La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech
__
Dans l’épisode #12 de notre série, nous vous avions présenté la startup française Beem Energy et son kit de panneaux solaires pour la maison ! Solution inédite pour booster l’autoconsommation d’énergie solaire, Beem s’inscrit dans la lignée des startup GreenTech qui fleurissent en France et font la fierté du pays ! A ses côtés, la toute jeune startup Neoplants. Son idée ? Utiliser l’ingénieurie biologique pour mettre au point des plantes qui absorbent davantage de polluants et assainissent notre air intérieur.
__
DEVELOPPER LES « PLANTES DU FUTUR »
C’est un problème de santé publique largement sous-estimé dans nos vies quotidiennes. Alors que nous passons en moyenne près de 90% de notre temps en intérieur – et ne nous parlez pas de coup de pêche avec la météo de ces dernières semaines ! -, l’air de nos domiciles, de nos bureaux ou de nos transports serait 2 à 5 fois plus pollué qu’à l’extérieur. On vous voit toutefois venir : un diffuseur d’huiles essentielles de Niaouli et un petit bougainvillier d’intérieur pour faire respirer la pièce, le problème est réglé !
Pas si évident, non : les purificateurs d’air existants sur le marché ne fonctionnent pas contre les principaux polluants de l’air intérieur (oxydes d’azote, monoxyde de carbone, moisissures, allergènes domestiques etc). Par ailleurs, les plantes vertes vendues dans le commerce n’ont malheureusement aucun impact sur la qualité de l’air en conditions réelles. Pas de panique toutefois, une startup française, aussi verte que tech, s’attaque au problème !
Baptisée Neoplants – quelle douce sonorité ! – par ses fondateurs Patrick Torbey (Ecole Normale Supérieure, PhD en édition du génome) et Lionel Mora (ex Google), cette toute jeune entreprise utilise les derniers outils de biologie de synthèse pour développer des plantes capables d’éliminer les principaux polluants de l’air. Résultat ? Des végétaux tout droit sortis du futur, aux capacités largement supérieures à votre bougainvillier et une solution plus écologique que les purificateurs d’air gourmands en énergie. Cocorico !
__
LA GREENTECH : L’EXCELLENCE A LA FRANÇAISE
Incubée à Saclay, Neoplants a ensuite élu domicile dans les locaux de la célèbre Station F à Paris. La nouvelle année annonce un programme chargé pour la startup qui devrait commencer à commercialiser ses premiers produits courant 2022. Une concrétisation attendue pour cette prometteuse pépite GreenTech qui, à l’instar de Lhyfe et de son hydrogène propre, s’est d’abord faite connaitre en tant que lauréate du programme « Green 20 », la mise au vert innovante opérée par la French Tech au cours de ces dernières années.
En effet, alors que la transition écologique est devenue une thématique centrale de la transition numérique (IBM, Apple et Google se sont fixés des objectifs de sobriété écologique à 10 ans), le programme d’accompagnement Green 20 de la French Tech vient récompenser les vingt startup GreenTech en capacité de devenir des leaders technologiques de notre transition écologique, et ce parmi plus de 200 candidatures examinées !
Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition Numérique, a déclaré « se réjouir d’accueillir ces 20 pépites au sein de la grande famille de la French Tech, dans un nouveau programme qui incarne la première brique de l’initiative globale French Tech For The Planet ». Neoplants a ainsi bénéficié d’un accompagnement identique à celui du French Tech Next40/120 : un accès à un réseau de correspondants French Tech dans plus de 60 services publics et une visibilité renforcée. Les équipes Greentech Innovation du Ministère de la Transition Écologique partageront également leurs propres dispositifs d’accompagnement avec les startup lauréates.
__
Avec les dernières pluies calédoniennes et autres confinements qui nous obligent à trouver des solutions pour améliorer la qualité de notre air intérieur, Neoplants nous fait pousser un « ouf » de soulagement avec son grand bol d’air pur végétal. Ces initiatives GreenTech se multiplient à travers le globe et, sur ce sujet, la Calédonie n’est pas en reste comme en témoignent les nombreux projets innovants exposés par la French Tech Nouvelle-Calédonie mais également le tout récent appel à projet « Tech4Good » lancé par le gouvernement.
__