La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech ;
Cette semaine, c’est vers Nantes que NeoTech a tourné son regard pour vous présenter « Lhyfe » qui produit, depuis 2017, un hydrogène 100% vert qui ne rejette que de l’eau et de l’oxygène. La startup, qui a été sélectionnée par intégrer la French Tech Green20, ressemble à une belle source d’inspiration pour la Calédonie qui doit trouver des solutions pour reverdir son mix énergétique…
__
L’histoire de la « Lhyfe »…
« Fabriquer de l’hydrogène avec des énergies fossiles ne fait que déplacer le problème. Nous apportons une solution. ». La maxime est claire, nette et précise ! Imprimée en majuscules sur fond jaune sur le site de la startup « Lhyfe », elle est accolée à une équation : 1kg d’H2 produit à partir d’énergies fossiles = 10 kg de CO2 rejeté dans l’espace. Alors que la Calédonie développe de plus en plus la production d’énergie grâce au solaire, souvent difficile à stocker, l’hydrogène vert pourrait être une bonne solution « d’accouplement ».
Le concept de Mathieu Guesné, président – fondateur de « Lhyfe » et ancien directeur du CEA – Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives – repose sur « la conception, le développement et l’opération de sites industriels de production d’hydrogène vert ». Ainsi, chaque jour, son équipe et lui produisent et livrent 300 kg d’hydrogène vert pour alimenter les véhicules et les industries de la région nantaise.
« Pour moi, il fallait absolument que l’on rende l’hydrogène disponible dans tous les territoires, à un prix compétitif et qu’il soit produit de façon écologique. Quand j’ai conçu le système de production d’hydrogène à partir de l’énergie éolienne, je me suis dit : je dois le faire, c’est mon devoir. C’est vraiment ça mon moteur. C’est cette mission, ce devoir envers nos enfants. ». Une raison d’être tournée vers les jeunes générations qui permettrait de repousser « l’enfer sur Terre » prévu par les derniers rapports du GIEC.
__
Production, transport, livraison : de l’hydrogène partout !
Pourtant, produire un hydrogène renouvelable et écologique n’a rien de simple ; pour ce faire, la solution technologique de « Lhyfe » se connecte directement aux ressources naturelles et renouvelables telles que l’éolien, le photovoltaïque, l’hydraulique, le biogaz, la géothermie ou encore la biomasse solide. Grâce à des accords de partenariat avec les territoires environnants, la startup identifie les meilleures sources d’énergies locales et se “plug” donc à ces dernières.
Cette solution « terrestre » est également développée sur des plateformes industrielles localisées en mer ; l’hydrogène produit sur lesdites plateformes est ensuite acheminé à terre et livré sur les points de distribution grâce à un transport, lui-aussi, « green ». En effet, 300 kg de production par jour nécessite cette incontournable étape de déplacement, souvent peu écoresponsable. Pour résoudre ce problème, l’hydrogène produit n’est livré que localement aux acteurs de la mobilité et industriels environnants et est déplacé grâce à… de « l’hydrogène-carburant » qui n’émet aucun CO2.
Ajoutons à cette innovation vertueuse une dernière note positive : la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau génère naturellement de l’oxygène, comme nous avions pu le voir sur l’Energy Observer, mais l’ambition de la startup est de réinjecter cet oxygène au cœur des milieux aquatiques au lieu d’être « gratuitement » rejeté dans l’espace (et donc perdu…). L’occasion également d’aider nos océans à mieux respirer et, croyez-nous, ici ou ailleurs, ils en ont bien besoin !
__
Sources :