un joli tour de force : rendre des investissements économiques et écologiques rentables. On lui souhaite désormais de croitre aussi vite que ses chers Palownias. Nous on y croit « dur comme bois » ! 

Quelques informations complémentaires de Mister Steven Werner © Les Agron’Hommes

__