La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.  

Après avoir découvert la magie de « Green Spot Technologies » et pour ce 50ème épisode de notre série, nouveau focus sur la lutte contre le gaspillage alimentaire avec la startup Apeel qui rend les fruits bien plus happy ! A la différence de ce jeu de mot pourri, avec Apeel, les fruits, eux, pourrissent moins rapidement… 

You got it ? © Apeel

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« Apeel is a peel »

Apeel
Pomme de reinette et pomme d'”happy” © Apeel

Avec un slogan pareil, on pourrait enfoncer bien des portes ouvertes et, pourtant, la startup californienne Apeel a, elle, fracassé la porte de l’innovation alimentaire ! Lorsque l’ingénieur de l’université de Californie, James Rogers, travaille sur un moyen de minimiser le dépérissement des fruits, il n’en est encore qu’au début de ses recherches : il lui faudra plus de six années pour concevoir une pellicule naturelle à partir de résidus de plantes qui protège les fruits de l’oxygénation et donc de la moisissure. 

Ainsi, en 2012, après avoir séduit la Fondation Bill & Melinda Gates, James empoche un petit chèque de 100 000 dollars et lance sa société, Apeel, distributrice de son produit phare « Edipeel ». Ca « peel » à fond pour lui puisque cet « enrobage post-récolte, mince et comestible, fabriqué à partir de matériaux d’origine végétale et conçu pour être consommé » répond en tous point aux exigences de la Food and Drug Administration américaine puis, bientôt, à celles de l’Europe, puis d’un grand nombre de pays. 

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Lutter contre le gaspillage alimentaire

A la base de cette innovation majeure dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, un constat glaçant : chaque année, 2,5 milliards de tonnes de nourriture sont jetées dans le monde (env. 40% de la production mondiale annuelle !), soit environ 1/3 de la quantité totale de nourriture produite. Parmi ce gâchis, les fruits et légumes occupent une position effrayante avec 644 millions de tonnes jetées chaque année à travers le globe… « N’en jetez plus », Edipeel tombe à point nommé ! Concrètement, à peine cueilli, le fruit débute sa lente décomposition : déshydratation, oxygénation intérieure, moisissure et paf, ça fait une endive ou une botte de radis à la poubelle… 

Face à cette logique (naturelle) de dépérissement, la protection « Edipeel » est un substrat de composés comestibles, des monoglycérides et diglycérides, qu’on trouve naturellement présents dans une variété importante d’aliments naturels. Cette couche de protection ralentit ainsi considérablement l’oxydation tout en maintenant l’humidité à l’intérieur du fruit ce qui réduit drastiquement la vitesse de détérioration des fruits et légumes. Une protection bienvenue contre le stress environnemental, comestible, invisible et sans OGM, qui plus est… 

« De plus, ces molécules amphiphiles sont dissoutes dans l’eau et lorsque celle-ci s’évapore, elles forment un liant dans lequel on peut tremper les fruits pour les protéger, ou qui peut être vaporisé dessus. L’entreprise affirme que sa solution réduit la perte d’eau de 30 % et le taux de ramollissement de 60 % par rapport à un avocat non traité. »,

apprend on sur le site Futura Sciences.
Apeel
L’oxygène reste dehors et l’humidité reste à l’intérieur, chacun chez soi et les hippopotames seront bien gardés © Apeel

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Apeel, l’Apple du gaspillage alimentaire ! 

Grâce à cette solution qui a désormais fait ses preuves, les fruits et légumes restent frais jusqu’à deux fois plus longtemps : un avocat gagnera une semaine “d’espérance de conservation” tandis qu’un citron pourra tenir jusqu’à 54 jours !

La cerise sous la pellicule ? Plus besoin, pour les producteurs, de recourir à la réfrigération, ni à l’ajout de produits chimiques, ni aux OGM et aux espèces plus résistantes. Avec cette « seconde peau » et une levée de fonds de 250 millions de dollars en série E en 2022, Apeel – désormais valorisée à 2 milliards de dollars – fait comme une autre pomme de la tech bien connue : elle se développe à grande vitesse… 

Apeel
La différence après 31 jours est frappante ! © Apeel

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