Le 11 mai dernier, les prix de l’édition 2020 ont été remis en présence du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu et du Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Tout ce beau monde en a profité pour lancer la 3ème édition du concours de startups « par et pour les îles ». Au cœur de cette nouvelle édition : réinventer les territoires et le tourisme d’après, mais surtout créer des emplois et des activités des « îles d’après ». Welcome to the future !
« Les îles d’après » : tourisme, territoire, emplois et activités
C’est à l’initiative de la French Tech Polynésie que ce concours de projets innovants portés par des startups a été organisé ; la 3ème édition de ce festival de l’innovation « pour et par les îles » a été lancée mardi 11 mai 2021 en même temps que la remise des prix des lauréats 2020. Néanmoins, si l’édition 2020 était focalisée sur la problématique « réinventer l’île et le tourisme d’après », la crise sanitaire est passée par là…
Aussi, ce nouvel épisode du concours d’innovation a dû s’adapter et a fait évoluer sa thématique principale ; cette année, les startups en phase d’amorçage, ETI / PME / PMI innovantes et laboratoires de recherche travailleront donc sur la problématique de la création d’emplois et d’activités des îles d’après en présentant leurs solutions technologiques et innovantes. Malgré cette évolution, l’enjeu principal reste toujours le même : mettre la transformation numérique au service de la transition écologique.
4 axes autour de l’humain et de l’environnement
Pour cette édition forcément un peu particulière, quatre axes thématiques ont été conçus par une équipe mixte de 63 acteurs des secteurs privés, académiques et publics de Polynésie, de Nouvelle-Calédonie et du Pacifique Outre-mer.
Un jury composé de Marie Vilon (Mission French Tech), Victoria Smaniotto (Fondation Solar Impulse) et Fleur Pellerin (Korelya Capital) débattra autour des projets proposés autour des quatre thématiques suivantes :
- Tech 4 One-Ocean : des projets novateurs autour de l’économie bleue et des technologies visant à préserver l’océan et leur biodiversité.
- Tech 4 One-Health : l’innovation autour de la santé humaine mais aussi de celle des animaux et de l’environnement à travers l’évolution des secteurs agronomiques et des pêcheries.
- Tech 4 One-Planet : des concepts innovants pour démocratiser l’accès aux énergies renouvelables, assurer l’accès à l’eau potable et créer des industries à faible impact environnemental.
- Tech 4 One-Humanity : la transformation des modèles économiques, organisationnels et opérationnels du développement des îles.
De la « Tech » partout et du « One » en pagaille ! Le message est on ne peut plus clair : rassembler et fédérer les « islanders » autour de l’innovation technologique pour penser et créer les îles de demain. Le dépôt des candidatures sera clôturé le 7 juillet prochain à 20h : à vous de surfer sur la vague !
Pour déposer un dossier de candidature, cliquez ici !