Aujourd’hui, plus de 55 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux au quotidien ! Celles qui étaient, auparavant, des plateformes uniquement “sociales” deviennent à présent de véritables outils marketing et business. Facebook, Instagram, Tiktok, LinkedIn, Twitter (…) dans cette série, on vous livre les dernières actualités et les tendances des réseaux sociaux “all around the world”.

Dans le dernier épisode de l’actu des réseaux sociaux, nous évoquions les révélations du Wall Street Journal quant aux effets néfastes d’Instagram sur ses utilisateurs les plus jeunes. Depuis, le Congrès américain a entrepris des actions contre le réseau social. En pleine tourmente, la filiale de Meta a donc décidé de prendre les devants en annonçant le grand retour de son fil d’actualités chronologique, parmi 3 fils au choix, en lieu et place de son affichage algorithmique vivement critiqué. 

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Le fil chronologique porté disparu depuis 2016

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Frances Hauges lance l’alerte ! © Drew Angerer/Pool via AP

C’était il y a plus de cinq ans : Instagram remplaçait son fil d’actualités chronologique par un flux algorithmique organisé en fonction des publications ayant reçu le plus de réactions. Depuis ce virage stratégique, les critiques n’ont cessé de s’abattre sur le réseau social, avec comme point culminant les révélations de la lanceuse d’alerte Frances Hauges. Instagram a alors vu Mark Zuckerberg, le capitaine de son vaisseau-mère, devoir rendre des comptes devant le Congrès américain. 

En cause, la visibilité accordée sur le réseau à de nombreux contenus nuisibles pour le bien-être de ses jeunes utilisateurs (et particulièrement ses jeunes utilisatrices), renforcée par ce fameux flux algorithmique. De nombreux adolescents estiment aujourd’hui que la plateforme contribue à leur renvoyer une image dépréciative de leur corps, par comparaison avec les nombreuses photos parfaitement retouchées qu’ils y consultent chaque jour. Des documents internes et présentés aux employés du groupe Meta ont entre-temps avéré les faits, estimant que l’application « aggravait le rapport à son corps d’un ado sur trois »

En pleine polémique, le patron de l’application Adam Mosseri a donc réagi en annonçant sur Twitter la mise en place de trois types de fils d’actualité qui permettront de s’affranchir du classement par algorithme. 

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Le patron d’Instagram annonce sa révolution … Sur Twitter !

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« Home », « Following » et « Favorites » : les “bonnes” résolutions 2022 d’Instagram

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2022, l’année du rebond ? © BFMTV

Les utilisateurs pourront donc désormais choisir entre trois fils à paramétrer pour leur compte. Le premier d’entre-eux, « Home », demeure algorithmique en se basant sur les contenus les plus « likés ». Rien de nouveau donc. Il faudra alors plutôt se tourner vers les deux autres options, baptisées « Following » et « Favorites ». 

Le fil « Following » permettra un affichage chronologique de l’ensemble des publications des comptes auxquels l’utilisateur est abonné. De quoi déjà dire adieu à bon nombre de contenus viraux qui pullulent sur notre fil ! Et pour aller plus loin, la dernière option « Favorites » présentée par Adam Mosseri permettra un affichage chronologique à nouveau, mais cette fois uniquement à partir des publications venant de comptes désignés par l’utilisateur comme ses préférés. Vous avez dit bonnes résolutions ? Pas si vite…

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Résolutions ou coup de bluff ?

Instagram précise qu’il ne sera toutefois pas possible d’enregistrer le choix d’un affichage chronologique. L’application conserve ainsi le fil algorithmique par défaut, qui s’affichera à chaque ouverture. Un frein non négligeable pour les utilisateurs, qui resteront fortement incités à consulter les contenus triés par la machine.

En 2020, Facebook (devenu Meta, maison mère d’Instagram) avait déjà promis à ses utilisateurs un fil d’actualités dénué d’algorithme, avant, finalement, de rétro-pédaler en ne proposant qu’une fonction d’affichage chronologique à activer à chaque connexion. Bref, ça sent quand même pas mal l’arnaque…

A ce jour, Twitter reste le seul grand réseau social occidental à laisser les utilisateurs choisir entre l’affichage algorithmique ou chronologique, tout en gardant ce choix en mémoire.

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Instaholic ! © REUTERS

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En Nouvelle-Calédonie, où Instagram est très populaire, nul doute que ces annonces seront toutefois bien accueillies. Reste à savoir si Instagram finira par céder aux injonctions en permettant de choisir ces nouvelles configurations par défaut ou s’il faudra modifier les paramètres du fil à chaque ouverture de l’application. Une solution bricolée qui pourrait s’avérer une tâche fastidieuse pour les utilisateurs en même temps qu’une façon déguisée de tout changer… sans rien changer !  

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