Chers lecteurs, l’océan est notre maman ! Le problème, c’est qu’elle souffre actuellement d’un cancer généralisé causé par ses propres enfants capricieux qui la souillent encore et encore… Pourtant, tous les “enfants” ne sont pas à noyer immédiatement, car nombre d’entre eux innovent et agissent pour préserver sa santé. Aux détours de cette série d’articles sur la thématique “Ocean Tech“, la rédaction vous propose de découvrir les projets de ceux qui ont choisi de guérir plutôt que de détruire…

52 Hertz
© 52 Hertz

Après vous avoir présenté les planches de surf écolo et imprimées en 3D de la startup montpelliéraine YUYO, place cette semaine au concept bluffant de deux frères à l’origine de la startup 52 Hertz.  Gabriel et Jonas Guerche, deux passionnés de plongée, ont imaginé un talkie-walkie sous-marin faisant appel à la conduction osseuse pour permettre aux plongeurs de communiquer entre eux ! 

__

Le talky-divy de 52 Hertz, une innovation bluffante 

« L’engin, le requin blanc !!! ». Imaginez-vous croiser le seigneur des mers lors d’une petite plongée bouteilles dans notre magnifique lagon… et ne même pas pouvoir glisser cette réplique culte du Caillou à votre binôme ! Si l’idée de rencontrer un grand blanc sous l’eau n’est d’ailleurs peut-être pas si sympathique que ça, celle de pouvoir communiquer avec vos petits camarades de palanquée, elle, est assez révolutionnaire ! « J’ai froid », « Ok », « Il faut remonter » … Pour se parler sous l’eau, les plongeurs ont déjà mis au point un langage basé sur une vingtaine de signes de la main. Un vocabulaire suffisant pour convoyer l’essentiel mais qui reste assez limitant : on ne parle pas de « monde du silence » pour rien. 

52 Hertz
La communication en plongée, avant l’innovation technologique © Canva

Forts de ce constat, Jonas et Gabriel Guerche, deux frangins originaires de la région parisienne et passionnés de plongée, ont eu l’idée de créer un appareil qui permettrait d’écouter et de dialoguer sous l’eau. Forcément, impossible pour cela de recourir à une panoplie d’oreillettes et de fils. C’est du côté de la conduction osseuse que nos jeunes entrepreneurs vont alors se tourner : cette technologie innovante permet de transmettre le son par vibration, sans passer par l’oreille ! Les deux frères travaillent alors d’arrache-pied à la production d’un premier prototype de leur Talky-Divy, sorte de talkie-walkie sous-marin. Semblable à un simple embout de tuba mais connecté, ce dernier permet au plongeur de recevoir et d’émettre du son lorsque ses dents exercent une pression. « La voix passe par la mâchoire et remonte jusqu’au système auditif »​, explique Gabriel. Dès lors, il devient même possible d’écouter de la musique en mordant dans l’embout, sans rien avoir dans l’oreille. Épatant.

__

D’étudiants-entrepreneurs à startup OceanTech

 C’est ainsi que nait le projet 52 Hertz. Encore étudiants au moment de développer leur concept, Gabriel et Jonas (29 et 24 ans) s’appuient dans un premier temps sur le réseau national Pépite, dédié aux étudiants-entrepreneurs. 52 Hertz est ainsi sélectionné par le programme Pépite Start-up Ile-de-France, hébergé par l’incubateur géant Station F. Jonas et Gabriel décident également de postuler au concours Octo’pousse organisé par l’Ifremer, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer. Bingo, ils le remportent – conjointement avec une autre startup – et se voient offrir un accueil sur le campus de Brest (Finistère) ainsi qu’un soutien financier de 150 000 €. Une bourse French Tech (30 000 euros) obtenue auprès de BPI France plus tard, voilà notre startup définitivement créée et nos deux inventeurs certains que leur Talky-Divy intéresse le monde de la plongée. 

© Ifremer

De formation scientifique, Jonas et Gabriel affinent leurs compétences sur les aspects marketing et juridiques. Leur objectif est clair : développer un appareil de communication sous-marin, certes, mais qui puisse surtout s’adapter à l’équipement standard qu’utilisent 95% des plongeurs. Ils rencontrent plusieurs obstacles, comme la résistance de l’appareil à l’eau de mer et l’intelligibilité de certaines syllabes (pas toujours évident de parler en serrant les dents, on vous laisse essayer…). Les deux frangins sont toutefois certains de parvenir à améliorer leur prototype et rêvent de prochainement le commercialiser aux clubs de plongée – pour sensibiliser le public à la biodiversité – et même aux scientifiques pour leurs travaux de recherche. Un produit industrialisable était espéré courant 2023. On espère donc rapidement voir 52 Hertz franchir un nouveau cap et continuer de faire parler d’elle… ici ou sous l’eau ! 

__

52 Hertz, bientôt au 22ème parallèle ? 

En Nouvelle-Calédonie, on compte quelques spots de plongée pas vilains et encore plus  d’accros du détendeur. Que ce soient les clubs de plongée, les professionnels de la maintenance sous-marine ou les scientifiques qui étudient l’exceptionnelle biodiversité de notre lagon, nul doute qu’une innovation comme celle de 52 Hertz rencontrerait un vif succès sur le Caillou. On attend donc impatiemment de voir le premier Talky-Divy des frères Guerche débarquer dans le commerce. En tout cas, les deux frangins nous auront prouvé qu’en matière d’innovation comme de plongée sous-marine, l’essentiel est de fonctionner intelligemment avec son binôme ! 

52 Hertz
Les deux frères Guerche, bientôt à la conquête du Caillou ? © Ifremer

__